Pourquoi F0.95 et jamais 1 ?

Démarré par jesus, Décembre 08, 2025, 09:36:21

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jesus

Pourquoi l'ouverture de 0.95 plutôt que 1 ?

Verso92

Il a existé des f/1 50mm...
https://dustinabbott.net/2016/04/canon-ef-50mm-f1-0l-usm-review/#google_vignette


Après, "f/0.95" est sans doute plus sexy/vendeur ?

Gérard B.

Chez FUJI, il y a aussi un objectif qui ouvre à 1.0 et c'est marqué dessus.
Fuji

Jean-Claude

Citation de: jesus le Décembre 08, 2025, 09:36:21Pourquoi l'ouverture de 0.95 plutôt que 1 ?
Il y a eu plein de F:1.0 dans lʼhistoire photo

Les ouvertures F ne sont que géométriques, théoriques, valables pour la pdc
les ouvertures T photométriques parfois bien plus faibles déterminent lʼexposition

FredEspagne

Sur le sujet, Ronan Loaëc avait montré au début des années 2000 que les fabricants étaient "voleurs de lumiére" car des objectifs chers ouvrant à 1,4 laissaient passer moins de lumière que des caiillous à  1.7,  3 à 4 fois moins chers. Ldifférence entre le F (géométrique) et le T (lumière transmise) qu'on utilise au cinéma ou à la TV.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Décembre 08, 2025, 13:53:09Sur le sujet, Ronan Loaëc avait montré au début des années 2000 que les fabricants étaient "voleurs de lumiére" car des objectifs chers ouvrant à 1,4 laissaient passer moins de lumière que des caiillous à  1.7,  3 à 4 fois moins chers.

Pas vraiment...

seba

Citation de: FredEspagne le Décembre 08, 2025, 13:53:09Sur le sujet, Ronan Loaëc avait montré au début des années 2000 que les fabricants étaient "voleurs de lumiére" car des objectifs chers ouvrant à 1,4 laissaient passer moins de lumière que des caiillous à  1.7,  3 à 4 fois moins chers. Ldifférence entre le F (géométrique) et le T (lumière transmise) qu'on utilise au cinéma ou à la TV.

Cet article portait sur le fait que les photosites n'arrivaient pas à capter les rayons les plus ouverts.

Verso92

Citation de: FredEspagne le Décembre 08, 2025, 13:53:09Sur le sujet, Ronan Loaëc avait montré au début des années 2000 que les fabricants étaient "voleurs de lumiére" car des objectifs chers ouvrant à 1,4 laissaient passer moins de lumière que des caiillous à  1.7,  3 à 4 fois moins chers. Ldifférence entre le F (géométrique) et le T (lumière transmise) qu'on utilise au cinéma ou à la TV.

Pour prendre un exemple concret, les tests des f/1.8 et f/1.4 85 AF-S sur D800E.

On notera que les "T" (en fait, transmission optique + rendement capteur*) sont respectivement de T/2 et T/1.6 :



*et comme le rendement du capteur intervient dans la mesure DxO, le "T" mesuré pour un objectif peut être différent d'un boitier à un autre.

Jean-Claude

Les ouvertures T gravées sur les objectifs ciné sont photométrique (sans tenir compte dʼun capteur)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 09, 2025, 13:23:16Les ouvertures T gravées sur les objectifs ciné sont photométrique (sans tenir compte dʼun capteur)

Oui, bien sûr.


(je parlais des chiffres "T" du DxOMark)

bruno-v

l'ouverture calculée ne prend pas en compte les pertes de transmissions.
C'est ainsi qu'un Canon-FD50mm:1,4 est plus lumineux qu'un Canon-FL50mm:1,2
le 50mm FL est traité en monocouche tandis que le 50mm FD est multicouche.
En mesure à diaph réel, à diaph identique, le boîtier donne une vitesse plus élevée avec le 50mm FD -> le 1.4 et plus lumineux que le 1.2, je crois que j'avais un bon 1/2 IL d'écart en faveur du FD.

les valeurs en f: sont + marketing que comparatives, un peu comme la focale  ::)
(on devrait comparer des angles de pdv pour tenir compte du format)
a+
Leave no trace, Take pictures.

seba

Tu compares deux objectifs avec des générations de traitements différentes. Avec deux traitements de mêmes performances, l'objectif le plus ouvert sera bien le plus lumineux. Ce n'est pas vraiment marketing mais en photo les fabricants ont toujours annoncé l'ouverture géométrique (bien que souvent arrondie à une ouverture "commerciale").
Pour la distance focale, je ne vois pas ce que, relativement au format, elles ont de marketing. C'est à l'utilisateur de s'instruire.

seba

Comparaison entre 3 objectifs à pleine ouverture et au même temps de pose (en bas contraste très poussé).
Le 50/1,4 AFD est un peu plus lumineux que l'ancien et surtout vignette beaucoup moins.
les deux 50/1,4 restent plus lumineux que le 50/1,8 AF.

bruno-v

#13
Le calcul de f: est juste mais c'est une tromperie car la réalité physique est fausse.
C'est comme les watt "musicaux", c'est de la flûte pour faire de grosses étiquettes -> ils n'existent pas, la réalité physique est le watt "rms"
Citation de: seba le Hier à 11:00:54Le 50/1,4 AFD est un peu plus lumineux que l'ancien
Ce qui montre que l'ouverture est "annoncée" et non pas réelle, si la mesure d'exposition n'était pas TTL, l'exposition serait approximative.
Normalement T est la transmission mesurée.
Le cinéma est bien plus carré car un montage fait avec des optiques d'ouvertures et de focales différentes ne passe pas toujours inaperçu.
a+
Leave no trace, Take pictures.

seba

Je crois que le terme "réelle" n'est pas approprié.
Mieux vaut parler d'ouverture géométrique et d'ouverture photométrique. Les deux sont tout aussi réelles.

Verso92

Citation de: bruno-v le Hier à 12:49:30Le calcul de f: est juste mais c'est une tromperie car la réalité physique est fausse.
C'est comme les watt "musicaux", c'est de la flûte pour faire de grosses étiquettes -> ils n'existent pas, la réalité physique est le watt "rms"Ce qui montre que l'ouverture est "annoncée" et non pas réelle, si la mesure d'exposition n'était pas TTL, l'exposition serait approximative.
Normalement T est la transmission mesurée.
Le cinéma est bien plus carré car un montage fait avec des optiques d'ouvertures et de focales différentes ne passe pas toujours inaperçu.
a+

Pas compris : l'ouverture géométrique est tout ce qu'il y a de plus réel...

(c'est le diamètre de la pupille d'entrée divisé par la longueur focale, ou quelque chose comme ça)

bruno-v

et comme la longueur focale est tout aussi "quelque chose comme ça" avec un pourcentage qui peut atteindre 10% (et qui varie avec la distance)... le calcul a beau être précis, le résultat n'est pas un élément fiable.
et surtout il n'intègre aucune perte de transmissions dans les verres -> si la cellule n'est pas TTL, l'expo est fausse.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Rami

Citation de: Verso92 le Hier à 14:25:18Pas compris : l'ouverture géométrique est tout ce qu'il y a de plus réel...

(c'est le diamètre de la pupille d'entrée divisé par la longueur focale, ou quelque chose comme ça)
Plutôt l'inverse, sinon cela n'augmenterait pas en fermant le diaphragme  ;)
Nikonairien (ou presque)

seba

Citation de: bruno-v le Hier à 18:31:14et comme la longueur focale est tout aussi "quelque chose comme ça" avec un pourcentage qui peut atteindre 10% (et qui varie avec la distance)... le calcul a beau être précis, le résultat n'est pas un élément fiable.
et surtout il n'intègre aucune perte de transmissions dans les verres -> si la cellule n'est pas TTL, l'expo est fausse.

Les caractéristiques d'un objectif (distance focale et ouverture) sont données pour une mise au point à l'infini.
Les traitements anti-reflets limitent les pertes à pas grand chose et si on emploie une cellule externe, en général l'expo n'est pas "fausse" (sinon depuis le temps on l'aurait remarqué je pense) mais reste dans la plage d'incertitude liée à la détermination de la "bonne" exposition.
Des corrections sont à apporter en cas d'utilisation d'un filtre, d'augmentation du tirage, etc. mais l'utilisateur averti en est conscient.

Verso92

#19
Citation de: bruno-v le Hier à 18:31:14et comme la longueur focale est tout aussi "quelque chose comme ça" avec un pourcentage qui peut atteindre 10% (et qui varie avec la distance)... le calcul a beau être précis, le résultat n'est pas un élément fiable.

Heu... on est bien d'accord que pour un zoom (ou un macro moderne), la focale n'est valable qu'à l'infini, n'est-ce pas ?

Citation de: bruno-v le Hier à 18:31:14et surtout il n'intègre aucune perte de transmissions dans les verres -> si la cellule n'est pas TTL, l'expo est fausse.

Mazette... je viens de comprendre pourquoi l'expo de mes diapos était foirée quand j'utilisais un flash à computer (ou en studio avec un flashmètre) !

;-)



Citation de: Rami le Hier à 18:44:43Plutôt l'inverse, sinon cela n'augmenterait pas en fermant le diaphragme  ;)

Heu... quand on ferme le diaph, on passe de 1:2.8 à 1:4, puis à 1:5.6, etc : ça diminue, donc, non ?


(il me semble pour pour un 50mm ouvrant à 1:2, le diamètre de la pupille d'entrée est de 25mm...)

bruno-v

#20
Citation de: Verso92 le Hier à 20:18:12Heu... on est bien d'accord que pour un zoom (ou un macro moderne), la focale n'est valable qu'à l'infini, n'est-ce pas ?
La focale annoncée & arrondie (donc approximative) est donnée à l'infini
sur une map classique, la focale est constante et l'ouverture varie avec la distance.
sur une map interne, l'ouverture est constante et c'est la focale qui varie.
parfois c'est une combinaison des 2.
C'est plutôt négligeable sur une optique standard utilisée à 10x la focale mais ça ne l'est pas dans le domaine de la macro.
En extérieur, la macro au flashmètre externe est un sport de combat...

Citation de: seba le Hier à 18:47:54mais l'utilisateur averti en est conscient.
averti de quoi ? c'est masqué par les automatismes de l'appareil, rares sont les photographes qui connaissent cette subtilité.
Quand aux avertis du cinéma, ils utilisent le T:
a+
Leave no trace, Take pictures.

seba

Citation de: bruno-v le Aujourd'hui à 00:53:01sur une map interne, l'ouverture est constante et c'est la focale qui varie.

Non, en général, avec la mise au point interne, l'ouverture varie aussi (cf. objectifs macros à mise au point interne).

Citation de: bruno-v le Aujourd'hui à 00:53:01averti de quoi ? c'est masqué par les automatismes de l'appareil, rares sont les photographes qui connaissent cette subtilité.
Quand aux avertis du cinéma, ils utilisent le T:

Le photographe expérimenté si tu préfères.
Tout ce que tu racontes, le photographe expérimenté le connaît très bien.
Pour le cinéma, l'homogénéité d'exposition des différents plans est une contrainte plus sévère que ce que demande le photographe.
Et la donnée de l'ouverture photométrique est aussi faussée par l'augmentation du tirage ou l'emploi d'un  filtre. Le cinéaste se retrouve exactement avec les mêmes problèmes à part que l'indication de l'ouverture photométrique lui donnera des scènes à l'exposition (en principe) homogènes.
Je crois que tu te fais tout un cinéma pour pas grand chose.

seba

Un très bon article qui explique pourquoi l'ouverture photométrique est importante pour le cinéma et de peu d'importance en photographie.

https://dzofilm.com/en/blog/wikis/73

Pierock

Citation de: seba le Aujourd'hui à 08:16:43Un très bon article qui explique pourquoi l'ouverture photométrique est importante pour le cinéma et de peu d'importance en photographie.

https://dzofilm.com/en/blog/wikis/73

ce que j'avais expliqué ici  :)
J'ai expliqué comment connaitre la valeur T de chacun de vos objectifs. C'est bien au cinéma mais aussi pour la photo en studio multi-flashs.

Citation de: Pierock le Décembre 09, 2025, 06:59:33Et oui, quand tu règles ton setup en studio oue une scène de cinema au flashmètre/posemètre au petit oignon. Tu sais que tu n'as rien à re-régler coté lumière si tu changes de focale. Un 50mm T3.2 transmettra la même lumière qu'un 135mm T3.2.

Alors que si tu as des objectifs de construction différentes et même si tu les règles à même ouverture f/3.5, tu n'auras pas forcement la même quantité de lumière captée. Et donc il faudra soit changer les éclairages, soit ton filtre ND, soit les paramètres de ton boitier.

Après si vous avez déjà un objectif en T, grâce à lui vous pouvez connaitre toutes les valeurs T de votre parc d'objectif.


seba

Citation de: Pierock le Aujourd'hui à 08:25:39ce que j'avais expliqué ici  :)
J'ai expliqué comment connaitre la valeur T de chacun de vos objectifs. C'est bien au cinéma mais aussi pour la photo en studio multi-flashs.

Oui j'avais vu.
A mon avis, 99,99 % des photographes (pros ou pas, dont moi d'ailleurs) ne connaissent pas l'ouverture photométrique de leurs objectifs, s'en contrefichent et obtiennent une exposition suffisamment précise malgré tout (même en mesure non TTL).