de saison 2

Démarré par vernhet, Janvier 05, 2026, 12:41:51

« précédent - suivant »

vernhet

.

labat

Disons qu'il en est d'une grande "mesclagne" conjuguée en N et B...c'est quoi ?

lavialle15

Très sympa cette notion de nature fraîcheur givrée, compo impec, pour moi. Juste dommage que l'image trop grande ne puisse être vue dans son ensemble (sur mon écran 24"). Cdlt

agl33

Clic droit, ouvrir dans un nouvel onglet.  ;)

PaoloD

Une très nette préférence pour cette "de saison 2"
J'aime beaucoup la luminescence de la plante centrale dans la sombritude givrée qui l'entoure...

vernhet

Citation de: labat le Janvier 05, 2026, 12:46:53Disons qu'il en est d'une grande "mesclagne" conjuguée en N et B...c'est quoi ?
"mesclagne" un régionalisme que je ne connais pas...Quelque chose à voir avec un mélange?
Quant à la question sur ce que c'est, ben je dirais brins d'herbes, givre et petits cailloux...Voici le Jpeg brut de carte dont je suis parti. Précision, c'est fait avec un vieux Nikon D7200 défiltré/refiltré pour l'IR...Et un essai du petit 85 micro Nikkor acheté récemment à vil prix dans un magasin de seconde main.

ChrisMrX05

Je préfère nettement la lumière sur celle-ci à la précédente trop plate et frontal, elle est bien plus subtile ici.

Tu as probablement utilisé un éclairage directionnel (flash ?) parfaitement maitrisé qui crée un fort contraste entre les zones illuminées sur la plante et les zones d'ombre profonde.

Cette lumière sculpte les formes et révèle merveilleusement la beauté fragile de cette texture givrée.

L'angle de prise de vue en plongée rapprochée crée une perspective immersive contrairement à la précédente.

C'est pour moi très réussi :)

salamander

J'aime la luminosité de la première, mais l'accentuation me semble trop appuyée, ça donne un rendu pas très agréable sur le givre.

;)
perturbateur ombilical (●)

vernhet

Citation de: ChrisMrX05 le Janvier 05, 2026, 13:33:05Je préfère nettement la lumière sur celle-ci à la précédente trop plate et frontal, elle est bien plus subtile ici.

Tu as probablement utilisé un éclairage directionnel (flash ?) parfaitement maitrisé qui crée un fort contraste entre les zones illuminées sur la plante et les zones d'ombre profonde.

Bah non, lumière naturelle, avant-hier. L'impression que tu ressens pour la lumière est sans doute à mettre au compte de l'infra-rouge?

ChrisMrX05

OK, mea culpa, alors juste un effet infra-rouge en post traitement qui n'enlève rien à ce joli rendu de la lumière qui révèle cette beauté fragile et éphémère du givre ;)

agl33

Une préférence pour celle-là.  ;)

vernhet

Citation de: ChrisMrX05 le Janvier 05, 2026, 14:13:45OK, mea culpa, alors juste un effet infra-rouge en post traitement qui n'enlève rien à ce joli rendu de la lumière qui révèle cette beauté fragile et éphémère du givre ;)
non, c'est à la prise de vue avec un boîtier défiltré pour ça

ChrisMrX05

OK, je me suis mal exprimé ;D

Citation de: ChrisMrX05 le Janvier 05, 2026, 14:13:45OK, mea culpa, alors juste un effet infra-rouge en post traitement qui n'enlève rien à ce joli rendu de la lumière qui révèle cette beauté fragile et éphémère du givre ;)

vernhet

Y'a pas d'mal Mais  c'est juste que je tiens à être précis et exact car, quand j'en vois qui refusent de donner le moindre renseignement sur leurs photos (même quand on les interroge...), ben ...ça m'énerve. Alors je m'en voudrais de tomber dans le même absurde travers.

Rami

Nikonairien (ou presque)

vernhet

merci à chacun de vos retours.

Acetic man

Citation de: salamander le Janvier 05, 2026, 13:34:27J'aime la luminosité de la première, mais l'accentuation me semble trop appuyée, ça donne un rendu pas très agréable sur le givre.

;)

Je pense la même chose. Dommage
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso