Un tas de cailloux

Démarré par Henri42, Décembre 02, 2025, 13:53:06

« précédent - suivant »

Henri42

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 00:51:54Sur ta version 2 HDRisée (dans l'air du temps parait-il), pour moi, les tons sombres sont bien trop clairs, le contraste bien trop faible et le ciel est différent de ta V1 (remplacé ou autre prise de vue ?).
(Je partage la vision de 55micro sur la lumière et le moment de cette prise de vue, et je fait surement parti des "has been trop biberonnés à l'argentique" en ce qui concerne certains rendus.)

Je te propose ma version (assez proche de celle de 55micro, peut-être légèrement plus lumineuse) avec un peu plus de détails sur la porte. Ce serait plus qualitatif à partir du RAW évidemment sans faire de miracle non plus. Pour une lumière moins dure, un contraste différent, il faut y retourner plus tôt ou plus tard avec une lumière qui te convient (chaude, froide) et la refaire.

Pas fan du contraste trop accentué sur les pierres de la maison, le rendu des joints entre les pierres est trop noir.

Monsieur

Citation de: 55micro le Décembre 02, 2025, 17:34:20Ce n'est pas un problème de traitement mais de moment. Lumière dure, plutôt zénithale.
Dans ce cas, tirer les curseurs est du temps perdu. Ah si, ça va faire du HDR, mais c'est vous qui voyez...

Je ne peux que supporter ce commentaire.
La preuve avec le traitement proposé plus bas.
L'image ne gagne rien en tirant les curseurs.

ChrisMrX05

Citation de: Henri42 le Hier à 11:06:09Pas fan du contraste trop accentué sur les pierres de la maison, le rendu des joints entre les pierres est trop noir.
Il est pourtant moindre que sur ta première version.
Tu ne m'as pas répondu à propos du ciel.

Henri42

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 11:11:56Il est pourtant moindre que sur ta première version.
Tu ne m'as pas répondu à propos du ciel.
Oui le ciel sur la version JPEG n'est pas d'origine, trop cramé et pas récupérable, d'où le développement à partir du raw ou j'ai pu récupérer des détails. Je vais revoir aux petits oignons le traitement car pas possible d'y retourné, c'était lors d'un voyage en Croatie sur une île que j'ai pris cette photo.

55micro

Je sais bien qu'il est proprement honteux d'essayer de s'en tirer en passant en N&B  ;D  mais bon, un petit essai, avec masque local pour éclaircir la porte :
(filtre "dynamique complète" de Silver Efex)

Henri42

Citation de: 55micro le Hier à 11:25:59Je sais bien qu'il est proprement honteux d'essayer de s'en tirer en passant en N&B  ;D  mais bon, un petit essai, avec masque local pour éclaircir la porte :
(filtre "dynamique complète" de Silver Efex)

Tu as essayé et j'aime aussi le B&W mais sur celle-ci il ne m'a pas convaincu, je reste sur la couleur. Merci pour ton essai.

Bernard34

La version Micro55ne me parait pas inintéressante ;) 

agl33

Citation de: Bernard34 le Hier à 12:01:17La version Micro55ne me parait pas inintéressante ;) 

Tout à fait, rien à voir avec l'originale.

Rami

Plutôt que de s'acharner sur le PT, ne serait-il pas plus judicieux d'y revenir quand le soleil éclaire la porte ou a minima est rasant ? Si l'exif est correct, la photo a été prise à 11h, j'ai donc peur que la porte ne soit jamais au soleil.

Edit : oups, la phrase sur la localisation du site m'avait échappé.
Nikonairien (ou presque)

ChrisMrX05

Citation de: Henri42 le Hier à 11:18:00...
Je vais revoir aux petits oignons le traitement car pas possible d'y retourné, c'était lors d'un voyage en Croatie sur une île que j'ai pris cette photo.

:P

Henri42

Citation de: agl33 le Hier à 13:58:20Tout à fait, rien à voir avec l'originale.
toi tu es plutôt inintéressant.

agl33