Luminothérapie

Démarré par nedj, Décembre 03, 2025, 09:10:30

« précédent - suivant »

nedj

Pichoun

Pourquoi pas, mais c'est sur un travail au long cours, que tu pourras, à mon avis, te faire un réel avis sur la pertinence de telle ou telle image. Garder celle-ci, écarter celle-là.

Je pense que tu dois multiplier les essais, les compositions, les lieux... Au final, quelque chose se dégagera et tu le remarqueras. On a tous nos tics de composition, de traitements, tu trouveras une homogénéité. Mais parfois, il faut laisser reposer pour s'en apercevoir, à chaud, ce n'est pas évident. 😉

nedj

Citation de: Pichoun le Décembre 03, 2025, 12:42:45Pourquoi pas, mais c'est sur un travail au long cours, que tu pourras, à mon avis, te faire un réel avis sur la pertinence de telle ou telle image. Garder celle-ci, écarter celle-là.

Je pense que tu dois multiplier les essais, les compositions, les lieux... Au final, quelque chose se dégagera et tu le remarqueras. On a tous nos tics de composition, de traitements, tu trouveras une homogénéité. Mais parfois, il faut laisser reposer pour s'en apercevoir, à chaud, ce n'est pas évident. 😉
Merci Pichoun pour ton avis détaillé.

Pichoun

De manière plus générale, je ne peux que te conseiller de travailler en série. Ça permet de développer une idée, montrer ton regard, de façon plus prégnante et construite.

Aussi, tu peux avoir plusieurs séries en cours en même temps, ça évite d'être trop focalisé sur un même thème ou sujet. Selon, la météo, le lieu où tu te trouves avoir toujours quelques choses derrière la tête à ajouter à telle ou telle série.

Comme dit plus haut, je trouve que s'amuser à essayer de developper une « vision », un « propos », avec un groupe de photos, est beaucoup plus intéressant que picorer avec des « one shot » qui partent dans tous les sens. Ça permet aussi d'aller au fond de l'idée de départ.

Depuis quelques années je fonctionne ainsi, avec plus ou moins de réussite, mais je trouve l'exercice très enrichissant.

Maintenant, c'est toi qui vois comme on dit. 😉

Peruse

Non, pour moi ici j'ai la rampe de lumière qui attire un peu trop mon regard  ;)
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

nedj

Citation de: Pichoun le Décembre 03, 2025, 14:00:42De manière plus générale, je ne peux que te conseiller de travailler en série. Ça permet de développer une idée, montrer ton regard, de façon plus prégnante et construite.

Aussi, tu peux avoir plusieurs séries en cours en même temps, ça évite d'être trop focalisé sur un même thème ou sujet. Selon, la météo, le lieu où tu te trouves avoir toujours quelques choses derrière la tête à ajouter à telle ou telle série.

Comme dit plus haut, je trouve que s'amuser à essayer de developper une « vision », un « propos », avec un groupe de photos, est beaucoup plus intéressant que picorer avec des « one shot » qui partent dans tous les sens. Ça permet aussi d'aller au fond de l'idée de départ.

Depuis quelques années je fonctionne ainsi, avec plus ou moins de réussite, mais je trouve l'exercice très enrichissant.

Maintenant, c'est toi qui vois comme on dit. 😉

Merci beaucoup Pichoun de me faire part de ton expérience.

Citation de: Peruse le Décembre 03, 2025, 14:13:23Non, pour moi ici j'ai la rampe de lumière qui attire un peu trop mon regard  ;)

Merci Peruse, mais en fait ...c'est un peu le sujet aussi ;)