Z7II, inversion du rôle des molettes

Démarré par jcpeclard, Décembre 13, 2025, 10:58:02

« précédent - suivant »

jcpeclard

Salut,
Avec Z7II, j'ai mis sur le bouton Fn2 l'option "Mode de mise au point/mode de zone AF"
Tout ça se change avec la molette arrière pour le mode AF-C / AF-S ou MF; et avec la molette avant pour le choix des zones (Wide L; Full; small, etc).
Je voudrais que l'attribution au molettes soit inversé. En visant, c'est bien plus pratique de manipuler la molette AR plutôt que AV, et je suis bien plus souvent en train de modifier le choix de zones que le mode.
Alors, ais-je loupé une marche où est-ce que ce n'est pas possible ?
Merci.

Verso92

Il me semble que l'inversion des molettes avant et arrière ne joue que sur le choix de l'ouverture (à l'avant par défaut) et du TdP (à l'arrière par défaut)...

LUCIEN89

Bonjour,
Essayez pour voir dans le menu f5

Laurent

jcpeclard

Merci camarades,
f5 propose quelques aménagements dans l'attribution des rôles aux molettes, mais pas ce que je voudrais !
Oui Verso92, je crois bien que l'inversion des molettes ne joue que sur ces items. Et c'est là ma question, serait-ce ailleurs que ce cache ce que je voudrais.

LUCIEN89

Je persiste,
F5
fonction par default
reglage de l'autofocus
rôle des molettes inversées

ça fonctionne chez moi en mode A

Laurent

jcpeclard

Oui, mais l'inversion de molettes se fait aussi sur les autres paramètres, en l'occurrence le diaphragme qui de trouve dès lors devant...    mais je crois que je peux me faire à ça, le diaph, je ne bouge pas souvent, c'est presque toujours ouverture max.
Merci, ça roule.  :)

Verso92

Citation de: jcpeclard le Décembre 13, 2025, 16:32:49Oui, mais l'inversion de molettes se fait aussi sur les autres paramètres, en l'occurrence le diaphragme qui de trouve dès lors devant...

Le diaph sur la molette du devant, c'est la configuration par défaut.

Comme je souhaite l'avoir sur la molette arrière, j'inverse le rôle des molettes sur mes boitiers.

jcpeclard

Oui, et en même temps tu déplaces le choix des zones sur la molette AV.  Je crois que diaphragme et choix des zones sont fixés sur la même molette. AV ou AR.