Le chat

Démarré par Verso92, Novembre 30, 2025, 20:27:01

« précédent - suivant »

raymondheru

Je crois qu'il faut définitivement arrêter de faire appel à Koudelka concernant les coupes de cette photo  ;D
Le ratio d'un format panoramique est une toute autre contrainte que celle d'un recadrage en carré.

Hector06

Il y en a quand même qui accordent plus de crédit à Koudelka qu'à Bourdin

R5 II (enfin, en rêve)

LeLamaFou

rs je le reposte.

Tata Ginette aurait pu faire cette photo
Si elle l'avait fait, son cadrage aurait été probablement plus approximatif et peut-être que la photo aurait été un peu floue.
Un peut d'émotion aurait pu suinter...
Ici non !
La rigueur du cadrage et de la géométrie (plus de 40 années d'expérience tout de même) étouffe toute intention (au cas probablement douteux où il y en avait une).
Quel ennui !

Hector06

T'as pas peur que les tantes qui s'appellent Ginette entament une class-action ?

R5 II (enfin, en rêve)

poc128

Citation de: salamander le Décembre 01, 2025, 10:02:52Belle lumière, chat bien placé.
Sur mon écran du taf, le ciel me semble un peu magenta.
A l'ouverture j'ai eu l'impression que ça penchait un peu vers la droite, mais je me demande si ce n'est pas un effet d'optique.

Moi aussi je trouve que ça penche un chouille à droite et dommage pour le petit bout coupé en haut mais rien de
bien méchant.
La lumière est superbe.
Le chat me parait en effet un poil pitit pour lui dédier le titre.
;)
Take a walk on the wild side..

agl33

Citation de: MFloyd le Décembre 01, 2025, 13:20:36Ah, celle-là n'est vraiment pas bonne; lumière, cadrage, composition. Tu fais mieux d'habitude. Pourquoi cette photo ? Même le chat ne fait pas l'anecdote.  ???

NB: et attention aux reproductions non autorisées de Tintin. La société Moulinsart (maintenant Tintinimaginati), avec Rodwell est redoutable.

;-)

Peruse

Citation de: vivaldi33 le Décembre 01, 2025, 13:10:53Je ne comprends pas cette phrase. Si ta seule source d'enrichissement est de regarder des photos d'autres en t'imaginant voyager dans ces pays, et bien je te plains sincèrement.
Quant à la photo, heureusement qu'elle ne se limite pas au partage de souvenirs.

Ce que je voulais insinuer c'est que mon avis m'appartien et il est légitime. Si tu veux partir dans une compétition de celui qui a le meilleur avis je trouve que ça ne vole pas plus haut qu'un concours de zizis.
Pour moi la photo est réussie, c'est mon avis, il m'appartien. Cette photo me plait en fonction de l'avis des autres.
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

Peruse

A quoi on considére qu'une photo est réussie ?
Parcequ'elle respecte certaines normes ?
Parcequ'elle respecte la régle des tiers, qu'on y trouve le nombre d'or ? Que le sujet et le style fait l'unanimité ? Que l'exposition ne crame pas les hautes lumières et ne bouche pas les ombres ?

Ou juste, une photo est réussie à partir du moment où elle plait à quelqu'un ?
Ce n'est pas parceque pour toi et pour d'autres cette photo est ratée que j'ai moins raison que vous quand je dis qu'elle est réussie. Je juge une photo en fonction de mes goûts, de ma sensibilité, de ce qu'elle évoque pour moi etc. Cela m'appartien.

poc128

Citation de: Peruse le Décembre 01, 2025, 16:48:47A quoi on considére qu'une photo est réussie ?
Parcequ'elle respecte certaines normes ?
Parcequ'elle respecte la régle des tiers, qu'on y trouve le nombre d'or ? Que le sujet et le style fait l'unanimité ? Que l'exposition ne crame pas les hautes lumières et ne bouche pas les ombres ?

Ou juste, une photo est réussie à partir du moment où elle plait à quelqu'un ?
Ce n'est pas parceque pour toi et pour d'autres cette photo est ratée que j'ai moins raison que vous quand je dis qu'elle est réussie. Je juge une photo en fonction de mes goûts, de ma sensibilité, de ce qu'elle évoque pour moi etc. Cela m'appartien.

Comme toulmonde il me semble... ;D
 ;)

55micro

Citation de: poc128 le Décembre 01, 2025, 15:25:52Moi aussi je trouve que ça penche un chouille à droite

En l'occurence, autant je peux être gêné pour des paysages (pas ceux de Koudelka!), autant là cette légère penchouille ne me dérange pas dans un cadre plus "reportage".
Et puis ça aide le chat à descendre  ;)

Peruse

Citation de: poc128 le Décembre 01, 2025, 16:55:39Comme toulmonde il me semble... ;D
 ;)
Biensûr, mais me répondre "c'est une blague ?" Ça insinue que son avis est supérieur au mien. Or là c'est complètement subjectif. Tu n'es pas d'accord ?

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2025, 12:37:43Oui, oublié... je posterai la correction ce soir.

La voici :

poc128

Citation de: Peruse le Décembre 01, 2025, 17:05:15Biensûr, mais me répondre "c'est une blague ?" Ça insinue que son avis est supérieur au mien. Or là c'est complètement subjectif. Tu n'es pas d'accord ?

Je ne prends jamais un avis supérieur à un autre.
Là dessus on est d'accord.
 ;)

Verso92

Citation de: raymondheru le Décembre 01, 2025, 13:30:47Je crois qu'il faut définitivement arrêter de faire appel à Koudelka concernant les coupes de cette photo  ;D
Le ratio d'un format panoramique est une toute autre contrainte que celle d'un recadrage en carré.

Possédant le bouquin, il y a beaucoup de coupes (pas seulement la photo emblématique), et je ne pense pas que le format panoramique en soit la cause majeure.

Sinon, quand je regarde les photos de Gabriele Basilico (un de mes photographes préférés et, à mon avis, un des meilleurs dans le genre), il y a aussi des coupes (et là, ce n'est pas du format panoramique). Et je ne trouve pas que ça affaiblisse la photo (au contraire)...

https://www.metalocus.es/en/news/gabriele-basilico-entropy-and-urban-space-first-major-retrospective-spain

Peruse

Verso, de mon ressenti, le fait de voir le bâtiment presque dans son ensemble mais avec une partie coupée par le cadrage, ça me donne la sensation d'être à la fois loin et à la fois proche. Ça permet d'avoir une vue d'ensemble tout en gardant une certaine proximité.

Verso92

Citation de: Peruse le Décembre 01, 2025, 19:15:32Verso, de mon ressenti, le fait de voir le bâtiment presque dans son ensemble mais avec une partie coupée par le cadrage, ça me donne la sensation d'être à la fois loin et à la fois proche. Ça permet d'avoir une vue d'ensemble tout en gardant une certaine proximité.

C'est pas faux*...  ;-)

Disons que je pense que la photo de Basilico, s'il avait montré le bâtiment en entier (au lieu de couper le haut), aurait perdu en force, et que la composition aurait été comme diluée.

*c'est pas toujours une sinécure de poster ici...

Verso92

En passant, il me semble constater que le post où un intervenant expliquait que la photo de Koudelka manquait de rigueur dans la composition a été supprimé par la modération... dommage.

Il n'y avait pourtant pas de dérapage dans ce post... juste un avis un peu surréaliste que je ne partage pas.

Pas de qui fouetter le chat...

Ju Lien

Trop d'éléments dans la photo pour moi. Mes yeux n'arrivent pas à se poser quelque part. Ils regardent les coupes un peu partout.

Cela fait un peu fouillis, désolé  ;)
Nikon Z7 II et ses Z 24-70 mm f/2.8 S + Z 85 mm f/1.2 S -- https://500px.com/p/julmarion

Verso92

Pas de souci !

;-)

Merci de ton passage, Ju Lien.

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2025, 19:40:06En passant, il me semble constater que le post où un intervenant expliquait que la photo de Koudelka manquait de rigueur dans la composition a été supprimé par la modération... dommage.

Il n'y avait pourtant pas de dérapage dans ce post... juste un avis un peu surréaliste que je ne partage pas.

Pas de qui fouetter le chat...

T'oublies la bulle d'Hergé !  ???

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2025, 19:29:47*c'est pas toujours une sinécure de poster ici...

Surtout que des fois, on se sent insipide.

Intéressante la photo de Basilico, cela fait voir les coupes sous un tout autre aspect.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 01, 2025, 22:02:39Surtout que des fois, on se sent insipide.

Les travers de porc, c'est pas mauvais, mais ça vaut pas les côtelettes. Les côtelettes, c'est plus savoureux.

Citation de: 55micro le Décembre 01, 2025, 22:02:39Intéressante la photo de Basilico, cela fait voir les coupes sous un tout autre aspect.

N'est-ce pas ?

;-)

agl33