Fontaine-de-Vaucluse, l'usine du pont

Démarré par SeRgiO_76, Janvier 01, 2026, 18:22:32

« précédent - suivant »

SeRgiO_76

Exhumation d'une vieille diapo (1992)... Que pensez-vous du rendu ?
"L'ego est un je d'enfant." : Denys Lessard

Rami

Un léger voile bleu (corrigeable), non ?
Nikonairien (ou presque)

SeRgiO_76

Hello Rami et merci de ton passage.

C'est possible qu'il soit nécessaire de réchauffer un peu. Mon écran n'est plus tout jeune.

Une autre version plus chaude, donc.

Bonne année à toi et les tiens.
Amicalement,
Serge.

fraoul

Je trouve que l'ensemble est à peine sombre, surtout la partie basse.

TiPom

Hello, j'aime bien ce rendu (de la première) qui fait justement diapo ou argentique "réel"... L'ambiance est bien là pour moi. Un peu comme sur une vieille carte postale (ce qui n'est pas péjoratif!). Si ton intention était de rendre une ambiance, c'est réussi pour moi.

SeRgiO_76

Citation de: fraoul le Janvier 01, 2026, 19:10:28Je trouve que l'ensemble est à peine sombre, surtout la partie basse.

C'est une diapositive numérisée. En argentique, nous ne disposions pas de l'actuelle capacité de nos capteurs modernes à fixer des tons clairs correctement exposés tout en gardant des détails dans les ombres.
Il en ressort cet aspect si l'on essaie de remonter un peu les tons foncés. Mais est-ce adroit ?

Citation de: TiPom le Janvier 01, 2026, 19:10:39Hello, j'aime bien ce rendu (de la première) qui fait justement diapo ou argentique "réel"... L'ambiance est bien là pour moi. Un peu comme sur une vieille carte postale (ce qui n'est pas péjoratif!). Si ton intention était de rendre une ambiance, c'est réussi pour moi.

Comme précisé précédemment, c'est une diapo scannée. L'effet est donc réel.
Mon interrogation concerne donc la qualité du rendu final.
On constatera que nous sommes très loin de ce que nos capteurs modernes sont capables de fixer.

Merci à vous deux de vos commentaires.

Amicalement,
Serge.

philo_marche

C'est un "document" assez sympa, un peu contrasté et manquant de détails dans les ombres.
En numérique on obtiendrait un résultat très différent mais pas historique, comme ta diapo.  ;)
Bien à toi.

https://flic.kr/p/2rPKSjg

agl33

vivaldi33

La V2 pour moi, un peu gêné par les feuillages en avant plan.

ChrisMrX05

Citation de: SeRgiO_76 le Janvier 01, 2026, 18:22:32Exhumation d'une vieille diapo (1992)... Que pensez-vous du rendu ?

Un rendu qui me rappelle la pellicule Fuji Sensia...
Avec de fortes chances que je me plante...
C'est pour cette raison que je la préfère sans le réchauffement.

fraoul

Citation de: SeRgiO_76 le Janvier 01, 2026, 22:15:27C'est une diapositive numérisée. En argentique, nous ne disposions pas de l'actuelle capacité de nos capteurs modernes à fixer des tons clairs correctement exposés tout en gardant des détails dans les ombres.
Il en ressort cet aspect si l'on essaie de remonter un peu les tons foncés. Mais est-ce adroit ?

Oui, je suis aussi confronté à ce genre de difficulté et je sais que ce n'est pas simple, surtout avec les dias.

Tomzé

Plus favorable à la première version qu'à la seconde.
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

SeRgiO_76

Hello,

Citation de: philo_marche le Janvier 01, 2026, 22:37:55C'est un "document" assez sympa, un peu contrasté et manquant de détails dans les ombres.
En numérique on obtiendrait un résultat très différent mais pas historique, comme ta diapo.  ;)

Tout à fait. On oublie un peu vite les capacités bien supérieures de la technologie actuelle.
Merci de ton passage et de ton commentaire.

Citation de: agl33 le Janvier 02, 2026, 10:38:34Une préférence pour la V2.  ;)

Citation de: vivaldi33 le Janvier 02, 2026, 10:42:42La V2 pour moi, un peu gêné par les feuillages en avant plan.

Merci à vous deux.
Pour les feuillages, je comprends. La photo ayant 33 ans, je n'avais pas la même attention à l'époque.

Citation de: ChrisMrX05 le Janvier 02, 2026, 12:07:31Un rendu qui me rappelle la pellicule Fuji Sensia...
Avec de fortes chances que je me plante...
C'est pour cette raison que je la préfère sans le réchauffement.

Je ne souviens plus de fabriquant du film pour cette photo précisément mais il est assez peu probable que c'était du Fuji.
Trouvant le rendu à forte dominance verte chez Fuji, j'utilisais des films AGFA Chrome et KODA Chrome. C'est donc l'un des deux.
Merci du passage.

Citation de: fraoul le Janvier 02, 2026, 18:21:30Oui, je suis aussi confronté à ce genre de difficulté et je sais que ce n'est pas simple, surtout avec les dias.

On disait que les films diapo ne supportaient aucune erreur d'exposition. Je confirme.
Considérant, de plus, la moindre qualité des mesures par les boitiers de l'époque, il y avait du déchet. Pour moi, en tout cas.  ;)

Citation de: Tomzé le Janvier 02, 2026, 18:39:06Plus favorable à la première version qu'à la seconde.

Je suis assez d'accord avec toi. C'est d'ailleurs comme cela que je l'ai vue en premier lieu.
Merci à toi.

Amicalement,
Serge.