Notre Dame de Natzy

Démarré par Dunkel, Décembre 31, 2025, 13:54:15

« précédent - suivant »

Dunkel

Le soleil a fait de drôles de danses dans sa chute vers l'horizon, j'ai pris quelques photos, j'essaierai d'en faire un gif. Traitement un peu compliqué, mais content d'y être arrivé, ça faisait longtemps que j'avais commencé les repérages sur celle là mais avec presque 150km de route à faire en décembre/janvier, il fallait cocher pas mal de cases pour tenter le trajet  ;D

SeRgiO_76

Hello,

Il me semble que ça penche un peu vers la droite.
Ce qui me gêne également, ce sont les taches du capteur qui, sur une faible ouverture (inconnue dans les Exifs), deviennent particulièrement visibles.
En l'occurrence, c'est bien dommage  :'(

A refaire après un nettoyage du capteur  ;)

Amicalement,
Serge.
"L'ego est un je d'enfant." : Denys Lessard

55micro

Capteur sale ou plutôt... taches solaires?

Clic-Clac 51

Désolé...mais pas convaincu par celle-ci et je n'arrive pas pour autant a trouver les mots justes pour exprimer mon ressenti
La prochaine retiendra certainement plus mon attention
Je te souhaite tout le meilleur pour 2026
Denis ;)

salamander

Encore du beau, j'aime beaucoup ton travail, on est rarement déçu
perturbateur ombilical (●)

Dunkel

Citation de: SeRgiO_76 le Décembre 31, 2025, 17:25:33Hello,

Il me semble que ça penche un peu vers la droite.
Ce qui me gêne également, ce sont les taches du capteur qui, sur une faible ouverture (inconnue dans les Exifs), deviennent particulièrement visibles.
En l'occurrence, c'est bien dommage  :'(

A refaire après un nettoyage du capteur  ;)

Amicalement,
Serge.

Rien qui me choque dans l'orientation. La statue est légèrement penchée vers l'avant, ce qui donne une impression de pencher vers la droite vu ma position par rapport à elle. Les lignes des nuages semblent bien en moyenne à l'horizontale.

Les taches de capteurs sont nettoyées. Les taches dans le soleil, ce sont des taches solaires : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tache_solaire
AR14323, AR14324, AR14325 : https://www.spaceweatherlive.com/en/archive/2025/12/28/dayobs.html

agl33

Citation de: 55micro le Décembre 31, 2025, 18:32:20Capteur sale ou plutôt... taches solaires?

Je le pense aussi.

Belle image.

SeRgiO_76

Hello,

Citation de: Dunkel le Janvier 01, 2026, 11:05:47Rien qui me choque dans l'orientation. La statue est légèrement penchée vers l'avant, ce qui donne une impression de pencher vers la droite vu ma position par rapport à elle. Les lignes des nuages semblent bien en moyenne à l'horizontale.

C'est, de toute façon, un détail et j'avais écrit "il me semble". Tout va bien donc !

Citation de: Dunkel le Janvier 01, 2026, 11:05:47Les taches de capteurs sont nettoyées. Les taches dans le soleil, ce sont des taches solaires : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tache_solaire
AR14323, AR14324, AR14325 : https://www.spaceweatherlive.com/en/archive/2025/12/28/dayobs.html

Désolé pour cette erreur d'appréciation.
Pour être tout à fait transparent j'y avais pensé et, avant de poster mon premier commentaire, j'avais vérifié sur SpaceWeatherLive (ce qui semble être ta source également).
N'ayant pas la date exacte de la prise de vue, il était difficile de comparer si l'emplacement des irruptions correspondait.

Ce qui est certain également, c'est que je ne connais pas ton travail. Je découvre tes clichés depuis peu.
Il pourrait être intéressant que tu nous délivre un peu des secrets de cette capture intrigante.
Il semblerait que tu utilises une lunette et ça pique ma curiosité  ;)

Amicalement,
Serge.

jenga

Encore une belle réalisation, nécessitant en plus un petit effort de lecture.
Chapeau pour la préparation!

Dunkel

Citation de: SeRgiO_76 le Janvier 01, 2026, 16:07:40Ce qui est certain également, c'est que je ne connais pas ton travail. Je découvre tes clichés depuis peu.
Il pourrait être intéressant que tu nous délivre un peu des secrets de cette capture intrigante.
Il semblerait que tu utilises une lunette et ça pique ma curiosité  ;)

Même pas, j'utilise un objectif photo tout à fait "classique", 1000mm f/8 que j'utilise avec un doubleur. Le seul "secret" que je partagerai, c'est que tout réside dans la distance de prise de vue. Pour celle-là, j'étais à 1.45 km de distance. S'éloigner permet de réduire la taille du sujet jusqu'à la faire coïncider avec la taille du soleil qui elle est constante. Il faut ensuite compenser l'éloignement par une grosse focale. Et ne jamais regarder le soleil au travers de l'objectif, les petits malins qui passent outre ça auront droit à une deuxième et dernière chance.
Le reste du processus de prise de vue/traitement, c'est le résultat de plus de 3 ans de travail, je ne le dévoile donc pas.

SeRgiO_76

Citation de: Dunkel le Janvier 01, 2026, 20:15:06Même pas, j'utilise un objectif photo tout à fait "classique", 1000mm f/8 que j'utilise avec un doubleur. Le seul "secret" que je partagerai, c'est que tout réside dans la distance de prise de vue. Pour celle-là, j'étais à 1.45 km de distance. S'éloigner permet de réduire la taille du sujet jusqu'à la faire coïncider avec la taille du soleil qui elle est constante. Il faut ensuite compenser l'éloignement par une grosse focale. Et ne jamais regarder le soleil au travers de l'objectif, les petits malins qui passent outre ça auront droit à une deuxième et dernière chance.
Le reste du processus de prise de vue/traitement, c'est le résultat de plus de 3 ans de travail, je ne le dévoile donc pas.

Merci pour ces explications.
Malgré la discrétion que tu souhaites préserver autour de la méthodologie de réalisation de tes photos (et que je comprends  ;) ), ton commentaire m'a fourni bon nombre de réponses à mes interrogations, notamment au sujet de la visualisation des taches solaires.
Bravo pour ton travail atypique.

Amicalement,
Serge.