Quand l'ombre apporte un "plus" ! Fil ouvert - Espèces végétales ou animales.

Démarré par roboisdesbains, Novembre 26, 2025, 10:58:33

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Bonjour,

Je vous propose de partager ici vos photographies de végétaux (hors paysages) ou d'animaux où l'ombre apporte un "plus" à l'image !

De manière volontaire ou involontaire à la prise de vue, fruit du hasard ou parfaitement choisie et valorisée, l'ombre peut en effet être source de graphisme, d'insolite ou de narratif.

Attention les reflets ne sont pas ici considérés comme des ombres et sont donc hors sujet.
De même, les photos "bricolées" ou issues - même pour partie - de l'IA ne sont pas les bienvenues sur ce fil.

Ce thème est peut-être trop compliqué ? Les participations apporteront (ou pas) la réponse et n'en seront que plus appréciées...

MERCI.

Jean-Pierre (roboisdesbains)

Image n°1

Image n°2

Image n°3

Apprendre, partager...

agl33

ChrisC06

Chris

Loucabanette

roboisdesbains

Extra et pile dans le thème : merci et bravo !

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Super !

Pile dans l'idée de mettre en valeur la particularité de l'espèce !
Apprendre, partager...

roboisdesbains

Citation de: bluemesa le Novembre 27, 2025, 14:55:58Pourquoi hors paysages ?

Bonjour bluemesa,

Il n'est jamais évident de délimiter le périmètre de contrainte d'un fil ouvert...

Trop serré... pas suffisamment de participation, trop ouvert... le risque est grand d'être submergé et de manquer de cohérence !

Je trouve que la notion clef d'ombre couplée à la fois aux espèces animales et végétales constitue un périmètre raisonnable. Mon idée est de valoriser plutôt des vues précises où l'impact de l'ombre "joue de manière serrée avec le sujet" même si à l'échelle large d'un paysage elle peut être fort intéressante de manière plus globale.

C'est ainsi le choix, mon choix, que j'ai détaillé en intro. Libre à toi de participer ou non, ou d'ouvrir un fil en appui sur ton idée.

Cordialement et bonnes photos !

Apprendre, partager...

bluemesa

roboisdesbains

Apprendre, partager...

agl33

roboisdesbains

Extra Jean Mi avec ce petit liseré encadrant la partie à l'ombre du fait du contre jour !

Quiscarle à longue queue qui chante à l'ombre... renforçant l'effet silhouette !

Jean-Pierre (roboissdesbains)
Apprendre, partager...

agl33

Charly 84

Je tente, mais ce n'est peut être pas dans l'esprit que vous l'entendez !! 

roboisdesbains

Merci Catherine !
Cette ombre à de quoi surprendre par sa disproportion : ce "moins" est un "plus" !
:D
Apprendre, partager...

Charly 84

Merci roboisdesbains, je pense que la disproportion vient que le lumière est en biais, mais je peux me tromper  ;)

Loucabanette

Citationauthor=roboisdesbains

Quiscarle à longue queue qui chante à l'ombre... renforçant l'effet silhouette !

Jean-Pierre (roboissdesbains)
Très intéressant le jeu de lumière :)
Bravos

robsou

Une contribution à ce fil avec un jeu d'ombre et de lumière.

agl33

Citation de: Charly 84 le Novembre 30, 2025, 07:40:21Je tente, mais ce n'est peut être pas dans l'esprit que vous l'entendez !! 

Cela marche pour moi Charly 84.

Mex (alias Jmc)

photo prise en plein midi dans la jungle!!

Singe-araignée noir "Panama"
180 600mm

Jean mi

Berzou

J'ai longtemps cherché un jeu d'ombre dans mes archives...
Je me suis rabattu sur un contre jour pour participer

roboisdesbains

Très belle image !

Citation de: Berzou le Hier à 08:35:31J'ai longtemps cherché un jeu d'ombre dans mes archives...

Ce qui est bien normal, qui dit ombre dit généralement soleil suffisamment fort, sujet "exposé", et la photographie c'est la recherche de lumières douces ou subtiles...

Il n'y aura donc pas pléthore de propositions...
Apprendre, partager...