Quel objectif pour numérisation de diapositives ?

Démarré par Entwane, Décembre 28, 2025, 16:06:13

« précédent - suivant »

Entwane

Bonjour à tous,
J'ai récupéré un gros lot de diapositives familiales (ainsi que de négatifs), que je souhaiterais numériser avec mon boitier Pentax K-50.
Je dispose d'un objectif 18-55 de kit, d'un 35 "classique", et d'un 70-300 Vivitar. Ce dernier possède visiblement d'une fonction macro, mais avec une distance minimale de mise au point de plus d'un mètre, c'est inutilisable.

Que type / modèle d'objectif me conseillez-vous pour cette utilisation, évidemment au tarif le plus bas étant donné que ce sera ponctuel ;)
J'ai vu que des 90 mm 2.5 macro se trouvaient pour pas trop cher, mais ils sont en 1:2 ; serait-ce adapté pour mon usage ?

Merci par avance !

voxpopuli

Je crains qu'un objectif seul ne suffise pas... Il te faudra aussi un support stable pour enchaîner les diapos (soit un statif de repro soit un système que tu fixes sur ton objectif) afin de ne pas reprendre les réglages à chaque diapo et un système d'éclairage adapté (l'idéal c'est une table lumineuse lumière du jour avec un CRI > 90). Après, ça roule. Enfin si tu as le logiciel qui permet de traiter ton résultat ...

quelques liens sur le forum
Le plus complet
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,348276.0.html
d'autres
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,205304.0.html
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,237714.0.html
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,64773.0.html
Je connais quelqu'un qui ...

Entwane

Merci pour ton retour !
Normalement c'est bon, j'ai de quoi bien visualiser les diapos et négatifs. Le problème, c'est surtout la distance de mise au point de mes objectifs.

seba

Si les diapos sont au format 24x36mm, il faudrait un rapport de reproduction de 1:1,5.
Un objectif 50mm macro d'occasion ferait l'affaire, généralement ils atteignent le rapport 1:1.
Ou alors une bague allonge sur ton 18-55mm, mais qualité à vérifier, si ça te convient.

Biscotte

Je me permets de greffer une question annexe à ce fil. Je suis passé à la photo numérique il y a dix-huit ans et j'ai un grand nombre (des milliers...) de diapositives Kodachrome 200 réalisées auparavant. Je suis tenté d'en numériser au moins certaines d'entre elles (de beaux voyages lointains, notamment).
Ce n'est pas tant la copie des dias en format numérique qui me retient. J'ai un bon boîtier (Sony Alpha 7 RIII) avec un bon objectif macro Sony; j'ai aussi un "Reprostativ" et j'achèterais une table lumineuse genre Kaiser. J'ai aussi l'endroit pour tout laisser en place d'une séance de copies à l'autre.
Ce qui me retient de "passer à l'acte" est la crainte de devoir consacrer un temps "fou" à posttraiter chaque fichier (évidemment RAW) obtenu, par rapport à la durée "usuelle" de post traitement d'une photo numérique. J'utilise DxO PhotoLab 9 Elite. Y aurait-il un préréglage à appliquer à chaque photo obtenue d'une Kodachrome 200 pour se retrouver face à une photo ne nécessitant pas plus de traitement qu'une photo numérique d'origine?
Merci de vos conseils et, j'espère, de vos retours d'expérience.

Verso92

Citation de: Biscotte le Décembre 29, 2025, 11:39:50Je me permets de greffer une question annexe à ce fil. Je suis passé à la photo numérique il y a dix-huit ans et j'ai un grand nombre (des milliers...) de diapositives Kodachrome 200 réalisées auparavant. Je suis tenté d'en numériser au moins certaines d'entre elles (de beaux voyages lointains, notamment).
Ce n'est pas tant la copie des dias en format numérique qui me retient. J'ai un bon boîtier (Sony Alpha 7 RIII) avec un bon objectif macro Sony; j'ai aussi un "Reprostativ" et j'achèterais une table lumineuse genre Kaiser. J'ai aussi l'endroit pour tout laisser en place d'une séance de copies à l'autre.
Ce qui me retient de "passer à l'acte" est la crainte de devoir consacrer un temps "fou" à posttraiter chaque fichier (évidemment RAW) obtenu, par rapport à la durée "usuelle" de post traitement d'une photo numérique. J'utilise DxO PhotoLab 9 Elite. Y aurait-il un préréglage à appliquer à chaque photo obtenue d'une Kodachrome 200 pour se retrouver face à une photo ne nécessitant pas plus de traitement qu'une photo numérique d'origine?
Merci de vos conseils et, j'espère, de vos retours d'expérience.

Le plus simple, je pense, est de faire quelques développements sur des dias significatives, puis d'adopter les réglages obtenus sur des développement par lots (quitte à en reprendre certains après coup).

daniel63

tu peux aussi trouver des scanners pour diapos, c'est très pratique et assez rapide comme celui ci
https://www.youtube.com/watch?v=MHtwNrmt_yc

vivaldi33

Citation de: daniel63 le Décembre 29, 2025, 12:45:14tu peux aussi trouver des scanners pour diapos, c'est très pratique et assez rapide comme celui ci
https://www.youtube.com/watch?v=MHtwNrmt_yc
Euh... C'est une blague? On ne peut pas comparer ces dispositifs.

Verso92

Citation de: vivaldi33 le Décembre 29, 2025, 14:01:15Euh... C'est une blague? On ne peut pas comparer ces dispositifs.

C'est délicat de comparer, effectivement, les deux solutions.

En ce qui me concerne, 50 dias sur le Coolscan Ls-5000 du club, c'est 5mn de préparation, et ensuite j'appuie sur le bouton, et je reviens récupérer les 50 TIFF 16 bits une heure après...  ;-)

Biscotte

Merci de vos réponses. On s'éloigne un peu du sujet et ce n'est peut-être alors plus le bon fil. J'étais parti de l'idée que, à défaut d'avoir un scanner à dias, la meilleure solution pour numériser était la table lumineuse telle que celle-ci: https://www.kaiser-fototechnik.de/de/produkte/artikel.php?nr=2458.
Dans un fil que je ne retrouve pas, il me semblait avoir lu que les dias Kodachrome numérisés demandaient un long et relativement lourd post traitement pour être utilisables. Est-ce vraiment le cas?

Gérard B.

Peu importe la manière de numériser une diapo, toujours faire attention qu'elle soit bien propre. Autrement, bonjour les heures avec le tampon.

Tonton-Bruno

Citation de: Gérard B. le Décembre 29, 2025, 14:24:51Autrement, bonjour les heures avec le tampon.

Avec Photoshop Adobe Camera Raw ou LightRoom, c'est détecté et corrigé automatiquement, et en plus, tu as un curseur pour régler l'intensité.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Gérard B.

Citation de: Biscotte le Décembre 29, 2025, 14:24:13Merci de vos réponses. On s'éloigne un peu du sujet et ce n'est peut-être alors plus le bon fil. J'étais parti de l'idée que, à défaut d'avoir un scanner à dias, la meilleure solution pour numériser était la table lumineuse telle que celle-ci: https://www.kaiser-fototechnik.de/de/produkte/artikel.php?nr=2458.
Dans un fil que je ne retrouve pas, il me semblait avoir lu que les dias Kodachrome numérisés demandaient un long et relativement lourd post traitement pour être utilisables. Est-ce vraiment le cas?
Moi, j'ai ça. Beaucoup moins cher. Il faut de toute façon une optique macro. Le l'utilise sur le Canon EF 100 mm Macro IS.
Duplicateur de diapositives et négatifs

Gérard B.

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 29, 2025, 14:27:28Avec Photoshop Adobe Camera Raw ou LightRoom, c'est détecté et corrigé automatiquement, et en plus, tu as un curseur pour régler l'intensité.
Je suis en Lr 6.14 et pas de fonction de détection automatique.
Ne pas confondre, poussière sur la dia et sur le capteur. Sur ce dernier, on peut dupliquer l'effacement des poussières automatiquement une fois une première exécutée.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Décembre 29, 2025, 14:34:43Moi, j'ai ça. Beaucoup moins cher. Il faut de toute façon une optique macro. Le l'utilise sur le Canon EF 100 mm Macro IS.
Duplicateur de diapositives et négatifs

Moi, j'ai pas d'optique macro (enfin, si !  ;-).

J'obtiens ça (avant P/T) :

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2025, 14:47:46Moi, j'ai pas d'optique macro (enfin, si !  ;-).

J'obtiens ça (avant P/T) :
Et après traitement, ça devient une Golf. :D

Tonton-Bruno

Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Entwane

Merci pour vos nombreuses réponses.
Qu'en serait-il d'un 90mm 1:1 sur un boîtier APS-C ? Ça ferait l'affaire ? Ils sont bien plus courant que les 50.

seba

Citation de: Entwane le Décembre 29, 2025, 20:09:14Qu'en serait-il d'un 90mm 1:1 sur un boîtier APS-C ? Ça ferait l'affaire ? Ils sont bien plus courant que les 50.

Ca ferait l'affaire.

wll92

Perso j'ai pris le système JJC (une grosse centaine d'euros), et un objectif macro montant au rapport 1/1.
Pour moins cher on peut utiliser une bonette où un tube allonge sur une optique, mais quid de la qualité ?

Je pense que l'idéal reste un scanner dédié, mais à défaut la méthode "dupli" reste simple et peu chère, si on a l'utilisation de l'optique macro par ailleurs.

claude 92

des Kodachrome 200 ?
Connais pas...
(de 25 ou 64 oui mais 200,jamais vu)

Gérard B.

Citation de: claude 92 le Janvier 09, 2026, 14:49:23des Kodachrome 200 ?
Connais pas...
N'avez vous pas Google pour faire une recherche ?Kodachrome 200

Verso92

Citation de: claude 92 le Janvier 09, 2026, 14:49:23des Kodachrome 200 ?
Connais pas...

Pourtant, elles étaient en vente libre, à l'époque...

J'en ai grillé quelques unes, à l'époque : rendu Kodachrome, mais plutôt granuleuses.

Thierry

le gros avantage des kodachromes a scanner, c'est qu'elles n ont pas bougées meme 30 ou 40 ans apres.
Moi je les 'scanne' avec un 105 macro et un tube 'reprodia' vissé dessus.

zurluberlu

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise un dispositif Nikon ES2 monté sur un Micro Nikkor 2,8/60 (acheté d'occasion sur LBC) monté sur un Nikon Z5 . L'ensemble est fixé sur un statif de reproduction trouvé à bas prix sur eBay. Les diapositives sont "éclairées" par une petite table lumineuse à LED. Les résultats me conviennent bien pour mon usage.J'effectue peu de retraitement sur DXO.