Révélateur Rollei

Démarré par Phil18, Décembre 03, 2025, 11:32:09

« précédent - suivant »

Phil18

Bonjour,
Utilisateur habituel du révélateur Tetenal ultrafin, je dois changer de révélateur suite à la disparition de celui-ci. J'envisage d'essayer le Rollei Supergrain mais la "notice" est plutôt succincte. Quelqu'un(e) a-t-il utilisé ce révélateur ? Quelles différences de qualité obtient-on selon la dilution (1+9 à 1+15) ?
Merci.
Phil18

Bru

Aucune idée!
Ce qui me permet de dire, par extrapolation des ID11 et autres Microdol...: Plus on dilue, plus le grain monte, et la netteté aussi. Ca, c'est la théorie. Est ce que ça se voit autrement qu'au microscope, je ne sais pas?
Mais en diluant tu peux faire plus de films.

Une réponse de celui qui n'a pas d'idée  >:D
Dyslexique ou Disslexyque ?

rsp

Je ne l'ai pas sous la main, mais il y a un article sur un révélateur gain fin dans le dernier CI.
Ajout : c'est le X-Tol, pas une nouveauté, plutôt une trentaine d'années.

Phil18

Merci à vous. Je vais essayer à 1+9 pour un 1er film (Fuji Néopan 100 en format 120).

rsp

Je choisirais moi aussi de ne pas trop diluer pour avoir une durée de développement entre 7 et 15 minutes. Mais chacun a ses préférences et habitudes. J'ai recommencé l'argentique il y a 5 ans, après 2 ans de D76 je suis passé à l'ID-11 dilué 1+1, les résultats me vont bien avec FP4+ et HP5+.