La toilette du Faucon crécerelle

Démarré par svt, Novembre 30, 2025, 09:48:14

« précédent - suivant »

svt

Bonjour,

Comme tous les oiseaux, le Faucon crécerelle consacre une partie de temps à entretenir son plumage. Cette toilette est indispensable pour conserver les propriétés de ses plumes pour le vol, l'isolation thermique...

L'oiseau peut se toiletter après s'être baigné dans une flaque ou au bord d'une mare. Dans le cas présent, c'est après une averse que l'oiseau a commencé une toilette de plusieurs minutes.

Mâle ou femelle ? Les critères sont bien visibles...

Jean-François

Harvey

Merveilleusement beau ! Le plumage est d'une beauté exquise, la nature est art. Y a de quoi croire en diau parfois, non ?  ;)  ;D

Je te remercie pour cette si belle vidéo et te souhaite un bon dimanche.  :)

FVDB

C'est effectivement beau mais ce n'est pas vraiment à sa place dans une section "aide à l'identification" ...

svt

Bonjour,

Citation de: Harvey le Novembre 30, 2025, 13:32:03Merveilleusement beau ! Le plumage est d'une beauté exquise, la nature est art. Y a de quoi croire en dieu parfois, non ?  ;)  ;D
Je te remercie pour cette si belle vidéo et te souhaite un bon dimanche.  :)
Merci beaucoup Harvey pour tes messages toujours très chaleureux. Oui la nature est belle quand on prend le temps de la regarder.
Je te souhaite une bonne semaine! :)

Citation de: FVDB le Novembre 30, 2025, 20:07:42C'est effectivement beau mais ce n'est pas vraiment à sa place dans une section "aide à l'identification" ...
Merci beaucoup pour ton appréciation.
Cela fait plus de 5 ans que je poste, de temps en temps, des vidéos à caractère naturaliste dans cette section du forum. Je n'ai jamais eu de remarques de la part de la modération.

Jean-François

Harvey

Ah, hier j'ai oublié d'identifier le sexe que tu avais demandé de ce magnifique Faucon. Pour ma part, ce sera un Monsieur.  ;)

Je te souhaite une bonne fin de journée.  :)

pierr07

Encore un beau moment de vie ornithologique... Merci Jean-François  ;)
Mâle bien sûr  :)
Pierre

svt

Bonjour,

Citation de: Harvey le Hier à 14:09:51Ah, hier j'ai oublié d'identifier le sexe que tu avais demandé de ce magnifique Faucon. Pour ma part, ce sera un Monsieur.  ;)
Je te souhaite une bonne fin de journée.  :)

Oui Harvey, c'est un mâle avec ses rectrices grises barrées de noir à leurs extrémités...

Citation de: pierr07 le Hier à 17:38:59Encore un beau moment de vie ornithologique... Merci Jean-François  ;)
Mâle bien sûr  :)
Pierre

Merci beaucoup Pierre pour ton message. La toilette chez les oiseaux fait effectivement parti de ces "beaux moments de la vie ornithologique" que seul l'affût permet de capter.

Jean-François

urka

Encore un bon moment passé avec ce Faucon crécerelle occupé à sa toilette!
Merci pour cette superbe séquence!
André.