Le lampadaire et la neige

Démarré par nedj, Décembre 29, 2025, 15:27:32

« précédent - suivant »

nedj

agl33

Bien vu, c'est la mode des lampadaires.  ;)

Nikon Nissoumi

Plutôt bien vu, la gestion de la vitesse est adéquate pour la scène.

Citation de: agl33 le Décembre 29, 2025, 16:14:28Bien vu, c'est la mode des lampadaires.  ;)

Les périodes diurnes sont courtes en ce moment.  :)

LeLamaFou

Intéressant
Par contre, je pense que le personnage net qui prend la photo tue un peu l'ambiance en expliquant un peu trop ce qui se passe.

Rami

J'aime bien le contraste entre l'écran bleu du lampadaire et la dominante orangée.
Nikonairien (ou presque)

LeLamaFou

il me semble que ce serait plus mystérieux ainsi :

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Décembre 29, 2025, 18:51:19il me semble que ce serait plus mystérieux ainsi :

Ça la vide grandement de son histoire au contraire et la rend triviale.

nedj

Citation de: LeLamaFou le Décembre 29, 2025, 18:09:52Intéressant
Par contre, je pense que le personnage net qui prend la photo tue un peu l'ambiance en expliquant un peu trop ce qui se passe.
Je ne comprends pas trop cette phrase " ... en expliquant un peu trop ce qui se passe ..."
Citation de: LeLamaFou le Décembre 29, 2025, 18:51:19il me semble que ce serait plus mystérieux ainsi :

Merci LLF pour ta proposition qui se conçoit très bien si cela avait été la réalité mais qui du coup est presque trop "téléphonée" si je puis me permettre (humour), de plus il y a une petite incongruité, la trace des pas du second personnage qui s'arrête nette.

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 29, 2025, 19:02:10Ça la vide grandement de son histoire au contraire et la rend triviale.

Merci NN? cela va dans le sens de ma réflexion.

Citation de: Rami le Décembre 29, 2025, 18:41:53J'aime bien le contraste entre l'écran bleu du lampadaire et la dominante orangée.

Merci Rami pour ton avis.

LeLamaFou

Citation de: nedj le Décembre 29, 2025, 21:32:03Je ne comprends pas trop cette phrase " ... en expliquant un peu trop ce qui se passe ..."
....

Le photographe présent sur ton image "ferme" la photo en l'assimilant à une anecdote.
C'est ce qui se passe si une photo se réduit à ce qu'il y a dans le cadre.
Je militerais pour qq chose de plus "ouvert".

macarel12

Une photo réussie pour le cadrage, la lumière et l ambiance rendue.

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Décembre 29, 2025, 22:08:20Le photographe présent sur ton image "ferme" la photo en l'assimilant à une anecdote.
C'est ce qui se passe si une photo se réduit à ce qu'il y a dans le cadre.
Je militerais pour qq chose de plus "ouvert".

C'est pourtant ce singularisme qui fait ici la photographie.
Si on enlève le photographe au smartphone il ne reste plus qu'une image certes pas désagréable mais banale.
Une photo de photoclub comme tu l'écris si souvent et comme je la perçois alors.  :)
De surcroit, je suis dans l'idée que nedj n'aurait pas nécessairement déclenché sans cette présence et que cette photo n'aurait alors probablement pas vu le jour.
J'ajoute que j'aime beaucoup la dualité des vitesses dans la proposition d'origine.
L'homme au smartphone net, bien défini, concentré sur sa tache dans un univers plus flou qui s'efface déjà comme le temps qui passe en symbole de l'indifférence du monde à ce micro événement.
Il y a là une forme de parabole à mes yeux.

Personnellement, et comme je ne suis pas très fan de la température "chaude" de l'éclairage urbain que je trouve en contradiction avec la situation, je tenterais une alternative vers le N&B.
À travailler selon l'humeur de qui le souhaite, bien évidemment, ce n'est, là encore, qu'une suggestion...

agl33

zuiko

C'est une bonne photo telle qu'elle et la version noir & blanc de Nikon Nissoumi la valorise énormément à mes yeux.
La notion d'arroseur arrosé est pour moi un plus indéniable.

Hector06

La gars photographiait un truc, lorsque le personnage est passé devant lui, il semblerait, car dans ce cas:

- pourquoi se serait-il mis si près ?

- pourquoi le personnage bougerait il ?

- pourquoi le personnage n'est il pas cadré dans le smartphone ?

R5 II (enfin, en rêve)

nedj

Citation de: macarel12 le Décembre 29, 2025, 22:18:34Une photo réussie pour le cadrage, la lumière et l ambiance rendue.
Merci macarel12.
Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 30, 2025, 02:49:00C'est pourtant ce singularisme qui fait ici la photographie.
Si on enlève le photographe au smartphone il ne reste plus qu'une image certes pas désagréable mais banale.
Une photo de photoclub comme tu l'écris si souvent et comme je la perçois alors.  :)
De surcroit, je suis dans l'idée que nedj n'aurait pas nécessairement déclenché sans cette présence et que cette photo n'aurait alors probablement pas vu le jour.
J'ajoute que j'aime beaucoup la dualité des vitesses dans la proposition d'origine.
L'homme au smartphone net, bien défini, concentré sur sa tache dans un univers plus flou qui s'efface déjà comme le temps qui passe en symbole de l'indifférence du monde à ce micro événement.
Il y a là une forme de parabole à mes yeux.

Personnellement, et comme je ne suis pas très fan de la température "chaude" de l'éclairage urbain que je trouve en contradiction avec la situation, je tenterais une alternative vers le N&B.
À travailler selon l'humeur de qui le souhaite, bien évidemment, ce n'est, là encore, qu'une suggestion...

Merci NN pour, encore une fois, ton analyse détaillée et ta proposition.
Cette photo date déjà un peu et je l'ai postée en peu en guise de pied de nez au thème "Le lampadaire et la ...".
Cette photo avait été prise au débotté, de ma fenêtre et je n'ai pas pris le temps de regarder, j'ai peut-être d'autres versions.
Je ne m'étais pas encore posé la question du passage en N&B mais je trouve cela une bonne idée.

Citation de: agl33 le Décembre 30, 2025, 11:26:51Meilleure pour moi en n&b.  ;)
Merci agl33.
Citation de: zuiko le Décembre 30, 2025, 13:21:31C'est une bonne photo telle qu'elle et la version noir & blanc de Nikon Nissoumi la valorise énormément à mes yeux.
La notion d'arroseur arrosé est pour moi un plus indéniable.
Merci zuiko.

Citation de: Hector06 le Décembre 30, 2025, 13:42:17La gars photographiait un truc, lorsque le personnage est passé devant lui, il semblerait, car dans ce cas:

- pourquoi se serait-il mis si près ?

- pourquoi le personnage bougerait il ?

- pourquoi le personnage n'est il pas cadré dans le smartphone ?

Merci Hector06, je ne crois que ce soit la réalité, c'est un couple de voisins qui faisait juste une petite sortie et l'objectif écrase un peu les distances, il avait peut-être juste l'intention de prendre le haut de la silhouette et le parapluie avec la neige en arrière-plan.

LeLamaFou

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 30, 2025, 02:49:00C'est pourtant ce singularisme qui fait ici la photographie.

Si àon enlève le photographe au smartphone il ne reste plus qu'une image certes pas désagréable mais banale.

....

1) ou qui la « fait » un peu trop justement ne laissant aucune interprétation au spectateur

2) Peur être mais un moment un peu avant ou après (je ne peux savoir n'ayant pas assisté à la scène) il y avait peut être qq chose de moins explicite