projections

Démarré par macarel12, Décembre 22, 2025, 16:08:43

« précédent - suivant »

macarel12

l'angle du soleil était ad hoc. le pot rouge aussi. à vos avis éventuels.

Peruse

Salut, j'aime bien l'idée d'avoir capturé ce détail de couleur projeté sur la façade quasiment en niveaux de gris.
Le seul truc qui ne va pas à mon avis, mais qui devrait être corrigé facilement, c'est la déformation de l'objectif ;)
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

vernhet

Très sympa et...très intrigant! C'est vrai que la disto en barillet est maousse-costaude !

blibli

Citation de: vernhet le Décembre 22, 2025, 17:00:24Très sympa et...très intrigant! C'est vrai que la disto en barillet est maousse-costaude !
Ou une façade courbe
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

macarel12

merci des avis, j ai du mal avec lightroom à redresser ces déformations.

salamander

Citation de: macarel12 le Décembre 22, 2025, 18:12:52merci des avis, j ai du mal avec lightroom à redresser ces déformations.

Sur Lr, tout simplement en activant la correction auto en fonction du profil d'objectif.

Bon, après, si tu utilises un objectif sans puce ou inconnu, c'est marron, faut le faire à la mano...
perturbateur ombilical (●)

Rami

Bizarre que tu aies tant de déformation avec un 24-120 Z sur un boitier Z.
As-tu désactivé la correction ?
Nikonairien (ou presque)

nedj

J'ai toujours beaucoup de mal aussi avec le redressement des déformations.

Ce cliché est pour moi très réussi comme ça, il y a aussi cette petite lueur jaune à travers la fenêtre que je verrai bien accentuée un peu.
Au final la déformation n'est vraiment pas un problème, elle donne une courbe plaisante, on n'est pas sur de la photo purement architecturale.

macarel12

Citation de: salamander le Décembre 22, 2025, 18:30:24Sur Lr, tout simplement en activant la correction auto en fonction du profil d'objectif.

Bon, après, si tu utilises un objectif sans puce ou inconnu, c'est marron, faut le faire à la mano...
Merci. J ai fait en auto après correction du 24 120 nikkor z. J ai pas pu obtenir mieux.

salamander

C'est bizarre...

Juste pour être sur, on parle bien de ce panneau ? 😉

si je le fais à la main, voilà ce que j'obtiens 😉

JeanB

Sympa. Manque un peu de bas, non ?

macarel12

Citation de: salamander le Décembre 22, 2025, 19:42:37C'est bizarre...
 ;)
Juste pour être sur, on parle bien de ce panneau ? 😉

si je le fais à la main, voilà ce que j'obtiens 😉

C est bien ça.
Ta correction est réussie, il faudrait que je passe chez toi pour me montrer. ;)

salamander

Ici j'ai fait ça en deux étapes.

En premier je suis allé dans le menu correction d'objectif, onglet manuel, et j'ai rectifié la distorsion, histoire d'avoir des lignes bien droites.

Ensuite un petit tour dans le menu transformation et rectification avec repères.

yaquinclic

Salut macarel12

Quant c'est géométrique et épuré ça me parle, alors oui, pour la version de la salamandre. Peut-être un poil plus clair et de la vibrance, les couleurs te dirons merci.

A+ ;)

yaquinclic

Salut nedj

Certes ce n'est pas purement architecturale, il n'en reste pas moins purement géométrique. Si la géométrie n'est pas stricte bah ça saute à la figure et on ne retiens que çà.

Citation de: nedj le Décembre 22, 2025, 19:17:18J'ai toujours beaucoup de mal aussi avec le redressement des

Ceci doit peut-être expliquer celà

Citation de: nedj le Décembre 22, 2025, 19:17:18Au final la déformation n'est vraiment pas un problème, elle donne une courbe plaisante, on n'est pas sur de la photo purement architecturale.

Probablement ta difficulté gérer les déformations te font accepter ces défauts ?

electron83

macarel12

suivi conseils de nedj et yaquinclic. j ai enlevé la correction automatique et renforcé un peu les couleurs. merci de vos conseils.

labat

Je marche bien sur cette dernière.

salamander

yaquinclic

Citation de: labat le Décembre 24, 2025, 07:51:38Je marche bien sur cette dernière.

Oh, mais tu vas tout salir  :o

Citation de: salamander le Décembre 24, 2025, 10:15:31Pas tout à fait 😉

Hé oui, le diable se cache dans les détails comme toujours.

A+ ;)

macarel12

Citation de: salamander le Décembre 24, 2025, 10:15:31Pas tout à fait 😉

Tu chipotes mais j ai suivi ton conseil. J ai enlever la correction auto de l objectif et affiné avec le menu transformation. Merci.

salamander

Citation de: macarel12 le Décembre 24, 2025, 10:55:34Tu chipotes...

A mon sens, sur ce genre de prise frontale avec des lignes qui forment un quadrillage, je pense qu'il n'y a pas trop le choix, la réussite passe obligatoirement par une géométrie parfaite.

Tu tiens le bon bout 😉