Skate Parc 2

Démarré par Fred_76, Novembre 30, 2025, 12:56:05

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour

La deuxième :

A+

Fred

Nikon Nissoumi

Pas mieux pour celle-ci (lire mon commentaire sur Skate Park 1) sauf qu'au lieu d'être découpée en tiers cette image-ci l'est par moitiés.
Le bas chargé et confus ou je m'interroge de savoir si l'arrière-plan urbain ne l'emporte pas sur la scène de skate et une partie haute toujours aussi vide.
Il avait pourtant un jeune qui avait l'air de savoir faire des figures intéressantes mais nous en sommes beaucoup trop loin.

Fred_76

Merci,

Et oui, mais pas possible de m'approcher plus (sans me faire déglinguer par les gamins) et pas de zoom non plus (focale fixe Xenar 75 mm f/3.5).
Il va falloir que je m'adapte au matériel, et que je me déshabitue de la facilité des appareils modernes...
...et surtout que je prenne sur moi pour m'approcher des gens !

A+

Fred

Nikon Nissoumi

Citation de: Fred_76 le Novembre 30, 2025, 13:14:10...et surtout que je prenne sur moi pour m'approcher des gens !

Je crois bien que tu as mis le doigt dessus, tout est là.  :)
On s'imagine souvent voir des dragons là où n'est que des épreuves, il suffit d'un sourire et d'oser s'approcher, de s'intéresser.
Savoir casser la glace et aller vers les autres, c'est le truc qu'aucun matériel photo au monde ne pourra jamais t'apporter mais qui améliorera la qualité de tes photos de manière surprenante (en plus du plaisir de l'échange).

agl33

En plus sur les deux le n&b n'aide pas beaucoup à valorisé ces deux images, que mon avis bien sur.

salamander

Beau spot, mais comme les camarades, c'est trop confus 😉
Mode avion activé pour tout ce qui vole bas.

Clic-Clac 51

La partie centrale me semble brouillonne et cela ne facilite pas la "lecture" de l'image
Désolé, mais pas convaincu
Denis ;)

Hector06

C'est la superposition des immeubles avec le camion et les personnages qui me gêne un peu, surtout lorsque l'endroit  offre sur la droite un espace assez inoccupé.

Mais j'ai l'impression que c'est une bonne nouvelle car ça veut aussi dire que dans ce genre de scène il va pouvoir se passer plein de truc qu'on peut saisir, en y revenant.

R5 II (enfin, en rêve)

Fred_76

Citation de: Hector06 le Décembre 01, 2025, 10:35:44Mais j'ai l'impression que c'est une bonne nouvelle car ça veut aussi dire que dans ce genre de scène il va pouvoir se passer plein de truc qu'on peut saisir, en y revenant.
Tout à fait !

Il fallait que je grille ma pellicule... j'y retournerai à l'heure des grands, ils sont bien plus actifs que les petits !

Bordelo64

Il y a de quoi faire sur ce spot où tout le monde doit bien bouger... et avec plein de couleurs. Par conséquent, je me demande si le choix de ce matériel est les plus pertinent pour ce type de scène. Du paysage ou du portrait seraient à mon avis bien plus exploitable et gratifiant visuellement, non? Après, chacun ses défis, je respecte ça!
Cdlt.

TiPom

Hello, je trouve moi que ton traitement est très bien fait et pourquoi pour un skate park? Sauf qu'effectivement ici, il rajoute à la confusion de trop d'éléments. En réalité, je pense qu'il y a plusieurs photos dans ta photo...

Fred_76

Citation de: Bordelo64 le Décembre 01, 2025, 16:39:38Il y a de quoi faire sur ce spot où tout le monde doit bien bouger... et avec plein de couleurs. Par conséquent, je me demande si le choix de ce matériel est les plus pertinent pour ce type de scène. Du paysage ou du portrait seraient à mon avis bien plus exploitable et gratifiant visuellement, non? Après, chacun ses défis, je respecte ça!
Cdlt.
Oui, je sais, je connais bien ce spot, voir ma page IG par exemple ( [at] fred_76_photo) où j'en a posté quelques unes, et en couleur (une à été primée d'ailleurs).

J'apprends surtout à me servir d'un autre type de matériel : du 6x6 argentique en N&B (Rolleicord). Retour aux sources ! Quand je serais plus à l'aise, il me sera plus facile de descendre par exemple dans le bol pour photographier des sauts en contreplongée. Mais sans rafale ça sera plus technique !

À+

Fred

Nikon Nissoumi

Citation de: Fred_76 le Décembre 01, 2025, 22:31:06J'apprends surtout à me servir d'un autre type de matériel : du 6x6 argentique en N&B (Rolleicord). Retour aux sources ! Quand je serais plus à l'aise, il me sera plus facile de descendre par exemple dans le bol pour photographier des sauts en contreplongée. Mais sans rafale ça sera plus technique !

Le sens de ta démarche m'intrigue.
Pourquoi aller chercher un matériel aussi manifestement peu adapté à la situation que tu envisages de photographier et avec lequel tu vas obtenir un taux de déchet très élevé ?
Non qu'il soit impossible d'y arriver ni qu'un 6X6 argentique ne soit pas capable de donner de belles images.
Mais enfin, j'ai quand même le sentiment que c'est se créer beaucoup de barrières pour rien et ,corollaire probable, rater beaucoup de bonnes images potentielles.
Un peu comme si les photographes sportifs professionnels actuels décidaient d'en revenir aux plaques de verre et à la chambre. 

Monsieur

Au delà de la qualité légèrement en retrait de l'image, c'est surtout l'impression de fouilli reignant qui est gênante. Rien ne se détache vraiment.

Monsieur

Au passage, c'est Skate ParK

Fred_76

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 02, 2025, 13:23:59Pourquoi aller chercher un matériel aussi manifestement peu adapté à la situation que tu envisages de photographier et avec lequel tu vas obtenir un taux de déchet très élevé ?
Parce que j'en ai envie !

L'argentique a un charme que n'a pas le numérique. En numérique, on dispose de tonnes d'automatismes, de l'autofocus, pléthore de vitesses et d'ouvertures, des ISO à gogo, la réduction du bruit, des cadences de rafales hyper-relativistes, la possibilité de prendre 1000 photos en quelques dizaines de minutes, on peut aussitôt voir ce qu'on a pris...

En argentique, on est limité à quelques photos par rouleau (12 en 6x6). Aucun automatisme, le cadrage doit être chiadé dès la prise de vue car on n'a pas envie de perdre une photo pour rien. Impossible de vérifier ce qu'on a pris, il faut retourner au labo pour développer le film. C'est une toute autre façon de voir la photographie.

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 02, 2025, 13:23:59Mais enfin, j'ai quand même le sentiment que c'est se créer beaucoup de barrières pour rien et, corollaire probable, rater beaucoup de bonnes images potentielles.
Le potentiel disparait une fois les contraintes connues. Si je veux conserver tout le potentiel, je prends une Gopro et je filme tout ce que je vois, ensuite je n'ai plus qu'à extraire la photo du film - quitte à l'améliorer à coup d'IA si elle n'est pas super nette...

Citation de: Monsieur le Décembre 02, 2025, 14:36:23Au delà de la qualité légèrement en retrait de l'image, c'est surtout l'impression de fouilli reignant qui est gênante. Rien ne se détache vraiment.
De quelle qualité parle-tu ? L'argentique a un grain que le numérique peut simuler mais rarement égaler... Sinon pour le fouilli, je suis d'accord.

philFAR

Tout est de travers, le ciel est sans intérêt et occupe inutilement plus de la moitié de la photo. Je veux en découvrir plus sur les sportifs... Le n&b n'est pas justifié que du contraire. ???