M160

Démarré par tdm, Hier à 13:17:26

« précédent - suivant »

Verso92

Quand les différents intervenants auront compris qu'on ne recherche pas tous le même chose quand on appuie sur le déclencheur (sans vouloir hiérarchiser), cette section aura fait un grand pas en avant...

Acetic man

Citation de: tdm le Hier à 21:20:25.

sinon ne pas donner un avis , c'est déjà en laisser un .

C'est noté
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Hier à 21:23:32Quand les différents intervenants auront compris qu'on ne recherche pas tous le même chose quand on appuie sur le déclencheur (sans vouloir hiérarchiser), cette section aura fait un grand pas en avant...
Mais le résultat est là tout de même... (principe de réalité)

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Hier à 23:01:56Mais le résultat est là tout de même... (principe de réalité)

Dans tes rêves, uniquement.

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Hier à 23:15:44Dans tes rêves, uniquement.
C'est pourtant simple
Supposons que, mû par une inspiration subite, tdm shoote un truc. Nous ne comprenons pas ce qui a été le moteur de ce déclenchement. Lui non plus d'ailleurs, mais ça a été plus fort que lui, le sujet l'appelait. Alors il a shooté.

Ensuite, il y a le résultat.
Et c'est uniquement sur ce résultat que nous pouvons porter notre appréciation, la raison du déclenchement nous étant à jamais inaccessible.

Je pense avoir résumé la situation.

Ah non, j'oubliais verso92 !
Il procède un peu de même, mais l'inspiration n'est pas mystique, mais géométrique. Et c'est dans une froide rigueur calculoire qu'il procède ! a²  + b² = c² => l'angle est droit et rien ne penche !

tdm

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 00:14:02C'est pourtant simple
Supposons que, mû par une inspiration subite, tdm shoote un truc. Nous ne comprenons pas ce qui a été le moteur de ce déclenchement. Lui non plus d'ailleurs, mais ça a été plus fort que lui, le sujet l'appelait. Alors il a shooté.

Et c'est uniquement sur ce résultat que nous pouvons porter notre appréciation, la raison du déclenchement nous étant à jamais inaccessible.

Il procède un peu de même, mais l'inspiration n'est pas mystique, mais géométrique. Et c'est dans une froide rigueur calculoire qu'il procède ! a²  + b² = c² => l'angle est droit et rien ne penche !
pour cette prise , je suis arrivé en avance ; l'ombre se trouvait à peu près au niveau de la fenêtre .
il m'a fallu attendre une bonne vingtaine de mn pour qu'elle prenne cette place .

si j'attends pour un truc que je ne comprends pas ; ça revient à dire que je suis fou , en fait .

LeLamaFou

Citation de: tdm le Aujourd'hui à 07:21:40pour cette prise , je suis arrivé en avance ; l'ombre se trouvait à peu près au niveau de la fenêtre .
il m'a fallu attendre une bonne vingtaine de mn pour qu'elle prenne cette place .

si j'attends pour un truc que je ne comprends pas ; ça revient à dire que je suis fou , en fait .

ou inspiré
ou les deux !

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 00:14:02C'est pourtant simple

Tu as oublié une chose dans ton résumé : tu pars du principe que seules certaines motivations sont légitimes, par exemple la volonté de faire une photo géométrique n'est pas légitime, ni une photo souvenir, une photo purement décorative non plus, et je ne parle pas des photos descriptives. En fait tu n'acceptes comme légitimes que les photos "à message" qui s'inscrivent dans une production cohérente et des séries.

Que ça soit le cas pour ta propre production, c'est ton choix et il est parfaitement respectable. Mais là où j'ai parfois du mal c'est que tu essayes trop souvent de l'imposer aux autres.  C'est dommage car quand tu te contentes de donner des conseils, en général ils sont bons. Je trouve même regrettable que certains sous prétexte qu'ils ne t'apprécient pas rejettent systématiquement tes critiques sans les lire même quand ces critiques sont parfaitement pertinentes et justifiées.

Pedrolino

Citation de: egtegt² le Aujourd'hui à 10:12:47Tu as oublié une chose dans ton résumé : tu pars du principe que seules certaines motivations sont légitimes, par exemple la volonté de faire une photo géométrique n'est pas légitime, ni une photo souvenir, une photo purement décorative non plus, et je ne parle pas des photos descriptives. En fait tu n'acceptes comme légitimes que les photos "à message" qui s'inscrivent dans une production cohérente et des séries.

Que ça soit le cas pour ta propre production, c'est ton choix et il est parfaitement respectable. Mais là où j'ai parfois du mal c'est que tu essayes trop souvent de l'imposer aux autres.  C'est dommage car quand tu te contentes de donner des conseils, en général ils sont bons. Je trouve même regrettable que certains sous prétexte qu'ils ne t'apprécient pas rejettent systématiquement tes critiques sans les lire même quand ces critiques sont parfaitement pertinentes et justifiées.

Tu perds ton temps egtegt  ;)
Le lama balaiera ton commentaire d'un revers de la main, aucun dialogue n'est possible avec lui, car il s'estime être au-dessus de nous, car lui seul possède la vérité, enfin sa vérité...
Mais ça n'a pas d'importance, le forum est devenue toxique, avec ou sans lui.
Je crois bien que ce forum est unique dans la sphère francophone, un exemple à ne pas suivre.   

Hector06

Le forum est très vivant, le contraire d'un lieu aseptisé et c'est tant mieux. Faut juste se frayer un chemin parfois.

R5 II (enfin, en rêve)

Olga

Citationle forum est devenue toxique

Il m'arrive de le penser.

Cela étant dit, connaissez-vous un autre endroit sur la toile, francophone ou anglophone, moins conflictuel, mais où on peut tout de même progresser en obtenant un vrai retour sans complaisance sur nos productions ?
J'imagine que si vous êtes encore là, c'est que vous ne l'avez peut-être pas encore trouvé  ::) 

Pedrolino

Citation de: Hector06 le Aujourd'hui à 10:51:57Le forum est très vivant, le contraire d'un lieu aseptisé et c'est tant mieux. Faut juste se frayer un chemin parfois.

Chacun ses valeurs  ;)
Le forum serait moins vivant s'il y aurait une vrai modération ?

Pedrolino

Citation de: Olga le Aujourd'hui à 11:01:14Il m'arrive de le penser.

Cela étant dit, connaissez-vous un autre endroit sur la toile, francophone ou anglophone, moins conflictuel, mais où on peut tout de même progresser en obtenant un vrai retour sans complaisance sur nos production ?
J'imagine que si vous êtes encore là, c'est que vous ne l'avez peut-être pas encore trouvé  ::) 

Je crains que ce forum n'existe pas, c'est d'autant plus frustrant que le forum CI pourrait être presque un idéal d'échange, mais voilà c'est pas le cas, pour toutes ces raisons, ces choix qui ont été fait... 

Crinquet80

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 11:01:21Chacun ses valeurs  ;)

Autrement dit d'après toi, le forum serait plus vivant si la modération barrait les personnes qui critiquent ma production !  ;D
Rassure toi tu n'es pas le seul à tenir ce genre de propos ici, vous êtes quelques uns à n'accepter que les Like, faire collection d'ignorés et dernièrement un avatar a mis en place un programme qui supprime les indésirables ! ;D

Sinon, tu es toujours présent ici quoique t'en dise ! ;D

Pedrolino

Citation de: Crinquet80 le Aujourd'hui à 11:08:04Autrement dit d'après toi, le forum serait plus vivant si la modération barrait les personnes qui critiquent ma production !  ;D
Rassure toi tu n'es pas le seul à tenir ce genre de propos ici, vous êtes quelques uns à n'accepter que les Like, faire collection d'ignorés et dernièrement un avatar a mis en place un programme qui supprime les indésirables ! ;D

Sinon, tu es toujours présent ici quoique t'en dise ! ;D

Eh oui s'il y aurait une modération digne de ce nom, tu n'existerais pas ici, profite-en, tant que ça dure.

Pichoun

Tout est entendable du moment que la critique est formulée du point de vue personnel et non en général.

Je peux concevoir: je trouve cette photo naze.
En revanche: cette photo est naze, est plus problématique.

Perso, je m'en fous un peu car je pars du principe tacite que la personne qui rédige les remarques ne parle qu'en son nom, mais il faut reconnaître que ça peut souvent faire œuvre d'étincelle et déboucher vers de sempiternels conflits. Je pense donc qu'il est plutôt nécessaire de mettre les formes.

Quant au troll historique, il ne sert effectivement à rien.

Crinquet80

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 11:10:29Eh oui s'il y aurait une modération digne de ce nom, tu n'existerais pas ici, profite-en, tant que ça dure.

Voilà, c'est bien ce que je disais, va fur Facebook, t'auras des Like ! ;D

Pedrolino

Citation de: Crinquet80 le Aujourd'hui à 11:29:42Voilà, c'est bien ce que je disais, va fur Facebook, t'auras des Like ! ;D

Pauvre Crinquet, en être réduit à ça...

Hector06

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 11:01:21Chacun ses valeurs  ;)

Sans intention de lancer un débat, oui j'en suis convaincu. Dès que tu appliques quelque chose à la lettre c'est le début des emmerdes, car impossibilité de pouvoir suivre les mouvements d'une matière qui ne cesse de se mouvoir naturellement, notre fréquentation par essence humaine.
Les exemples sont foisonnants de problèmes societaux (ici du societal à petite échelle, donc) dès lors où on brandit une charte ou un règlement  -  entendu, brandir = appliquer à la lettres ou avoir cette intention.

Sincèrement, la présente modération que beaucoup taxent de laxiste, est à mes yeux ce qu'il y a de plus intelligent, et j'en ai survolé des forums pour voir.

Pour les plus pragmatiques j'évoquerai deux trois raisons à laisser certaines frictions se produire naturellement:

- aucune modération ne pourra satisfaire à 100% le forum et l'usage qu'on en a, du fait que pour modérer en suivant à la lettre une charte, on sera quand même amené à modérer subjectivement, à un moment ou à un autre. Et le subjectif entraîne parfois bien plus de confusion que le problème qu'il aura voulu corriger.

- suivre une charte au plus près donnera à un moment ou à un autre un sentiment d'infantilisation. C'est tres peu porteur à moyen terme pour l'expérience de navigation/participation => pour le commerce.

- si on laisse filer un peu d'imperfections et de désaccords passionnés, on rend le lieu vivant qu'on le veuille ou non, cf: l'expérience de fréquentation est enrichie. On donne aussi une identité, celle d'un lieu imparfait mais qui ne souffre pas de l'aseptisation de la concurrence.
Parler uniquement photo, sous le prétexte simpliste qu'on est sur un forum photo c'est comme raler lorsqu'on trouve une frite cachée dans son cornet de potatoes: triste manque de vista, ton cornet est unique, profite en au lieu de te lamenter (c'est le « tu » général hein ;) ).

J'ajoute que de ce que je constate au hasard de ma fréquentation ici, c'est que les fils politiques sexuels ou qui peuvent en aval poser problème dégagent très vite en général, preuve que la modération est bien présente, active, et compte un minimum sur notre bon sens pour aider certains heurts à se résorber. Elle est aussi active lorsqu'on l'interpelle il me semble.

Équilibre parfait donc je trouve.

R5 II (enfin, en rêve)

Pedrolino

Citation de: Hector06 le Aujourd'hui à 12:03:25Équilibre parfait donc je trouve.

Donc tu pour qu'il y a des trolls et autre frustrés qui foutent le bordel sur le forum, dont acte.

Hector06

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 12:09:45Donc tu pour qu'il y a des trolls et autre frustrés qui foutent le bordel sur le forum, dont acte.

C'est ce que j'ai dit auparavant, si tu ne renonces pas à jouer de la machette de temps à autre, le paysage est luxuriant à souhait.

Et je ne suis pas pour les trolls, je sais pas où tu as pu lire ça  ;)

R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

Je trouve qu'une des choses les plus pénible ici, ce sont les doubles pseudos.

JeanB

On pourrait juste suivre un magnifique combo de bon sens, de politesse, et oublier l'anonymat propre à internet qui encourage parfois de façon délirante la libération de la parole. Mais beaucoup s'expriment ici justement parce que c'est anonyme (je ne comprends d'ailleurs pas cette mode qui consiste à nommer les contributeurs avec leur vrai nom), sans éducation, mais avec beaucoup d' égocentrisme. Bref si la musique adoucit les moeurs, ce n' est pas le cas de la photo. Et beaucoup y prennent du plaisir, ça aussi c'est intrigant...

Acetic man

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 12:09:45Donc tu pour qu'il y a des trolls et autre frustrés qui foutent le bordel sur le forum, dont acte.

Il y a un moyen pourtant si simple de s'en débarasser : les ignorer ! Ils se nourissent de nos réponses, de nos relances...et s'en donnent à coeur joie de répondre, puisque c'est leur but.
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso