La feuille.

Démarré par TiPom, Décembre 14, 2025, 18:52:34

« précédent - suivant »

TiPom

Merci.

Bordelo64

Pas mal pour l'idée et le traitement N&B à mes yeux.
Et j'aime surtout ce partage de la lumière qui fait hésiter sur la zone d'eau et de terre alors que tout en réalité semble sous l'eau...
Et que dire des yeux du chat qui nous regardent en haut à droite?... :o  :D
C'est bien joué.
Cdlt.

TiPom

Merci beaucoup! Oui tu as raison on dirait qu'il y a un matou en haut à droite! en réalité, c'est l'eau d'une fontaine avec ses reflets également.

Pichoun

J'aime bien l'idée.

En revanche, deux remarques.

Je trouve la feuille vraiment claire, je calmerais un peu son traitement pour retrouver un peu de relief. Ensuite, je pense que je mettrais un coup de tampon sur le reflet blanc vertical juste à gauche de la feuille. Il me semble qu'il rentre en concurrence directe avec la feuille.

Bernard34

L'image ne manque pas un peu de piqué et le sujet n'est il pas un peu surex?

JeanB

La coupe du haut, je la trouve sévère !

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Décembre 14, 2025, 19:22:51J'aime bien l'idée.

Je trouve la feuille vraiment claire Oui, mais peut-elle être récupérée d'une part, et ce contraste violent ne peut-il être "assumé" d'autre part?..., je calmerais un peu son traitement pour retrouver un peu de relief. Ensuite, je pense que je mettrais un coup de tampon sur le reflet blanc vertical juste à gauche de la feuille. Il me semble qu'il rentre en concurrence directe avec la feuille.

Citation de: Bernard34 le Décembre 14, 2025, 19:42:31L'image ne manque pas un peu de piqué Je ne crois pas... Si je "lis" bien la photo, tout est sous l'eau, premier plan comme second plan sur la moitié haute, ce qui créé cette impression.et le sujet n'est il pas un peu surex? La feuille, possible... le reste me semble juste très contrasté, mais c'est à mon sens cohérent et nous permet surtout de profiter de quelques détails dans la partie à l'ombre, même s'ils n'ont pas de sens particulier.

Cdlt.

Pichoun

Pour te répondre Bordelo.

Si le contraste violent sur la feuille peut être récupéré? Je ne sais pas. Perso, je pars du principe que pas mal de choses sont désormais rattrapables en PT et à partir d'un raw.
Si c'est assumé ou subi? Je ne sais pas non plus. Et même si c'est volontaire, je propose des pistes. C'est le but de la section non? Après TiPom, fera comme elle veut.

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Décembre 14, 2025, 20:32:02Pour te répondre Bordelo.

Si le contraste violent sur la feuille peut être récupéré? Je ne sais pas. Perso, je pars du principe que pas mal de choses sont désormais rattrapables en PT et à partir d'un raw.
Si c'est assumé ou subi? Je ne sais pas non plus. Et même si c'est volontaire, je propose des pistes. C'est le but de la section non? Après TiPom, fera comme elle veut.
Citation de: Pichoun le Décembre 14, 2025, 20:32:02Pour te répondre Bordelo.

Tout à fait! Je nous pose simplement des questions, sans qu'il y ait forcément à rechercher une contradiction dans mes propos. Je n'ai pas plus de réponse que toi en l'occurrence. Désolé si mon intervention sur ton propos t'a semblé inopportune, il s'agissait juste d'échanger une réflexion...
Cdlt, comme je dis moi-même ici depuis toujours  ;)

Pichoun

Citation de: Bordelo64 le Décembre 14, 2025, 20:39:53Tout à fait! Je nous pose simplement des questions, sans qu'il y ait forcément à rechercher une contradiction dans mes propos. Je n'ai pas plus de réponse que toi en l'occurrence. Désolé si mon intervention sur ton propos t'a semblé inopportune, il s'agissait juste d'échanger une réflexion...
Cdlt, comme je dis moi-même ici depuis toujours  ;)

Pas de souci. 😉

Comme l'ambiance est plutôt tendue et malgré les précautions que je prends (conditionnel, je pense, pour moi, etc..) pour ne pas paraître trop directif dans mes remarques, certains le prennent quand même mal, je t'avouerais que je marche sur des œufs...

Bernard34

Citation de: Pichoun le Décembre 14, 2025, 20:46:50Pas de souci. 😉

Comme l'ambiance est plutôt tendue et malgré les précautions que je prends (conditionnel, je pense, pour moi, etc..) pour ne pas paraître trop directif dans mes remarques, certains le prennent quand même mal, je t'avouerais que je marche sur des œufs...
quand il  y a respect et élégance on peut marcher droit dans ses bottes ;)

Clic-Clac 51

Je trouve que l'avant-plan s'impose un peu trop
La feuille est bien présente par ce contraste...mais je me demande si elle ne manque pas de texture (perdue par la surex) pour s'affirmer en tant que telle ???
Denis ;) 

Pichoun

Citation de: Bernard34 le Hier à 10:53:47quand il  y a respect et élégance on peut marcher droit dans ses bottes ;)

Malheureusement non.

agl33

Très belle image avec un superbe traitement.

PaoloD

Je trouve la feuille vraiment claire, je calmerais un peu son traitement pour retrouver un peu de relief. Ensuite, je pense que je mettrais un coup de tampon sur le reflet blanc vertical juste à gauche de la feuille. Il me semble qu'il rentre en concurrence directe avec la feuille.
Je rejoins ce ressenti. C'est vrai aussi qu'une fois la luminosité de la feuille calmée, on va être encore plus perturbé par le reflet à sa gauche...

Bernard34

Citation de: Pichoun le Hier à 11:13:14Malheureusement non.
voyons je n'ai aucun souci avec toi
Meme si tu es solidaire de Salam qui lui n' a aucune elegance et encore moins de respect vis a vis d'autrui ;)

labat

Cette feuille Tipom était morte ou pas..., je ne pense pas une feuille morte belle de ses milles couleurs de fin d'automne, qui n'aurait rien à faire dans un noir et blanc. Donc je pense que cette feuille est justifiée dans cette configuration, dans ce choix...mais le N et B n'a rien à amener à l'affaire ci dessus affichée.
Tu l'as compris le choix de vos Noirs et blancs me perturbe terriblement, je sors un peu regarder le ciel qui dieu merci est bleu...!

ChrisMrX05

Citation de: Clic-Clac 51 le Hier à 10:59:15Je trouve que l'avant-plan s'impose un peu trop
La feuille est bien présente par ce contraste...mais je me demande si elle ne manque pas de texture (perdue par la surex) pour s'affirmer en tant que telle ???
Denis ;)

Je pense comme Denis pour le premier plan et je te propose un recadrage amha plus équilibré.

Diminuer la surex sur la feuille serait à son avantage et j'ai aussi légèrement éclairci l'ombre sous la feuille un peu trop présente à mon goût.

Pichoun

Citation de: Bernard34 le Hier à 12:38:26voyons je n'ai aucun souci avec toi
Meme si tu es solidaire de Salam qui lui n' a aucune elegance et encore moins de respect vis a vis d'autrui ;)

Je parlais en général.

tdm

Citation de: TiPom le Décembre 14, 2025, 18:52:34Merci.
ta version semble très claire .
une piste ?

TiPom

Hello, merci à toi pour tes suggestions et je ne les ai pas du tout mal prises! Bien au contraire! Je suis d'accord pour le reflet blanc vertical à droite!

TiPom

Citation de: Bernard34 le Décembre 14, 2025, 19:42:31L'image ne manque pas un peu de piqué et le sujet n'est il pas un peu surex?
C'était un peu l'intention comme "dans un rêve" ou laors en infrarouge...

TiPom

Citation de: JeanB le Décembre 14, 2025, 19:43:59La coupe du haut, je la trouve sévère !
Ah bon? Je peux comprendre mais je voulais mettre en avant le fond du bassin et pas le bassin dans son entier... Merci à toi.

TiPom

Citation de: Clic-Clac 51 le Hier à 10:59:15Je trouve que l'avant-plan s'impose un peu trop
Denis ;)
Hello, merci à toi même si c'était un peu l'idée et avec l'ombre... Mon titre n'était sans doute pas le bon.

TiPom

Citation de: PaoloD le Hier à 12:32:21Je rejoins ce ressenti. C'est vrai aussi qu'une fois la luminosité de la feuille calmée, on va être encore plus perturbé par le reflet à sa gauche...
Oui...