Hassy 1000F

Démarré par bruno-v, Novembre 29, 2025, 16:53:28

« précédent - suivant »

bruno-v

Salut, la saison des déballages approche,
 en voici un, un peu en avance ...

Hasselblad 1000F by vaabruno ., sur Flickr

ReadyCase #301,
en cuir bien épais,

le 1000F confortablement installé sur un vrai tissus velours gris/bleu,

Les menus accessoires qui vont bien : filtres, polarisant (décollé), viseur sportif, prise flash,

pare-soleil d'origine (avec le réceptacle pour les filtres d'époque), filtres de rechanges, courroie,

Le sac 301 est fait pour un boitier + 80mm + 135mm,

là, le 135 est manquant, mais il y a le 50 Distagon  8)

Notez la trop petite loupe ronde,

Le 1000F dans sa configuration prise de vue "sur le vif"
cela lui donne un petit air d'appareil photo de prises de vue aérienne  8)

voilà, tout fonctionne, l'obturateur est ok à toutes les vitesses, mais dûr à l'armement, un petit entretien hivernal de l'armement est à faire.
Il me manque les bouchons d'origine, ce sera au programme des recherches de Bievre 2026 :-)
a+
Leave no trace, Take pictures.

stratojs

Belle pioche, cela va faire pas loin de 60 ans que j'ai vu un 1000F !

Jean-Claude

Magnifique mallette du "Ur-Hasselblad"
Le vrai premier Blad à été le 1600F et comme l'obtu à rideau n'était pas trop fiable ils ont sorti rapidement ce 1000F plus fiable.

Même si pas grand chose des futurs 500C n'est compatible, et que ce premier 80 Zeiss n'est pas génial, il est vraiment superbe.

La mallette mériterait un bon coup de rénovateur de cuir 😊

Jean-Claude

J'ai retrouvé dans le "Hasselblad Compendium" cette mallette nommée "Large Swedish Combination Case", Code: Cali

bruno-v

Citation de: Jean-Claude le Novembre 30, 2025, 20:51:20Même si pas grand chose des futurs 500C n'est compatible,
et encore, seuls les dos avec un n° > à 20000 sont interchangeables,

Citation de: Jean-Claude le Novembre 30, 2025, 20:51:20Même si pas grand chose des futurs 500C n'est compatible, et que ce premier 80 Zeiss n'est pas génial, il est vraiment superbe.
C'est un Tessar, un Planar est naturellement supérieur

Citation de: Jean-Claude le Novembre 30, 2025, 20:51:20La mallette mériterait un bon coup de rénovateur de cuir 😊
J'ai une couture à réparer sur le couvercle, le nettoyage sera plus tard mais aurais-tu une référence de produit ?
a+

stratojs

... du savon noir, puis de l'huile de pied de boeuf 100% naturelle et pas de synthétique, peu importe les marques.

Jean-Claude

Faut chercher dans les produits "Saphir" ce qui se fait de mieux

Jean-Claude

Le Planar 2,8 pour Hasselblad nʼexistait pas encore à lʼépoque, il nʼy avait que le Tessar 2,8 ou un Ektar Kodak surtout vendu aux USA
Le 1er Planar pour les boîtiers C nʼétait pas terrible, rapidement remplacé par un nouveau modèle qui nʼa plus changé et qui est absolument exceptionnel comparé à dʼautres 80mm moyen format.
Par contre le superbe Sonner 250 f:4 pour boîtier 1000 nʼa plus jamais bougé en monture C pendant 50 ans !

bruno-v

Citation de: Jean-Claude le Décembre 01, 2025, 19:59:41Le 1er Planar pour les boîtiers C nʼétait pas terrible, rapidement remplacé par un nouveau modèle qui nʼa plus changé et qui est absolument exceptionnel comparé à dʼautres 80mm moyen format.

Sauf erreur la différence entre le 1er Planar et le suivant est le traitement le multicouche T*

a+

Jean-Claude

Le Planar T* était optiquement le même que celui sans le multicouche juste avant.

Si mes souvenirs sont exacts le tout premier Planar au lancement du C500 avait une lentille en moins !

Je vais vérifier dans le Compendium.

Jean-Claude

Bizarre, ton Tessar est libellé Carl Zeiss alors quʼau lancement des F1600 et F1000 ils étaient libellés Opton du fait de la bataille juridique entre Jena et Oberkochen !

Mais il est vrai que la gamme dʼobjectifs pour F1600-1000 a aussi continué un certain temps après le lancement de la gamme pour boîtier C.

Une période 49-59 juridiquement confuse pour Zeiss avec également leur bataille juridique idiote contre Nikon qui est allée jusquʼà lʼautorisation de Nikon Allemagne bien plus tard.

Jean-Claude

Je viens de trouver la réponse pour les Planar C 80 mm 2,8

Jusqu'en 1961 et le N° de série 2825569 le Planar C a eu 6 lentilles avec des performances pas extraordinaires

En 1962 et des N° de série plus grands le Planar est passé à 7 lentilles avec les performances top connues et jusquʼà la fin du système également en séries CF, CFi, CFE
Plus tard la série F sans obturateur° de ce Planar a aussi eu la même formule optique.
Également les séries spéciales MK70 pour photogrammétrie et NASA ont les mêmes lentilles.

En 1997 est sortie en parallèle une nouvelle version optique économique du Planar 80mm 2,8 à 6 lentilles dans la nouvelle série CB destinée aux kits 501 CM

Jean-Claude

Tous ces détails sur le Planar 80 nous mènent droit au choix
Planar 80 2,8 ou Planar 100 3,5 avec ce dernier qui est devenu mythique.

Jʼai les deux et mon opinion est claire,

ce serait intéressant de voir celle dʼautres utilisateurs 😊

Jean-Claude

bruno-v

Citation de: Jean-Claude le Hier à 07:39:13Bizarre, ton Tessar est libellé Carl Zeiss alors quʼau lancement des F1600 et F1000 ils étaient libellés Opton du fait de la bataille juridique entre Jena et Oberkochen !
...
Une période 49-59 juridiquement confuse pour Zeiss avec également leur bataille juridique idiote contre Nikon qui est allée jusquʼà lʼautorisation de Nikon Allemagne bien plus tard.
Ce 1000F est de 1956 tandis que les 2 optiques sont de 1954,

Citation de: Jean-Claude le Hier à 17:34:26Je viens de trouver la réponse pour les Planar C 80 mm 2,8
Jusqu'en 1961 et le N° de série 2825569 le Planar C a eu 6 lentilles avec des performances pas extraordinaires
Ouf! le planar a un n° > 36xxxxx   8)
à noter qu'il existe une petite phase de transition où le 80 planar chromé a disposé du revêtement T* des version noire.

Citation de: Jean-Claude le Hier à 17:49:43Planar 80 2,8 ou Planar 100 3,5
Je ne répondrai qu'après avoir trouvé le 100mm  ;D
a+