Encore une question lors de l'import sur lightroom

Démarré par hetocy, Décembre 04, 2025, 09:59:01

« précédent - suivant »

hetocy

Bonjour,

Soit une carte sd qui contient 2258 raw sur le boitier ( uniquement des raw , pas de jpeg pas de vidéo )

Lors de l'import sur lightrrom j'ai du télécharger deux dossier ( dcim ) comme cela arrive souvent lorsqu'il y a beaucoup de photos à importer.

Souci : Alors que toutes mes photos ont bien été importées il n'en reste que 2148 .

Je précise que sur la deuxième carte ou sont stockés les jpeg, les 2258 jpeg ont bien été importés .

Les deux cartes sd sont sorties du boitier , aucune modification aucune annulation.

Des pistes ? Un paramètre d'importation foireux ?

Samoreen

Citation de: hetocy le Décembre 04, 2025, 09:59:01Souci : Alors que toutes mes photos ont bien été importées il n'en reste que 2148 .

Bonjour,

Tout ça n'est pas très clair. Il reste 2148 photos où ? Si toutes les photos ont bien été importées, il en manque où ? Sur la carte ? Dans le catalogue ? Au départ il y a une carte SD. Puis 2 dossiers à "télécharger". ?!?. Il y a 2 dossiers DCIM sur la carte ? Peut-être  à cause d'une limite dans la numérotation ? En général c'est 9999. Puis apparaît une 2ème carte (qui contient également 2258 photos ?). On va dire que c'est un peu confus comme description ;D.

On reprend du début ?

Sinon, si des photos présentes sur la carte SD n'ont pas été importées, c'est qu'il y a un problème sur les fichiers (corrompus, métadonnées absentes...). Mais il devrait alors y avoir un message d'erreur.
Patrick

hetocy

Citation de: Samoreen le Décembre 04, 2025, 10:13:59Bonjour,

Tout ça n'est pas très clair. Il reste 2148 photos où ? Si toutes les photos ont bien été importées, il en manque où ? Sur la carte ? Dans le catalogue ? Au départ il y a une carte SD. Puis 2 dossiers à "télécharger". ?!?. Il y a 2 dossiers DCIM sur la carte ? Peut-être  à cause d'une limite dans la numérotation ? En général c'est 9999. Puis apparaît une 2ème carte (qui contient également 2258 photos ?). On va dire que c'est un peu confus comme description ;D.

On reprend du début ?

Sinon, si des photos présentes sur la carte SD n'ont pas été importées, c'est qu'il y a un problème sur les fichiers (corrompus, métadonnées absentes...). Mais il devrait alors y avoir un message d'erreur.

On reprend  :)

2258 raw sur la carte sd qui apparaisent bien sur le boitier avant import.

Après import sur lightroom : 2148 photos, pas de message d'avertissement

il manque donc 110 photos sur lightroom .

Lorsque je remets la carte qui a été importée dans lightroom dans le boitier j'ai bien 2258. ( carte sd sony tough )

( La deuxième carte qui contient les jpeg a bien été importée pour 2258 photos .)

Frank29

Il n'y aurait pas des photos déjà importées, un empilement ou un format de raw non supporté sur ces photos ?
Sony 2x A7III - A77II - A77

Samoreen

OK. Il faudrait donc essayer de repérer sur la carte SD au moins un ou deux parmi les fichiers qui n'ont pas été importés afin de les vérifier. C'est là qu'un outil de comparaison du dossier de la carte SD avec le dossier où les fichiers ont été stockés sur le PC ou le Mac pourrait s'avérer utile (Beyond Compare, WinMerge... par exemple).

Si les photos en question sont présentes sur la carte mais pas dans le dossier où LR les a copiées pendant l'import, c'est qu'il y a eu un problème de transfert ou de lecture de la carte SD.

Si les photos en question sont présentes sur la carte ET dans le dossier où LR les a copiées mais pas dans le catalogue LR, c'est qu'il y a eu un blocage au niveau import.

C'est déjà le premier point à déterminer.

Ensuite, si vous pouviez mettre un ou deux de ces fichiers à disposition pour que l'on puisse les tester, on pourrait probablement statuer sur le problème.
Patrick

hetocy

Citation de: Frank29 le Décembre 04, 2025, 11:01:59Il n'y aurait pas des photos déjà importées, un empilement ou un format de raw non supporté sur ces photos ?

La carte sd sort directement du boitier, elle avait été formatée avant le shooting  donc aucune photo n'a été importe précédemment .

Le format raw est celui du boitier sony (ARW) .

Je ne sais pas ce que tu entends par empilement, il me semble que l'empilement s'effectue sur LR apres import .

J'ai bien effectué quelques rafales, mais toutes les photos sont bien présentes sur la carte sd .

Le client qui possède la carte sd ou sont stockés les jpeg m'a envoyé une impression d'écran ou figurent bien les 2258 photos ( le client utilise aussi lightroom )

hetocy

Citation de: Samoreen le Décembre 04, 2025, 11:09:08OK. Il faudrait donc essayer de repérer sur la carte SD au moins un ou deux parmi les fichiers qui n'ont pas été importés afin de les vérifier. C'est là qu'un outil de comparaison du dossier de la carte SD avec le dossier où les fichiers ont été stockés sur le PC ou le Mac pourrait s'avérer utile (Beyond Compare, WinMerge... par exemple).

Si les photos en question sont présentes sur la carte mais pas dans le dossier où LR les a copiées pendant l'import, c'est qu'il y a eu un problème de transfert ou de lecture de la carte SD.

Si les photos en question sont présentes sur la carte ET dans le dossier où LR les a copiées mais pas dans le catalogue LR, c'est qu'il y a eu un blocage au niveau import.

C'est déjà le premier point à déterminer.

Ensuite, si vous pouviez mettre un ou deux de ces fichiers à disposition pour que l'on puisse les tester, on pourrait probablement statuer sur le problème.

2258 photos sont sur la carte sd mais seules 2148 ont été importés sur le dossier destinataire LR

Frank29

J'entendais par empilement, un regroupement de photos identiques sous LR.
Sinon par format raw, peut-être une différence de raw compressé ou non.
Attention en comparent le nombre de raw et jpeg, les jpegs ne sont pas supprimés de la carte quand tu supprimes un raw depuis le boitier.
Sony 2x A7III - A77II - A77

Samoreen

Citation de: hetocy le Décembre 04, 2025, 11:36:282258 photos sont sur la carte sd mais seules 2148 ont été importés sur le dossier destinataire LR

Bien. Je renouvelle donc ma demande d'identification de ces fichiers et d'examen d'un ou deux échantillons afin de déterminer ce qu'ils ont de particulier.
Patrick

ALEXUR

Plusieurs pistes à vérifier.

Si tu ouvres la carte contenant les fichiers ARW dans l'explorateur de ton PC sans passer par Lightroom, tu vois bien deux répertoires DCIM ?
Ces deux répertoires sont nommés exactement pareil DCIM ? Ou l'un des deux ne serait pas nommé avec un caractère supplémentaire devant    (_ par exemple)
Combien y a t il de photos dans chacun des deux répertoires ?
N'y aurait il pas 110 photos dans l'un et 2148 photo dans l'autre ?

Ou tout simplement : N'aurais tu pas supprimé des RAW lors de ta prise de vue sans supprimer les JPG correspondant sur la deuxième carte (un oubli que je fais régulièrement)

hetocy

Je suis au boulot, je vais checker tout ça ce soir et je vous tiens au courant   :)

Non, je n'ai pas supprimé de Photo lors de la prise de vue directement sur le boîtier, puisque le nombre de Photo sur la carte mémoire est bien de 2248 lorsque j'interroge la carte mémoire sur le boîtier

jesus

Je vois bien un problème de numérotation.
Refaire un import en cochant nouvelle photo.
Si tout a été importé, la carte apparaitra vide, sinon les manquantes seront là !

hetocy

J'ai vérifié, d'après LR, les deux fichiers contiennent bien 2258 photos avant import .

Je retente un import , je vous tiens au courant

hetocy

Truc de dingue comme disent les jeunes : nouvel import : 2200 photos  ::)  ::)

Samoreen

Tant que vous ne ferez pas la manip que j'ai décrite, on ne pourra pas faire grand-chose pour indiquer une piste.
Patrick

ChatOuille

Il me semble avoir lu un cas semblable, ici même, il y a peu. Je ne me souviens plus comment ça s'est terminé. Il faut toujours écouter les propositions de Samoree, et de les exécuter. Donc, identifier les photos manquantes et voir pourquoi. Je rappelle s'il ne s'agit pas de photos en double ou si tu as activé un filtre.
PS: Ce genre de problèmes me font gerber car cela n'arrivera jamais chez moi. Malgré considéré comme une hérésie (Jesus est la pour le confirmer), je n'importe jamais mes photos sur LR depuis la carte. Lors de l'importation, les photos ont déjà étés traités auparavant. Renommées et mots-clés appliqués. Ce n'est pas un conseil. C'est personnel.

ChatOuille

J'ai placé ma réaction précédente avant d'avoir lu la dernière intervention de Samoreen. Je confirme. C'est indispensable de nous dire si les fichiers ont été copiés dans le dossier de l'ordi, si elles se trouvent ou pas dans le catalogue... Ce n'est pas du chinois.

hetocy

Impossible de savoir quelles sont les quelques photos qui manquent sur 2258 encore plus si ca change chaque fois que j'importe !

Je viens de re (re) importer le plus gros des deux fichiers dcim présents sur la carte SD et c'est ok, toutes les photos présentes sur le fichier ont bien été transférées sur LR (1379)

Le deuxième fichier est en cours d'importation ...

hetocy

Alleluia !!
2258 !
je sais pas ni comment ni pourquoi mais cette fois ci c'est tout bon !

Samoreen

Citation de: hetocy le Décembre 05, 2025, 00:35:33je sais pas ni comment ni pourquoi mais cette fois ci c'est tout bon !

OK. On ne pourra donc pas conclure. Mais puisque le résultat semble varier avec l'air du temps, je crois qu'il faudrait songer à remplacer soit la carte SD (à tout le moins la vérifier avec les utilitaires habituels ou la reformater), soit le câble de connexion.
Patrick

ChatOuille

Citation de: hetocy le Décembre 05, 2025, 00:09:32Impossible de savoir quelles sont les quelques photos qui manquent sur 2258 encore plus si ca change chaque fois que j'importe !
Cela fait beaucoup, mais "impossible" n'est pas repris dans mon dictionnaire. Même si c'est partagé sur deux dossiers, on peut comparer avec l'explorateur de Win. On peut classer par nom ou par taille. Cela pour voir si les photos ont été importées physiquement. Pour le catalogue c'est une autre histoire.

hetocy

Citation de: Samoreen le Décembre 05, 2025, 10:39:09OK. On ne pourra donc pas conclure. Mais puisque le résultat semble varier avec l'air du temps, je crois qu'il faudrait songer à remplacer soit la carte SD (à tout le moins la vérifier avec les utilitaires habituels ou la reformater), soit le câble de connexion.

A vérifier sans doute le lecteur carte SD qui se branche sur le port usb-c de mon MBP  :)

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Décembre 05, 2025, 23:01:35Cela fait beaucoup, mais "impossible" n'est pas repris dans mon dictionnaire.

J'abonde. C'est tout à fait possible en comparant les 2 dossiers (carte et PC) juste après l'import. Il faut juste se donner la peine (et avoir la curiosité) d'installer l'outil adéquat. WinMerge est gratuit et fera le travail en quelques clics (winmerge.org). Même si 2 imports successifs laissent de côté des fichiers différents, examiner la ou les listes de ces fichiers donnera nécessairement des indications sur la nature du problème.

Si on veut un outil encore plus performant, je ne saurais trop (encore une fois) recommander Beyond Compare de Scooter Software. La version standard n'est pas chère compte tenu des possibilités infinies du logiciel. J'ai la version Pro depuis au moins 20 ans et je l'utilise presque quotidiennement. Cet outil devrait être installé sur chaque PC ou Mac. Depuis le temps que je l'utilise, j'attends encore de tomber sur le premier bug.

Cela dit, je suis toujours un peu irrité quand quelqu'un vient ici exposer un problème, demander de l'aide (et donc mobiliser du temps) et omet systématiquement d'effectuer les manips proposées afin de faire un diagnostic cohérent. Si les tests allaient au bout, le fil aurait au moins l'avantage de laisser une trace utile à ceux qui tomberaient sur les mêmes difficultés. Sans compter que cela peut servir à identifier un bug non encore détecté dans Lightroom.

Mais bon, je parle de notions tendant à devenir obsolètes de nos jours : respect des autres, sens du bien commun, bénévolat, partage, etc.
Patrick

hetocy

Citation de: Samoreen le Décembre 06, 2025, 11:21:17J'abonde. C'est tout à fait possible en comparant les 2 dossiers (carte et PC) juste après l'import. Il faut juste se donner la peine (et avoir la curiosité) d'installer l'outil adéquat. WinMerge est gratuit et fera le travail en quelques clics (winmerge.org). Même si 2 imports successifs laissent de côté des fichiers différents, examiner la ou les listes de ces fichiers donnera nécessairement des indications sur la nature du problème.

Si on veut un outil encore plus performant, je ne saurais trop (encore une fois) recommander Beyond Compare de Scooter Software. La version standard n'est pas chère compte tenu des possibilités infinies du logiciel. J'ai la version Pro depuis au moins 20 ans et je l'utilise presque quotidiennement. Cet outil devrait être installé sur chaque PC ou Mac. Depuis le temps que je l'utilise, j'attends encore de tomber sur le premier bug.

Cela dit, je suis toujours un peu irrité quand quelqu'un vient ici exposer un problème, demander de l'aide (et donc mobiliser du temps) et omet systématiquement d'effectuer les manips proposées afin de faire un diagnostic cohérent. Si les tests allaient au bout, le fil aurait au moins l'avantage de laisser une trace utile à ceux qui tomberaient sur les mêmes difficultés. Sans compter que cela peut servir à identifier un bug non encore détecté dans Lightroom.

Mais bon, je parle de notions tendant à devenir obsolètes de nos jours : respect des autres, sens du bien commun, bénévolat, partage, etc.

J'expose un problème sur ce forum et j'explique ensuite qu'il a été résolu, je suis le fil que j'ai créé et je réponds aux divers intervenants , je ne vois pas ou se situe le manque de respect .

Tu me parais un brin chatouilleux voire irritable  ::)

jesus

"Inclure les sous dossiers" est une option efficace pour éviter les problèmes.