Question technique, besoin de votre aide .

Démarré par hetocy, Janvier 02, 2026, 12:22:53

« précédent - suivant »

hetocy

Je suis sollicité par le maire d'une petite commune près de chez moi pour la réalisation d'images concernant la prochaine campagne municipale.

1) Portraits individuels de l'équipe ( une vingtaine de personnes je crois ) pas de souci , fond neutre , je sais faire.

2) Photo de groupe , et là, ca se corse ...

Je n'ai jamais fait ce genre d'image et je ne dispose qu'un d'un seul flash ( puissant: 600 joules )

Comment procéder pour bien éclairer l'ensemble de l'équipe de façon uniforme ?

Merci de vos réponses  :)

Hector06

En attendant des conseils plus pointus:

J'utiliserais la bonne vieille méthode du rim solaire, à savoir le fait de prendre le groupe à contre jour en utilisant le soleil pour les éclairer par l'arrière - selon l'intensité que tu auras choisie.

Pour l'éclairage de devant, tes 600 joules sont largement suffisants.

Pour moi gros parapluie softé avec une girafe pour positionner ta source un peu au dessus du groupe, à la fois en décalé (gauche ou droite) mais se rapprochant tres légèrement du centre.

Pense à avoir assez d'espace entre tes groupes et le fond, tu pourras fermer à 5,6 mini et avoir qd même du flou. Et ne prend pas de contrejour dans lequel le fond se retrouve hyper sombre. L'idéal serait avec un soleil qui frappe de l'arrière mais quand même légèrement sur le côté.

Après si ce que tu entends par fond neutre n'est pas un décor extérieur assez lambda pour ne pas prendre le pas sur tes sujets, mais bel et bien un vrai fond photo, il te faut une deuxième source. Perso je ferais de l'extérieur, plus actuel plus vivant etc...

R5 II (enfin, en rêve)

seba

Ou alors en indirect si c'est en intérieur et les murs et plafond neutres.

raymondheru

Google is your friend

Les photos d'équipes municipales sont souvent en extérieur, lumière naturelle sans soleil.
Comme on peut le constater, c'est souvent très moche  ;D

hetocy

Citation de: raymondheru le Janvier 02, 2026, 14:06:16Google is your friend

Les photos d'équipes municipales sont souvent en extérieur, lumière naturelle sans soleil.
Comme on peut le constater, c'est souvent très moche  ;D

Ben justement si on pouvait faire moins moche  ;D

hetocy

Citation de: Hector06 le Janvier 02, 2026, 12:31:44En attendant des conseils plus pointus:

J'utiliserais la bonne vieille méthode du rim solaire, à savoir le fait de prendre le groupe à contre jour en utilisant le soleil pour les éclairer par l'arrière - selon l'intensité que tu auras choisie.

Pour l'éclairage de devant, tes 600 joules sont largement suffisants.

Pour moi gros parapluie softé avec une girafe pour positionner ta source un peu au dessus du groupe, à la fois en décalé (gauche ou droite) mais se rapprochant tres légèrement du centre.

Pense à avoir assez d'espace entre tes groupes et le fond, tu pourras fermer à 5,6 mini et avoir qd même du flou. Et ne prend pas de contrejour dans lequel le fond se retrouve hyper sombre. L'idéal serait avec un soleil qui frappe de l'arrière mais quand même légèrement sur le côté.

Après si ce que tu entends par fond neutre n'est pas un décor extérieur assez lambda pour ne pas prendre le pas sur tes sujets, mais bel et bien un vrai fond photo, il te faut une deuxième source. Perso je ferais de l'extérieur, plus actuel plus vivant etc...

Hummmm mixer lumière naturelle et flash sur ce genre de photo, pas sûr  :)

raymondheru

Citation de: hetocy le Janvier 02, 2026, 14:25:58Ben justement si on pouvait faire moins moche  ;D
Je crois que le moche est recherché.
Quelque chose de trop travaillé est anti-productif en élections municipales.

Hector06

Citation de: hetocy le Janvier 02, 2026, 14:26:47Hummmm mixer lumière naturelle et flash sur ce genre de photo, pas sûr  :)

Ah, étonnant je vois cette config comme étant casse-gueule, c'est vrai, mais assez moderne. L'éclairage extérieur en ombre ouverte étant effectivement plat je trouve. Que reprocherais tu à une config au flash extérieure ?

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: raymondheru le Janvier 02, 2026, 14:30:29Je crois que le moche est recherché.
Quelque chose de trop travaillé est anti-productif en élections municipales.

Lumière naturelle et tout le groupe devant la mairie alors !

hetocy

Citation de: Hector06 le Janvier 02, 2026, 14:33:51Ah, étonnant je vois cette config comme étant casse-gueule, c'est vrai, mais assez moderne. L'éclairage extérieur en ombre ouverte étant effectivement plat je trouve. Que reprocherais tu à une config au flash extérieure ?

Je ne reproche rien à la config par principe mais pas certain de savoir éclairer 20 personnes avec un seul flash  :)

J'ai jamais fait ça  ;D

Hector06

Tu comptes les placer comment ? Vingt personnes ça commence à faire beaucoup oui

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Janvier 02, 2026, 14:46:20Tu comptes les placer comment ? Vingt personnes ça commence à faire beaucoup oui

Agenouillés autour d'un lit?

hetocy

vivaldi33

Citation de: hetocy le Janvier 02, 2026, 15:07:09Pour relancer la machine à grogner  ;D 

Ça donnerait un peu plus de visibilité à ces élus  ;D

hetocy

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

fraoul

Je ne sais pas si on peut être très original avec ce genre d'image qui reste quand même assez convenu.
Pour ma part je privilégierais une photo en extérieur, si possible dans un coin de verdure bien accessible et repéré d'avance. Sauf à m'entrainer à l'avance et bien maîtriser l'affaire, j'éviterais la combinaison lumière naturelle/flash.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

fraoul

Le dosage est quand même délicat à réaliser, et le flash est souvent trop visible à mon gout sur pas mal de photos que je vois avec ce genre de dispositif. Mais bon, c'est affaire de gout personnel.

Hector06

Citation de: fraoul le Janvier 02, 2026, 18:24:53Le dosage est quand même délicat à réaliser, et le flash est souvent trop visible à mon gout sur pas mal de photos que je vois avec ce genre de dispositif. Mais bon, c'est affaire de gout personnel.

D'accord, le côté délicat à gérer

R5 II (enfin, en rêve)

Gérard B.

Je ferai la photo en extérieur par temps gris.
Pour les photos de groupe, je fais plusieurs photos de suite à la limite de la rafale. Ça permet au besoin d'avoir des visages sans grimace. Il y en a qui ferment les yeux et/ou ont un mauvais rictus. Cela permet de prendre un visage pour le coller sur une autre photo, par exemple.

fraoul

Citation de: Gérard B. le Janvier 02, 2026, 18:51:58Je ferai la photo en extérieur par temps gris.

Oui. Le problème c'est que pour mobiliser 20 personnes on n'a pas forcément de marge de manœuvre sur la date donc la météo. Donc peut-être choisir un endroit à l'ombre, ce qui permettra de limiter le problème des ombres et des tronches crispées en cas de grand soleil.

hetocy

Donc vous me conseillez d'abandonner l'idée du flash .

splashtic

Bonjour,
Citation de: hetocy le Janvier 02, 2026, 19:48:15abandonner l'idée du flash
je garderais le flash, ne serait-ce que pour figer les mouvements intempestifs des visages.

Pour diminuer la visibilité du flash, je réduirais sa puissance pour laisser prédominer la lumière naturelle.

En extérieur, plutôt qu'un sol herbeux, je tenterais de trouver un sol assez clair (gravier blanc, dalles ou béton clairs) afin de m'en servir de réflecteur géant. Si c'est réalisable, de grands réflecteurs blancs sur les côtés du groupe.

En intérieur, une mise en place permettant d'éviter l'effet "rang d'oignons", avec des postures dynamiques, une mise en situation scénarisée, pour s'éloigner de l'esthétique mariage tradi ou photo scolaire.

Si le client l'accepte, rétrécir la largeur du groupe en plaçant les personnes sur deux rangs, comme les équipes de foot/rugby... ou sur un escalier.

Jouer la complicité, l'humour décalé, mais bon on s'éloigne du photographique strict pour entrer dans la communication −un autre métier.

fraoul

Citation de: hetocy le Janvier 02, 2026, 19:48:15Donc vous me conseillez d'abandonner l'idée du flash .

Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, donc c'est toi qui décides. En tout cas, si j'avais à le faire avec un flash, je rassemblerais qq potes pour une photo de groupe dans des conditions similaires, si possible sur le lieu choisi, et ferais des essais.

C'est différent si tu fais la photo en intérieur dans une pièce faiblement éclairée, car tu n'auras peut-être pas le choix.