Romain

Démarré par Ju Lien, Décembre 06, 2025, 00:09:51

« précédent - suivant »

Ju Lien

Pour avis sur ces deux images en extérieur  :)

Merci
Nikon Z7 II et ses Z 24-70 mm f/2.8 S + Z 85 mm f/1.2 S -- https://500px.com/p/julmarion

Hector06

J'adhère bien à la deuxième. Elle a dû bien lui plaire :)

R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

Oui, la deux est bien. Je trouve que le regard frontal fonctionne mieux. Un peu réticent par rapport à la coupe haute tout de même.

Hector06

C'est juste une piste mais, atténuer la luminosité de l'écusson, voire l'enlever ?

R5 II (enfin, en rêve)

agl33

Deux beaux portraits, avec une préférence pour le n&b.

Ju Lien

Citation de: Hector06 le Décembre 06, 2025, 10:29:54C'est juste une piste mais, atténuer la luminosité de l'écusson, voire l'enlever ?

Je refais une version quand je serai sur mon ordinateur pour voir 😉

Merci pour les passages et avis.
Mon frère était content de ses photos oui 🙂

Je précise que la coupe est volontaire. J'ai recadré de mémoire 🙂�↕️
Nikon Z7 II et ses Z 24-70 mm f/2.8 S + Z 85 mm f/1.2 S -- https://500px.com/p/julmarion

poc128

Version couleurs pour môa, la lumière est bien belle, pis y'a point de scalp ce qui ne gâche rien.
 ;) 
Take a walk on the wild side..

hetocy

Chouettes photos et joli noir et blanc mais j'ai l'impression que sur la deuxième tu t'es approché un peu trop près du sujet avec une courte focale  :)

Tomzé

moi je verrais plutôt une focale moyenne entre 70 et 85
Tout a été fait, sauf par moi.

Ju Lien

Citation de: hetocy le Décembre 08, 2025, 08:10:59Chouettes photos et joli noir et blanc mais j'ai l'impression que sur la deuxième tu t'es approché un peu trop près du sujet avec une courte focale  :)
Merci pour l'avis. Après vérification, j'étais à 70 mm f/4, bien vu Tomzé  ;)

Citation de: Hector06 le Décembre 06, 2025, 10:29:54C'est juste une piste mais, atténuer la luminosité de l'écusson, voire l'enlever ?
Voilà:

Citation de: poc128 le Décembre 07, 2025, 17:42:22Version couleurs pour môa, la lumière est bien belle, pis y'a point de scalp ce qui ne gâche rien.
 ;) 
Merci! J'aime bien les scalps sur les portraits, ça soutient le regard je trouve  :)

vivaldi33

Bonne bouille.

bozart

Citation de: Ju Lien le Décembre 08, 2025, 20:37:29J'aime bien les scalps sur les portraits, ça soutient le regard je trouve  :)

Pour ce choix je verrais un cadrage encore plus serré ratio 4:5 pour souligner l'encadrement du visage et le regard par des arrondis (bonnet et col).
Je trouve le visage un peu perdu par rapport aux proportions de l'arrière-plan.

Hector06

Citation de: bozart le Aujourd'hui à 08:40:27Pour ce choix je verrais un cadrage encore plus serré ratio 4:5 pour souligner l'encadrement du visage et le regard par des arrondis (bonnet et col).
Je trouve le visage un peu perdu par rapport aux proportions de l'arrière-plan.

Se pourrait il que, en un éclair de seconde, le spectateur assimile une photo pas de la même façon que son voisin ?

En un temps aussi rapide, je veux dire le fait que le cerveau triturerait mille infos les doigts dans le nez, afin de pondre une appréciation personnelle de ce qu'il voit.

De mon côté par exemple, même si ton idée de cadrage est parlante, je trouve le cadrage initial parfait: ce n'est qu'en lisant ta remarque que j'ai fait l'exercice de me demander quel impression me donnait cette photo (la 2nde). Et je trouve en fait, que ce côté très bien agencé réside dans le fait que ce que j'y vois c'est que la photo me montre un gars en pleine nature, et les limites du cadre qui l'entoure me montrent où il se trouve certes, mais aussi et presque surtout où il va. Cette impression est accentuée par sa position, avec le buste déjà prêt à pivoter vers la suite de la « rando » alors qu'officiellement il pose pour une photo de face.

Ça peut avoir l'air décortiqué mais non, c'est uniquement à des fins de débattre, ni pour perorer, ni pour embêter, je préfère preciser.

R5 II (enfin, en rêve)