combiner 2 photos pour un ciel bien exposé

Démarré par srv35, Novembre 30, 2025, 19:14:25

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: polohc le Décembre 04, 2025, 19:11:55Et là, tu gardes laquelle ?
Je garde sur mes disques tous mes fichiers RAW, y compris ceux des photos sans intérêt ou complétement ratées, comme celle-là, car je sais que cela peut être utile pour comprendre ce que je peux obtenir aux limites, ou encore pour illustrer des discussions de forum, comme nous le faisons ici.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 08:14:04Je garde sur mes disques tous mes fichiers RAW, y compris ceux des photos sans intérêt ou complétement ratées, comme celle-là, car je sais que cela peut être utile pour comprendre ce que je peux obtenir aux limites, ou encore pour illustrer des discussions de forum, comme nous le faisons ici.

Avec l'amélioration des traitements, une photo irrécupérable aujourd'hui pourra peut-être l'être demain.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Hier à 08:25:06Avec l'amélioration des traitements, une photo irrécupérable aujourd'hui pourra peut-être l'être demain.
C'est déjà le cas pour un certain nombre de photos de famille que j'avais prises il y a 20 ans et qui étaient trop bruitées. Aujourd'hui elles sont correctes et j'ai pu offrir des tirages à mon entourage.

jesus

Ce fil commence à m'énerver un peu !
Le bracketing et l'empilement permet de faire mieux (et même) beaucoup mieux sans grand effort, que le simple remontage des ombres.
Mais, il faut admettre qu'il faut changer ses habitudes et oser essayer.

Tonton-Bruno

Pourquoi s'énerver ?

Cela fait 25 ans que je traite mes photos sous Photoshop et 25 ans que je fais (1) des assemblages de photos panoramiques, (2) par décalage de mise au point (avec Hélicon), et (3) au début aussi pour accroître la plage dynamique, mais j'ai arrêté depuis 10 ou 15 ans pour cet usage car je faisais aussi bien sans avoir recours à cette technique.

Plutôt que de t'énerver, montre-nous tes réalisations et surtout les essais comparatifs qui te permettent d'affirmer que les résultats sont bien supérieurs.

Tonton-Bruno

J'ai retrouvé ce qui a été pendant quelques années mon sujet de référence: ces 6 photos faites en RAW dans la maisons de vacances de mes beaux-parents.

Cette série a été réalisée en 2005 avec un Nikon D100, le premier reflex numérique Nikon "abordable".

A l'époque, sans la technique de l'empilage, point de salut !

Même avec la dernière version de Photoshop, si je prends uniquement la première photo, je n'arrive pas à restituer correctement l'intérieur, mais à partir de 2015, avec mon Nikon D610 et Photoshop de l'époque, je n'avais aucun mal à faire ce même cliché correctement avec une seule photo.

Je cherche juste à discuter et à partager mon expérience, et comme il n'y a pas de solution universelle, je trouve que nous sommes sur un lieu d'échange où chacun peut poster ses propres exemples.

Tonton-Bruno

Et la fusion HDR automatique des 6 photos proposée par Photoshop.

En 2005, le bracketing était une fonction indispensable.

Henri42

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 12:43:33Et la fusion HDR automatique des 6 photos proposée par Photoshop.

En 2005, le bracketing était une fonction indispensable.
Et le bruit sera toujours présent dans les zones sombres.

seba

De toute façon le bracketing a ses limitations (appareil et sujet fixes).

Tonton-Bruno

Il y a néanmoins un type de prise de vue pour lequel l'empilage de vues s'impose, c'est le Flambient.

agl33

Citation de: Henri42 le Hier à 13:00:54Et le bruit sera toujours présent dans les zones sombres.

Avec les logiciels de traitement du bruit actuel ce n'est plus un problème.