Pentax K-3 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2020, 08:53:35

« précédent - suivant »

ViB

Citation de: Mistral75 le Novembre 27, 2025, 16:53:00C'est un recadrage, centré.

Je n'ai pas fait le test sur le mode crop APS-C, mais le crop carré enregistre la photo en 3/2 en raw

almat

Pour progresser dans la compréhension du boîtier.
Comme ce n'est pas vraiment simple à appréhender, je pense que c'est l'article le plus utile pour comprendre l'AF-C du K-3
https://www.pentaxforums.com/articles/photo-articles/demystified-pentax-k-3-mark-iii-autofocus-c.html

Il suffit de faire quelques essais pour comprendre que l'AF-C du K-3III est opérationnel pour la profondeur, quand l'objet ou la personne à photographier se rapproche ou s'éloigne, mais beaucoup moins en latéral.

Marc40

Citation de: almat le Décembre 02, 2025, 08:59:14Pour progresser dans la compréhension du boîtier.
Comme ce n'est pas vraiment simple à appréhender, je pense que c'est l'article le plus utile pour comprendre l'AF-C du K-3
https://www.pentaxforums.com/articles/photo-articles/demystified-pentax-k-3-mark-iii-autofocus-c.html

Il suffit de faire quelques essais pour comprendre que l'AF-C du K-3III est opérationnel pour la profondeur, quand l'objet ou la personne à photographier se rapproche ou s'éloigne, mais beaucoup moins en latéral.

C'est très intéressant comme article, je trouve dommage de ne pas avoir plus de détail sur le mode d'emplois. J'avais acheté un livre pour mon 1er K5 ou toutes les subtilités était expliquées (et il y en avait bien moins que sur le K3III), savais vous s'il existe un livre ou autre plus détaillé que la notice Pentax?

OdP

Citation de: Marc40 le Décembre 02, 2025, 12:10:21C'est très intéressant comme article, je trouve dommage de ne pas avoir plus de détail sur le mode d'emplois. J'avais acheté un livre pour mon 1er K5 ou toutes les subtilités était expliquées (et il y en avait bien moins que sur le K3III), savais vous s'il existe un livre ou autre plus détaillé que la notice Pentax?

Hum...
Il existe les "e-books" au format PDF que l'on peut obtenir sur le site de PentaxForums (à la condition d'être membre de ce forum !). Celui du K-3 III, très complet, comprend 220 pages (version 1.13 du 20 septembre 2025). Celui du K-1/K-1 II (qui date de 2018) est encore plus volumineux : 328 pages.
Récemment, il y a eu des promotions à l'occasion du "black friday". Prix normal : 39,99 $.

OdP

Précision : ces e-books sont écrits en langue anglaise, évidemment !

almat

Je pense qu'on pourrait avoir une discussion ici, un peu le howto du K-3III.
Ca permettrait de rassembler nos expériences.

Même dans les basiques il y a des subtilités.
On pourrait par exemple commencer par définir ce qu'on utilise comme réglages par défaut et pourquoi.
Ca peut être aussi bête que le paramétrage des molettes avant et arrière.

Je réfléchis un peu à la chose et je vous propose un canevas d'ici ce soir.

Marc40

Citation de: almat le Décembre 02, 2025, 15:07:28Je pense qu'on pourrait avoir une discussion ici, un peu le howto du K-3III.
Ca permettrait de rassembler nos expériences.

Même dans les basiques il y a des subtilités.
On pourrait par exemple commencer par définir ce qu'on utilise comme réglages par défaut et pourquoi.
Ca peut être aussi bête que le paramétrage des molettes avant et arrière.

Je réfléchis un peu à la chose et je vous propose un canevas d'ici ce soir.
très bonne idée. Je dois avouer que j'ai l'impression de pas avoir tout compris sur l'utilisation des collimateur en fonction du mode Af.

almat

Super, on va essayer de bricoler ensemble !
 ;)

En photos c'est plus simple je reviens dès que possible avec ce que je crois comprendre, le temps de rassembler quelques exemples.

almat

Et donc.
Pour les tests j'ai monté le 55-300 PLM à 70mm et j'ai retenu un buste en plâtre devant un mur blanc.
C'est pas ce qu'il y a de plus contrasté, en plus pas vraiment de lumière aujourd'hui, mais bien pratique quand même pour la détection de face.
J'essaierai avec quelque chose de plus vif.

almat

Bonnes nouvelles toutes les fonctions concernant l'AF sont regroupées dans une même page du menu.
En fait 2 pages puisqu'on distingue AF avec viseur et AF avec Liveview.

C'est ici que çà se passe, on sélectionne AF-C

Avec la seconde on est déjà dans la prise décision puisqu'on doit sélectionner la zone d'AF Active.
Les 3 zones étudiées pour l'AF-C sont nommées Zone AF étendue (S) (M) (L)

Ce paramètre détermine le nombre de collimateurs qui vont être utilisés pour le suivi.
Par exemple avec (S) on utilise un carré de 5 collimateurs par côté, soit 5+5+3+3 + 5 collimateurs en croix au centre de ce carré, soit au total 21 collimateurs.
Tout ce qui va se passer en dehors de ce carré n'est pas pris en compte pour l'AF, c'est exactement ce qu'on retrouve en AF-S.

Et donc l'écran arrière avec la sélection Zone AF étendue (S).
NB : on peut toujours déplacer la zone AF avec le joystick

La même chose avec Zone AF étendue (M) et Zone AF étendue (L)

almat

A noter que pour obtenir la zone la plus large Zone AF Etendu (L) il faut que Restriction de zone AF soit sur Arrêt

almat

On arrive maintenant sur des fonctions plus subtiles.
1re prise de vue en AF-C, perso j'ai laissé sur Priorité mise au point mais il faudra tester les autres.

A suivre Fct en AF-C Rafale, toujours perso j'ai laissé sur Priorité mise au point

almat

Encore 2 fonctions subtiles

Maintien du statut AF, en dehors d'Arrêt indique que l'AF ne va pas opérer en continu.

Fct en cas d'échec AF, sur Arrêt l'AF s'arrête sur le dernier point sinon sur Entraînement objectif il va quand même chercher à faire le point

almat

La fonction la plus importante, avec la fonction de sélection de la zone AF.
Suivi point AF en AF-C

C'est çà la grande nouveauté du K-3III, l'utilisation du nouveau capteur d'exposition pour accélérer le suivi d'AF.
Dans les options
1. Utilisation du capteur d'AF + capteur expo
2. Utilisation du seul capteur d'AF
3. Utilisation du seul capteur d'AF mais de manière intensive.

L'option 1. est très nettement plus rapide, au moins pour le suivi latéral.
Pas eu le temps d'approfondir pour le suivi en profondeur.

almat

Sensib. de MAP en AF-C
On se doute un peu de ce que çà peut vouloir dire mais pas eu le temps de tester, j'ai laissé sur Standard.

almat

Voilà, on a donc une petite pelletée de fonctions, 6-7, qui concernent l'AF-C, viseur.

Pour mes tests perso, à partir de photos du buste j'essaie de faire varier les paramètres un à un.

Pour l'instant ce qui est certain c'est que pour un suivi latéral même mineur le Suivi point AF en AF-C doit être positionné sur Type 1.

Le positionnement sur Zone AF étendue (L) permet de se faire une bonne idée du suivi latéral, on positionne le point AF complètement à droite et on balaie de droite à gauche le sujet, ou l'inverse, bouton AF enfoncé ou déclencheur mi-course, on voit le point AF se déplacer avec le mouvement.

Opération à répéter avec Zone AF étendue (M) et Zone AF étendue (S)

Marc40

Merci a toi. Je pensais que le suivi ne fonctionnait qu'avec le liveview. Du coup sur le suivi d'un oiseau par exemple, avec ton réglage on a moins de chance de le perdre.

almat

Citation de: Marc40 le Hier à 21:35:50Je pensais que le suivi ne fonctionnait qu'avec le liveview. Du coup sur le suivi d'un oiseau par exemple, avec ton réglage on a moins de chance de le perdre.
Le suivi en Live View est nettement plus simple, pas toujours évident mais plus simple.

Pour l'AF-C il faut vraiment expérimenter et faire pas mal de photos dans diverses situations pour maîtriser un peu.
Il y a du déchet mais on peut aussi faire des choses intéressantes.

Ca serait pas mal que chacun rapporte ses expériences perso.

Marc40

J'ai pas assez de recul avec cette appareil mais j'ai programmé 1 user en Afc couplé a la rafale mode S collimateur auto S. Je dois affiner les détails. Par exemple si un oiseau est dans les branches, avec le mode c il pert vite la cible, l'af prend les branches. En mode S je trouve plus simple.