L'Albert

Démarré par LeLamaFou, Décembre 03, 2025, 23:44:08

« précédent - suivant »

LeLamaFou

L'oncle Albert (rien à voir avec Tata Ginette) nous a quitté. Paix à son âme !
Vous ne regretterez sans doute pas, ne l'ayant pas connu.
Mais peut-être cette petite série vous parlera ?

https://belt86.wixsite.com/bernardoapvril/copie-de-bucovina-2

egtegt²

Je trouve que tu nous as habitués à mieux, je ne vois pas tellement de cohérence entre  les photos. Il y en a une ou deux qui sortent du lot mais rien de bien emballant.

nedj

Alors là franchement, et sans aucune animosité du tout, tu donnes des leçons à tour de bras mais je suis désolé, je ne vois rien de parlant dans cette série que tu pourrais juste garder pour tes proches.
Prise(s) individuellement j'en vois 1 ou 2 qui pourrai(en)t peut-être être intéressantes.
Il faudrait que tu relises les conseils prodigués aux autres ?

bozart

https://m.museeniepce.com/index.php?/exposition/passees-2010-2013/Albums-de-famille

Et comme souvent dans ce cas, priorité à ce qui peut être commun entre individus : tout album de famille renvoie à des instants que chacun.e a eu l'occasion de vivre.
Si on n'y comprend rien, ou ne ressent rien, ça ne renseigne pas non plus sur une qualité ou un défaut de la série.

Si c'est un reportage au long cours, c'est autre chose : contexte et destination des photos sont différents.

Monsieur

Citation de: LeLamaFou le Décembre 03, 2025, 23:44:08L'oncle Albert (rien à voir avec Tata Ginette) nous a quitté. Paix à son âme !

https://belt86.wixsite.com/bernardoapvril/copie-de-bucovina-2

1) La règle des 1/3  ;D
2) Les fuyantes qui ne vont nulle part.
3) Les alignements
4) L'objet en avant plan dont on a rien à faire
5) La photo qui n'a d'objet que le « rendu » de matière
6) L'horreur de la penchitude : tout doit être bien vertical ou horizontal
7) Les exercices de style vains : filé, photos d'affiche (ou de street art), devanture de magasin.  ;D
8 ) Les effets appuyés de profondeur de champ
9) Ne pas photographier en contre-jour !
10) Le point de vue d'un objet vu sous à travers de... (pont, arche, trou de serrure...)  ;D
11) Les photographiés avec une emphase artificielle  ;D

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Décembre 03, 2025, 23:44:08L'oncle Albert (rien à voir avec Tata Ginette) nous a quitté. Paix à son âme !

Vidage de carte sd de Tonton Bernardo à défaut d'editing !  ;D

Pedrolino

Exemple typique d'une série qui demande une narration écrite, car sinon le spectateur reste à l'écart.

agl33

Citation de: nedj le Hier à 00:09:24Alors là franchement, et sans aucune animosité du tout, tu donnes des leçons à tour de bras mais je suis désolé, je ne vois rien de parlant dans cette série que tu pourrais juste garder pour tes proches.
Prise(s) individuellement j'en vois 1 ou 2 qui pourrai(en)t peut-être être intéressantes.
Il faudrait que tu relises les conseils prodigués aux autres ?

Et après cela il étale sa "science" tous les jours sur ce forum, il ne doute de rien c'est à cela qu'on le reconnait.   ::)

Hector06

Pas compris de qui étaient ces photos, du Lama ou de l'on le Albert ?

R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

la famille du tonton Albert, sera contente de garder ce bel album de famille.

PS: Jusqu'à quand l'auteur continuera à pendre les gens de ce forum pour des imbéciles?
Tout a été fait, sauf par moi.

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Hier à 13:18:47la famille du tonton Albert, sera contente de garder ce bel album de famille.

PS: Jusqu'à quand l'auteur continuera à pendre les gens de ce forum pour des imbéciles?
Merci de ton passage, Tomzé, mais je pense que l'on ne peut attendre autre de chose de toi que ce genre de propos; cqfd

Tomzé

Il n"est pas moins ridicule que les tiens, à la différence que le mien est ponctuel alors que LES tiens sont récurrents et intempestifs.
Tout a été fait, sauf par moi.

Pedrolino

"Non car la photo est improbable, mais dans le mauvais sens du terme.
On n'a ni le contexte ni le pourquoi du déclenchement (ce que certains appellent l'intention)
Donc poubelle"

55micro

Je peux imaginer la maison d'Albert (première et dernière), l'atelier d'Albert, l'épouse d'Albert, le portrait d'Albert, la fille/fils/gendre d'Albert, les petits-enfants d'Albert, mais pas compris l'intention avec le type en sweat de face, si c'est le même de dos qui reçoit un coup de fil pour apprendre la mort d'Albert la photo devrait être en avant-dernier et en tout cas pas avant la dame qui sourit.
Bref, matière oui, intention bof, narration non.

agl33

Citation de: LeLamaFou le Hier à 13:22:16Merci de ton passage, Tomzé, mais je pense que l'on ne peut attendre autre de chose de toi que ce genre de propos; cqfd

On peut aussi attendre beaucoup mieux de vous avec les propos que vous tenez sur les photos des autres participants sur ce forum.

Olga

Il m'est impossible de rentrer dans cette série sans le texte d'introduction.
Avec le texte, probablement en surinterprétant, je peux me raconter une histoire, ou du moins quelques fragments.
J'ai tout de même le sentiment qu'à trop vouloir suggérer plutôt que montrer, les photos deviennent hermétiques et ratent parfois leur cible. 
Individuellement:
- la dernière me parait manquer de subtilité. J'aurais conservé le traitement, moins prononcé le flou, et surtout supprimé les gouttes, qui me rappellent les techniques artificielles et éculées que tu abhorres.
- la photo de la dame au chapeau dégage vie et spontanéité
- la photo avec les trois gamins, entre deux jeux, me plait beaucoup.

Tout ceci bien entendu reste très subjectif. Ce n'est que mon humble resenti.

Peruse

J'essaye de comprendre la série et l'histoire qu'elle raconte.
Je trouve qu'il y a un côté ludique à cela.
Mon hypothèse : cette série raconte l'absence de l'oncle Albert. Sans doute est-il décédé ?
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

55micro

Citation de: Peruse le Hier à 15:26:04Mon hypothèse : cette série raconte l'absence de l'oncle Albert. Sans doute est-il décédé ?

Quelle perspicacité  ;)

Bordelo64

Pour ma part, et très loin de moi l'envie de flagorner, je trouve cette série limpide. Chacune des photos n'est pas forcément en elle-même un chef d'œuvre, mais je trouve qu'elles font bien sens les unes par rapport aux autres. Sans le texte introductif, j'aurais pu me raconter une histoire assez proche de celle annoncée. La chronologie me semble tenir, même si tout ne relève forcément pas d'une chronologie. Il y a dans bon nombre de ces images quelque chose qui relève du sensible et qui me parle bien.
Peut-être LLF est-il un peu victime de son personnage et de ses avis tranchés?...
Cdlt.

Monsieur

agl33

Citation de: Tomzé le Hier à 13:18:47la famille du tonton Albert, sera contente de garder ce bel album de famille.

Tant que la corde est solide, cela est possible.  ;-)

Peruse

Citation de: 55micro le Hier à 16:13:12Quelle perspicacité  ;)

Ha merde ^^ Bon et bien preuve en est que cette série raconte bien l'histoire puisque sans avoir lu le texte (je ne sais pas pourquoi j'ai zappé), j'ai deviné.
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

55micro

Citation de: Peruse le Hier à 19:06:35Ha merde ^^ Bon et bien preuve en est que cette série raconte bien l'histoire puisque sans avoir lu le texte (je ne sais pas pourquoi j'ai zappé), j'ai deviné.

Oui mais l'ordre dans lequel les photos sont présentées m'interpelle.
Le lit vide, le type qui reçoit un coup de fil (mauvaise nouvelle?) puis la femme qui rigole puis re-chaise-vide et maison triste sous la pluie... donc la 3 et la 10 me semblent hors récit ou alors pas au bon endroit.

55micro

Heu... ça intéresse l'auteur ce qu'on raconte, ou bien il préfère aller sur les fils de Verso?

Pedrolino

Citation de: 55micro le Hier à 22:24:43Heu... ça intéresse l'auteur ce qu'on raconte, ou bien il préfère aller sur les fils de Verso?

L'auteur n'est pas trop bavard sur l'explication de ses séries ;)