Petits secrets de fleurs...

Démarré par Roland Ripoll, Juin 29, 2022, 10:28:01

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

L'Ophrys abeille:  labelle et la bête...

Le labelle est la caractéristique des orchidées, du moins des Ophrys. Le plus souvent tourné vers le bas, comme une lèvre inférieure, ce pétale présente souvent une couleur et une forme différentes de celles des deux autres pétales.

Le labelle de l'Ophrys abeille (Ophrys apifera) ressemble à un insecte et, comme son nom l'indique, plus précisément à une abeille. Il s'agit ici d'un mimétisme très poussé chez plusieurs orchidées qui porte non seulement sur la forme, la couleur et la pilosité mais également sur l'odeur. Car la fleur émet en effet des substances volatiles, près d'une centaine, qui ressemblent aux phéromones produites par les abeilles femelles !

1


Portées par le vent, ces composés odorants sont détectés de loin  par les abeilles mâles qui sont attirés et se dirigent alors vers la fleur. Arrivés près d'elle, ils se posent et confondent le labelle avec une abeille femelle avec lequel ils tentent de s'accoupler. Car il ne s'agit pas ici de récolter du nectar, l'Ophrys abeille n'en produit pas.

C'est un cas rare, pour ne pas dire unique, d'un accouplement "contre-nature" entre une fleur et un animal car c'est un accouplement réel pour l'insecte qui peut rester plusieurs minutes sur la fleur. Durant ce temps, en faisant des mouvements de va-et-vient,  il frotte sa tête contre les étamines qui y déposent des grains de pollen. Un autre accouplement un peu plus loin avec un autre labelle d'Ophrys permet la fécondation (croisée) de cette fleur, le mâle ayant déposé le pollen sur ses stigmates...

2


Cette  stratégie reproductive sophistiquée, basée sur le mimétisme sexuel est déjà extraordinaire,  mais le plus extraordinaire dans tout cela, à mon sens, c'est qu'à une certaine époque (quand ?) il a fallu que la plante élabore ce stratagème et pense (mais avec quel cerveau ?)  à utiliser le leurre sexuel comme moyen d'attirer les insectes.

Puis qu'elle observe en détails (mais avec quels yeux ?) l'abeille femelle pour lui ressembler tant soit peu.

Enfin qu'elle capte ses phéromones (mais avec quel nez ?) pour décomposer (comment et par quels moyens ?) et recompose chimiquement (dans quel laboratoire ?) à coups, de molécules, de terpénoïdes, d'esters méthyliques phénoliques et autres substances, la même odeur ?

3


On a par exemple retrouvé les mêmes hydrocarbures dans le labelle de l'Ophrys araignée et dans la cuticule des femelles de l'abeille Andrena nigroaenea.

Plus surprenant encore, ces composés volatils – des alcanes et des alcènes – sont présents exactement dans les mêmes proportions chez la plante et chez l'insecte. Elle est en l'état des connaissances la seule du genre Ophrys à avoir une chimie correspondant précisément à celle de l'insecte qui la pollinise.

4


Cette stratégie de pollinisation reposant sur une relation exclusive, ou quasi-exclusive avec leur  pollinisateur rend les Ophrys particulièrement vulnérables au changement climatique.

En effet, si leurs insectes pollinisateurs venaient à naître plus tôt que ne fleurissent les Ophrys, cela pourrait aboutir à une rupture de l'interaction entre l'orchidée et son pollinisateur, à moins que la plante ne parvienne à attirer un autre insecte un petit peu plus tardif.

5


A noter toutefois qu'en l'absence d'insectes, l'Ophrys abeille est capable de s'autoféconder. Ce qui fait dire à certains que cette stratégie du leurre sexuel semble ne pas fonctionner et n'est peut être qu'une légende...

Cette autofécondation entraîne parfois des anormalités de couleur, telles que la dépigmentation et favorise l'apparition  de mutants particuliers (appelés lusus) que les anciens botanistes ont décrit par erreur comme des espèces à part entière.

6

Etre simple pour être vrai

Charly 84

Superbe série, bravo Roland, come d'habitude tu nous gâtes  ;)

agl33

Merci pour cette nouvelle très belle séries Roland Ripoll.

Mex (alias Jmc)

Bravo pour cette série Orchidées

 des fleurs que j'adore photographier!
Jean mi

urka

Très belles réalisations sur la page précédente et, bien sûr, excellente présentation
de l'ophrys abeille! ;)
André.

Clic-Clac 51

Citation de: Mex (alias Jmc) le Décembre 01, 2025, 20:53:12Bravo pour cette série Orchidées
des fleurs que j'adore photographier!
Il en est de même pour moi

J'ai également lu avec grande attention le texte qui accompagne ces belles images

Amicalement Denis ;)

robsou

Une orchidée très photogénique et bien illustrée dans ta série avec un + pour les 2 et 5.