Nikon 180 600mm

Démarré par Juju.d, Juin 21, 2023, 06:54:57

« précédent - suivant »

Mistral75

Essai du Nikkor Z 180-600 mm f/5,6-6,3 VR sur Nikon ℤ 7 par Klaus Schroiff pour OpticalLimits :

Nikkor Z 180-600mm f/5.6-6.3 VR Review - OpticalLimits

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Pretty similar to the Sony FE 200-600mm G."

Points forts :

• Zoom interne
  • Bonne qualité de fabrication
  • Aucune faiblesse optique manifeste

Point faible :

• Il n'est pas très piqué

Qualité optique : 6,5/10
Qualité de fabrication : 9/10
Rapport performances / prix : 9/10

Citation de: Klaus Schroiff, OpticalLimitsThe Nikkor Z 180-600mm f/5.6-6.3 VR is capable of providing a decent and pretty consistent performance. It can't rival prime lenses on high-megapixel cameras, but it doesn't break the bank either.

Just like with its rivals, it performs best at the "wide" end of the range with high sharpness, specifically in the center. The borders & corners are still pretty fine. However, there's only a slight decrease in this pattern towards the 600mm setting. Both image distortions and vignetting are well controlled. Lateral CAs are only present at 180mm, but all this can be well auto-corrected. The quality of the bokeh is pretty good for such a lens.

Nikon relies on high-quality engineering plastics for most of their lenses, and that's also the case here. Regardless, the Nikkor Z 180-600mm f/5.6-6.3 VR feels very solid. The internal zoom mechanism allows for rapid action and provides some extra protection on top of the weather sealing. The AF is quite snappy, and the image stabilizer is efficient.

Nikon may not have classified it as an "S" class lens, but this shouldn't stop you from producing high-quality images. Overall, it's an easy value recommendation.

restoc

Pas piqué ? ...A 600mm à pleine ouverture et à main levée...Crop direct  en 2160*1440 compression jpeg 50% ...

livartow

Citation de: restoc le Décembre 26, 2025, 21:48:35Pas piqué ? ...A 600mm à pleine ouverture et à main levée...Crop direct  en 2160*1440 compression jpeg 50% ...

C'est le problème des traductions rapides puis des relectures maladroites.
L'original dit : not crazy sharp
Traduit en : pas très piqué
Interprété par : Pas piqué ?

Alors que l'original aurait gagné à être traduit littéralement par : pas un piqué de fou. En soit il est piqué, mais j'imagine qu'il subit la comparaison des fixes (pas le même prix en vrai). Et c'est vrai qu'en regardant les images test, c'est bon à très bon mais pas exceptionnel (mauvais exemplaire en test ?). J'avoue que j'avais gardé un très bon souvenir de la sortie photo que j'avais pu faire avec cet objo. Par contre pas fan du tout du traitement "crop direct" de ton image. On voit que l'accentuation a été poussée abondamment soit directement sur le boitier, soit après. Ca peut donc faire illusion d'un piqué de malade, mais est-ce que ça en fait une optique au piqué de fou ? Pas vraiment.

restoc

Il est de toute façon stupide pour un zoom polyvalent et économique " de voyage"  de ne le juger que sur le critère du piqué ultime  ... Ce monsieur semble avoir oublié qu'un zoom se juge d'abord par sa polyvalence, sa facilité/rapidité de mise en oeuvre  à qualité de piqué suffisante et constante. ce qui assure une production de photos de qualité importante face à des primes couvrant le m^me range.

agl33

Citation de: restoc le Décembre 26, 2025, 21:48:35Pas piqué ? ...A 600mm à pleine ouverture et à main levée...Crop direct  en 2160*1440 compression jpeg 50% ...

En effet.  ;)

kochka

Citation de: restoc le Décembre 27, 2025, 09:50:43Il est de toute façon stupide pour un zoom polyvalent et économique " de voyage"  de ne le juger que sur le critère du piqué ultime  ... Ce monsieur semble avoir oublié qu'un zoom se juge d'abord par sa polyvalence, sa facilité/rapidité de mise en oeuvre  à qualité de piqué suffisante et constante. ce qui assure une production de photos de qualité importante face à des primes couvrant le m^me range.

Il semble également avoir oublié les progrès énormes faits par les zooms depuis 30 ans. Le gap Zooms-Fixes de qualité subsiste toujours mais diminue régulièrement.
Pour moi le point principal est qu'il est meilleur que le 299/500 F qu'il remplace, sur des capteurs de 45mp.
Technophile Père Siffleur

Altho

Je pense que le piqué aurait été meilleur avec un Z8

agl33

Citation de: Altho le Décembre 27, 2025, 17:19:10Je pense que le piqué aurait été meilleur avec un Z8

Pourquoi le Z9 est moins piqué que le Z8 ?

Verso92

Citation de: Altho le Décembre 27, 2025, 17:19:10Je pense que le piqué aurait été meilleur avec un Z8

?!!!

Altho

Citation de: agl33 le Décembre 28, 2025, 10:46:43Pourquoi le Z9 est moins piqué que le Z8 ?
Le test a été fait avec un Z7

agl33

Citation de: Altho le Décembre 28, 2025, 12:04:11Le test a été fait avec un Z7

Dans les exifs c'est marqué Z9.  ;)

55micro

Citation de: restoc le Décembre 27, 2025, 09:50:43Il est de toute façon stupide pour un zoom polyvalent et économique " de voyage"  de ne le juger que sur le critère du piqué ultime  ... Ce monsieur semble avoir oublié qu'un zoom se juge d'abord par sa polyvalence, sa facilité/rapidité de mise en oeuvre  à qualité de piqué suffisante et constante. ce qui assure une production de photos de qualité importante face à des primes couvrant le m^me range.

Ce monsieur n'a rien oublié, c'est exactement ce qu'il dit. Tu as été vexé par la note attribuée à ton doudou?
Perso, après l'avoir testé, c'est le poids qui me rebuterait (et idem avec le Tamron 150-500). Au-delà de 1,5 kg je ne suis plus client, je préférerais le 400 et lui mettre le TC14 si besoin.

Altho

Citation de: agl33 le Décembre 28, 2025, 12:05:59Dans les exifs c'est marqué Z9.  ;)
Sur les photos, c'est un Z7

Verso92

Citation de: Altho le Décembre 28, 2025, 12:04:11Le test a été fait avec un Z7

Pas compris ton post... le Z7 est de toute façon identique (voire meilleur en QI) que les Z8/Z9.

Et cette photo a été faite avec un Z9...

agl33

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2025, 14:36:28Pas compris ton post... le Z7 est de toute façon identique (voire meilleur en QI) que les Z8/Z9.

Et cette photo a été faite avec un Z9...

Je lui ai déjà dit, mais bon.   ::)

Tonton-Bruno

Ce sont les photo-tests de l'article indiqué en lien par Mistral qui ont été prises au Z7.

Citation de: Mistral75 le Décembre 26, 2025, 18:32:43Essai du Nikkor Z 180-600 mm f/5,6-6,3 VR sur Nikon ℤ 7 par Klaus Schroiff pour OpticalLimits :

Nikkor Z 180-600mm f/5.6-6.3 VR Review - OpticalLimits

Bien entendu, sur des sujets statiques et à sensibilité nominale, le Z7 fait aussi bien que les Z8 et Z9.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 28, 2025, 14:52:10Ce sont les photo-tests de l'article indiqué en lien par Mistral qui ont été prises au Z7.

Bien entendu, sur des sujets statiques et à sensibilité nominale, le Z7 fait aussi bien que les Z8 et Z9.

Pourquoi à sensibilité nominale ?

Tu penses que le Z7 fait moins bien que les Z8/Z9 à 400 ISO en QI ?

Sinon, pas vu cette photo sur le lien... j'aurais loupé quelque chose ?

(merci de me montrer...)

livartow

Pour le coup, en effet les Z7-Z7II sont à minima aussi bons que les Z8-Z9. C'est même l'une des raisons pour laquelle j'ai secondé mon Z8 par un Z7II acheté à vil prix. Les capteurs stackés semblent tous sacrifier un peu de qualité d'image pour gagner en vitesse de lecture.

Quoiqu'il arrive, pas de quoi crier au loup avec ce test : le 180-600 est excellent surtout vu le prix demandé, et le testeur ne faisait que pointer du doigt qu'il n'offrait pas le piqué ultime qu'on obtient avec les équivalent en fixe (400 f4.5-600 f6.3).

Verso92

Citation de: livartow le Décembre 28, 2025, 20:12:46Les capteurs stackés semblent tous sacrifier un peu de qualité d'image pour gagner en vitesse de lecture.

Après, tout est affaire de compromis...

D'ailleurs, tu auras aussi remarqué que les capteurs "haute def" ont une dynamique moindre en hauts ISO (vs Z6II, par exemple) : encore une fois, compromis.

Sinon, tu as vraiment constaté une dynamique en retrait sur le Z8 par rapport au Z7II, sur le terrain ?

Pierock

Cela dépend du type de photos. J'ai déjà entendu des photographes de paysages, préférer le Z7 au Z8 pour la dynamique.
Pour de l'animalier, c'est un peu moins le critère principal.

Heureusement que ce n'est pas un global shutter comme Sony si la définition et la dynamique sont importantes.

Verso92

Citation de: Pierock le Décembre 29, 2025, 10:29:24Cela dépend du type de photos. J'ai déjà entendu des photographes de paysages, préférer le Z7 au Z8 pour la dynamique.

Sur le papier, c'est effectivement "gênant".

Après, à l'usage, je n'ai pas remarqué de façon notoire la régression (mais c'est vrai que je n'ai pas fait de comparaisons pied à pied à 400 ISO).

Même ressenti chez des amis qui sont passés du D850 au Z8/Z9.

Pierock

Verso92

Citation de: Pierock le Décembre 29, 2025, 13:10:18

Il faut juste considérer que chaque photographe n'a pas les mêmes besoins/envies/prérogatives...

Et pas de voyage en Islande prévu en 2026 (pour l'instant) !

;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2025, 12:02:26(mais c'est vrai que je n'ai pas fait de comparaisons pied à pied à 400 ISO)
Moi j'en ai fait entre le Z6 et le Z8, à 200 et 400 ISO sur trépied, et je n'ai jamais rien pu mettre en évidence.
Même à ces sensibilités, on rattrape facilement 4 ou 5 IL dans les ombres si c'est nécessaire.

Visiblement, je ne suis pas le seul à ne pas pouvoir voir la différence !
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Bon, sinon, personne pour m'expliquer ce que j'ai loupé (cette photo qui, soit disant aurait été faite au Z7, alors que je vois Z9 dans les EXIF) ?