Une Lune, pour changer.

Démarré par Dunkel, Janvier 06, 2026, 06:35:06

« précédent - suivant »

Dunkel

La méthode de calcul est la même, mes règles de composition à peu près les mêmes, par contre j'ai moins l'habitude du traitement par rapport au soleil : qu'en pensez vous ?
L'arbre choisi est à 3.9 km de distance. Aucun droit à l'erreur : il s'est passé à peine plus d'une minute entre le moment ou j'ai vu la lune sortir de la colline, et la photo. Un lever de lune en pleine nuit à cette distance, on est au bon endroit ou on rate sa photo  ;D

pat_der2003

labat

Lecture très très agréable. Très bon rendu ton affaire est bien maitrisée.

blibli

J'aime particulièrement celle-ci.
La courbe formée par l'arbre s'inscrit parfaitement bien dans celle de la lune.
Et techniquement, ça me semble très bon également.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

yaquinclic

Salut Dunkel

Beau mariage entre cet arbre et l'astre de nos nuits, comment être mal-lunée après çà.

Peux-tu nous parler du repérage ?

A+ ;)

brunotroussier

Jolie image bien prise avec un très bon rendu.
Bruno38

Clic-Clac 51

Rien a redire, je vais juste me contenter d'admirer
Denis ;)

agl33

Du très beau à nouveau, bravo.

labat

Citation de: agl33 le Janvier 06, 2026, 11:55:34Du très beau à nouveau, bravo.
Et bé oui et j'y reviens aussi manger à la gamelle... excellente lecture, chapeau au sol de gascon nettoyant la chaussée devant vos pas de grande destinée...
Très joli travail. Chapeau.

ChrisMrX05

Cet alignement est magnifiquement réussi avec un bon rendu :)

Est-ce la super lune du loup de samedi dernier 3 janvier ?

Je suis étonné que l'arc de cercle qu'elle forme donne l'impression d'être écrasée sur la droite, elle n'est peut-être pas pleine...

Dunkel

Merci pour vos avis  ;)

Citation de: yaquinclic le Janvier 06, 2026, 08:40:57Peux-tu nous parler du repérage ?

Je connais la colline comme étant propice à ce genre de photo (arbre au bord du sommet visibles à une distance adéquate, bonne orientation). En croisant les informations issues de 4 outils, j'ai réussi à retrouver l'arbre exact sans avoir besoin de me rendre sur place. Une fois que j'ai la position exacte du sujet et une taille approximative, je n'ai qu'à dérouler ma méthode de calcul pour savoir où me placer.
Dans le cas d'un lever de lune, il faut être parfaitement placé, on n'a aucune idée de là où elle va se lever (contrairement au soleil qui éclaire le ciel même en étant sous l'horizon), et en une minute entre la lune qui pointe le bout de son nez et le moment de l'alignement parfait, à cette distance, il n'y a pas le temps de se déplacer avec le matériel pour corriger sa position. Si on a fait une erreur correspondant à la moitié du diamètre de la lune, il faut se déplacer de 17 mètres à cette distance, voire plus si les lieux ne permettent pas de se déplacer perpendiculairement. En une minute, je ne tente pas un déplacement qui plus est de nuit + retrouver la lune en visant avec le monstre de 5,5kg + chercher la bonne exposition.

Citation de: ChrisMrX05 le Janvier 06, 2026, 17:00:11Est-ce la super lune du loup de samedi dernier 3 janvier ?

Non, elle date d'hier soir, pleine à 91%.

bozart

Pfiouuuuu....
Bravo, c'est magique.

vivaldo2

Je ne regarderai plus la lune avec le même oeil !

flyfisherman

Super sympa, les contours de l'arbre et la lune sont moins net que les photos prises avec le soleil mais on voit la difficulté (avec le soleil on ne distingue bien sûr pas les détails). La déformation de la lune est-elle liée au mouvement des planètes (question d'ignare) ?

Jolanissa

Encore une belle réussite ! J'utilise parfois PhotoPills pour obtenir ce genre d'informations sur la lune et le soleil, mais sans le bon objectif, il est impossible d'atteindre un tel exploit.

yaquinclic

Citation de: Dunkel le Janvier 06, 2026, 18:50:27Je connais la colline comme étant propice à ce genre de photo (arbre au bord du sommet visibles à une distance adéquate, bonne orientation). En croisant les informations issues de 4 outils, j'ai réussi à retrouver l'arbre exact sans avoir besoin de me rendre sur place. Une fois que j'ai la position exacte du sujet et une taille approximative, je n'ai qu'à dérouler ma méthode de calcul pour savoir où me placer.
Dans le cas d'un lever de lune, il faut être parfaitement placé, on n'a aucune idée de là où elle va se lever (contrairement au soleil qui éclaire le ciel même en étant sous l'horizon), et en une minute entre la lune qui pointe le bout de son nez et le moment de l'alignement parfait, à cette distance, il n'y a pas le temps de se déplacer avec le matériel pour corriger sa position. Si on a fait une erreur correspondant à la moitié du diamètre de la lune, il faut se déplacer de 17 mètres à cette distance, voire plus si les lieux ne permettent pas de se déplacer perpendiculairement. En une minute, je ne tente pas un déplacement qui plus est de nuit + retrouver la lune en visant avec le monstre de 5,5kg + chercher la bonne exposition.

Merci pour cette petite natation, il avait raison Charles Trenet, pas évident de caler un rdv précis avec ce satellite. D'un jour à l'autre elle décale l'heure du rdv, elle plus prévisible quand elle se coucher après son show nocturne sauf si elle a commandée un rideau opaque.
Utilises-tu l'application "The Photographer's Ephemeris (TPE)" ? C'est assez bien fichu.

A+ :)

yaquinclic

Citation de: Dunkel le Janvier 06, 2026, 18:50:27Non, elle date d'hier soir, pleine à 91%.

Parfois je préfère la lune incomplète (croissant, demie-lune) comme ici, les bords de l'ombre révèle les reliefs de la copine de la terre.

A+ ;)

Dunkel

Citation de: flyfisherman le Janvier 06, 2026, 20:31:47Super sympa, les contours de l'arbre et la lune sont moins net que les photos prises avec le soleil mais on voit la difficulté (avec le soleil on ne distingue bien sûr pas les détails). La déformation de la lune est-elle liée au mouvement des planètes (question d'ignare) ?

Probablement un peu de turbulence, et à 4km je ne suis pas du tout à l'hyperfocale qui serait plutôt à 12km. Sur le soleil, on se rend moins compte qu ele focus n'est pas parfait.
Pour la déformation, la lune est soumise au même phénomène de réfraction atmosphérique que le soleil : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fraction_atmosph%C3%A9rique

Citation de: Jolanissa le Janvier 06, 2026, 20:33:51Encore une belle réussite ! J'utilise parfois PhotoPills pour obtenir ce genre d'informations sur la lune et le soleil, mais sans le bon objectif, il est impossible d'atteindre un tel exploit.

J'ai essayé PhotoPills, j'ai été largement déçu, c'est bien markété, mais :
- J'ai noté plusieurs fois des altitudes erronées, et quand tu as 10 mètres d'erreur à 1km de distance, tu fais une erreur du même ordre de grandeur que le soleil/la lune
- j'ai déjà eu un cas d'azimut mal calculé, environ 0.2-0.3° de différence par rapport au même résultat trouvé sur 3 sites différents
Et là encore, je viens de faire l'exercice : en mettant l'épingle noire sur l'arbre, la rouge où j'étais hier, l'appli me dit que la lune se trouve à 8,5m au niveau du sol, ce qui ne colle pas avec l'image obtenue. En fait, ces 8,5 mètres d'erreur correspondent ici à l'erreur de la topographie car Photopills me donne une altitude trop basse. Oui je peux corriger l'info, mais cela veut dire qu'il me faut récupérer une info fiable pour corriger une appli qui se vante d'être fiable, et quand c'est une erreur d'azimut je ne vais pas refaire tous les calculs sinon j'ai déjà ma méthode  ::) Après, pour travailler avec un grand angle style 300mm, tu peux corriger à la volée, mais à 2000mm tu as besoin de précision.

Citation de: yaquinclic le Janvier 06, 2026, 21:08:32Merci pour cette petite natation, il avait raison Charles Trenet, pas évident de caler un rdv précis avec ce satellite. D'un jour à l'autre elle décale l'heure du rdv, elle plus prévisible quand elle se coucher après son show nocturne sauf si elle a commandée un rideau opaque.
Utilises-tu l'application "The Photographer's Ephemeris (TPE)" ? C'est assez bien fichu.
A+ :)

J'étais tombé dessus, ça semblait moins précis que ce que Photopills semblait vouloir vendre.

Citation de: yaquinclic le Janvier 06, 2026, 21:22:12Parfois je préfère la lune incomplète (croissant, demie-lune) comme ici, les bords de l'ombre révèle les reliefs de la copine de la terre.

A+ ;)

Le terminateur  ;D

jenga

Bravo pour la technique et pour le résultat, très poétique.