LIMICOLES ( fil ouvert) Chevaliers , bécassine et assimilé

Démarré par patrick leasson, Janvier 07, 2026, 15:12:11

« précédent - suivant »

patrick leasson

Rassemblement de chevaliers gambette
Pris d' un observatoire
Patrick LEASSON

Mex (alias Jmc)

Belle ambiance ici, mais.. comme dirait Catherine ;) 

si à chaque fois tu ouvres un fil pour une espèce d'oiseau on vas pas en finir!!!  :(
Jean mi

Charly 84

Citation de: Mex (alias Jmc) le Janvier 08, 2026, 09:34:28Belle ambiance ici, mais.. comme dirait Catherine ;) 

si à chaque fois tu ouvres un fil pour une espèce d'oiseau on vas pas en finir!!!  :(

Tu me prêtes des propos que je n'ai jamais eu !!! Malgré tout je suis de ton avis  :)

Clic-Clac 51

Et hop...encore un fil ouvert qui va certainement, une fois de plus, enfermer le pire comme le meilleur...voire même du hors sujet.
Si je fais la même chose avec le monde des insectes et le floral...il va leurs être dur "d'exister" en première page, d'autant que je remarque que peu de chassimiens se donnent la peine de se rendre en deuxième ;D
Je pense sincèrement qu'il y a déjà bien assez de fils ouverts sur le sujet de la gente ailée pour y mettre des images. :-\

Pour ce qui est de l'image postée en ouverture
elle est bien trop convenue pour réellement retenir mon attention...désolé
(cela n'est bien sûr qu'un avis très personnel et je comprendrai bien que d'autres y trouvent de l'intérêt...je n'ai pas la prétention de détenir la vérité ;) )
P't être être un peu plus sélectif pour s'exposer sur ce genre de fils, non ??? ... cela le rendra encore plus plaisant a visiter

Denis ;)

robsou

Je souscris totalement à ton message Denis, d'autant que ces nombreux fils "ouverts à tous" par ce forumeur nouvellement inscrit sont des accumulations d'images sans de véritable échange et  sont pour moi d'un intérêt très limité quant à leur impact photographique ou esthétique et où le "bon" côtoie le banal voire le médiocre. Je ne comprends pas quelle est la finalité de ces fils. On est dans la consommation « fast food » où la quantité prime sur la qualité et où une image nouvellement publiée est rapidement chassée par une autre. Je pense comme toi que ce qui manque à certains c'est la sélectivité et l'exigence.    ???

agl33

Citation de: robsou le Janvier 08, 2026, 12:21:29Je souscris totalement à ton message Denis, d'autant que ces nombreux fils "ouverts à tous" par ce forumeur nouvellement inscrit sont des accumulations d'images sans de véritable échange et  sont pour moi d'un intérêt très limité quant à leur impact photographique ou esthétique et où le "bon" côtoie le banal voire le médiocre. Je ne comprends pas quelle est la finalité de ces fils. On est dans la consommation « fast food » où la quantité prime sur la qualité et où une image nouvellement publiée est rapidement chassée par une autre. Je pense comme toi que ce qui manque à certains c'est la sélectivité et l'exigence.    ???

Il en est de même pour moi.

Clic-Clac 51

Citation de: robsou le Janvier 08, 2026, 12:21:29On est dans la consommation « fast food » où la quantité prime sur la qualité et où une image nouvellement publiée est rapidement chassée par une autre. Je pense comme toi que ce qui manque à certains c'est la sélectivité et l'exigence.    ???
Et oui Robert...l'état d'esprit qui anime les réseaux sociaux a malheureusement fini par s'imposer insidieusement ici.
C'est qu'en même sacrément dommage que l'individualisme, le nombrilisme soient presque devenus la norme sur ce forum que le fondateur (Guy-Michel Cogné) avait pensé pour l'échange et l'entraide.
Amicalement Denis ;)

January

Oui,  l'individualisme, le nombrilisme sont presque devenus la norme sur ce forum. J'en veux pour preuve les fils privés. Hors la charte dis : " - pas de "fils privés" : tous les fils sont ouverts, tout le monde peut participer".

pierrotlalune

Peut-être trop de sujets en somme, l'exigence a aussi beaucoup grimpé... Mais je ne vois pas de fils privés sur ce forum ou en tout cas pas exprimés.
Jamais une aussi belle lumière

pierrotlalune

robsou

Un point de vue subjectif que je ne partage pas. Encore faudrait-il que cette charte verbale se traduise par des actes de régulation de modérateurs et que certaines directives mentionnées soient scrupuleusement respectées (e.g., plus de course aux "up" ni aux compteurs de message, manque de courtoisie et la convivialité présents dans certaines sections du forum de Chasseur d'Images). Concernant la référence aux fils privés, dans la mesure où la modération est quasi-absente, ça paraît caduque. L'avantage des fils privés est de refléter la démarche ou la vision particulière d'un photographe, l'homogénéité ou la progression d'un travail sur plusieurs années, ou encore de faire partager des expériences ou des émotions vécues par exemple lors de carnets de routes ou de voyage privés. La qualité très hétérogène des fils ouverts (du meilleur au pire) n'est pas pour moi un élément qui m'incite à les rechercher sans compter qu'il y a peu d'échange photographique dans ces fils.  Si une modération était vraiment efficiente et imposait  uniquement des fils ouverts, je serai sans doute le premier à ne plus rien publier. 

Robert

Citation de: January le Janvier 08, 2026, 15:50:24Oui,  l'individualisme, le nombrilisme sont presque devenus la norme sur ce forum. J'en veux pour preuve les fils privés[/i]. Hors la charte dis : " - pas de "fils privés" : tous les fils sont ouverts, tout le monde peut participer".

pierrotlalune

Je suis bien d'accord, les fils ouverts ne sont pas forcément un bienfait (pour moi la photo naturaliste reste une activité solitaire), ça n'empêche pas les gens de critiques constructives et de rester courtois. Je vois trop de fils sur le forum du matériel qui dégénerent et qui virent au pugilat.

bluemesa

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 08, 2026, 11:06:00Et hop...encore un fil ouvert qui va certainement, une fois de plus, enfermer le pire comme le meilleur...voire même du hors sujet.
Si je fais la même chose avec le monde des insectes et le floral...il va leurs être dur "d'exister" en première page, d'autant que je remarque que peu de chassimiens se donnent la peine de se rendre en deuxième ;D
Je pense sincèrement qu'il y a déjà bien assez de fils ouverts sur le sujet de la gente ailée pour y mettre des images. :-\

Pour ce qui est de l'image postée en ouverture
elle est bien trop convenue pour réellement retenir mon attention...désolé
(cela n'est bien sûr qu'un avis très personnel et je comprendrai bien que d'autres y trouvent de l'intérêt...je n'ai pas la prétention de détenir la vérité ;) )
P't être être un peu plus sélectif pour s'exposer sur ce genre de fils, non ??? ... cela le rendra encore plus plaisant a visiter

Denis ;)

Rassurez vous je vais bientôt creer un post sur les poissons volants !!  ;D  ;D  Cette multiplication de topics sur les oiseaux fait fuir pas mal de monde et n 'incite pas  poster de nouvelles photos

pierrotlalune

Passage de la charte ".. mais de la courtoisie, de la gentillesse, de la convivialité, du bonheur !"
Pas toujours respecté... ;D

Clic-Clac 51

Citation de: January le Janvier 08, 2026, 15:50:24Oui,  l'individualisme, le nombrilisme sont presque devenus la norme sur ce forum. J'en veux pour preuve les fils privés. Hors la charte dis : " - pas de "fils privés" : tous les fils sont ouverts, tout le monde peut participer".
Comme je suis un adepte des fils que tu dis "privés", je pense que je dois le prendre pour moi.
Du coup, je me suis demandé qu'elle était ta pratique du forum, comme tu sembles laisser a penser que tu ne te sens pas concerné.
Je me suis donc dit que tu accordais vraiment beaucoup, beaucoup, mais vraiment beaucoup plus de com a tes colistiers qu'a ta propre production.
Et bien qu'elle ne fut pas ma surprise en voyant tes statistiques, a peine un tiers de tes interventions semble être  consacré aux autres. Certes, tu n'es pas le pire, mais cela fait qu'en même bien trop peu pour ne pas se sentir concerné.
En fait je ne suis pas vraiment étonné, voyant très rarement ton pseudo apparaitre sur d'autres fils que les fils dit "ouverts" et principalement accompagné d'une de tes image.
Tout cela bien sûr avec tout le respect que je te dois ;)

Citation de: robsou le Janvier 08, 2026, 16:40:04...L'avantage des fils privés est de refléter la démarche ou la vision particulière d'un photographe, l'homogénéité ou la progression d'un travail sur plusieurs années, ou encore de faire partager des expériences ou des émotions vécues par exemple lors de carnets de routes ou de voyage privés. La qualité très hétérogène des fils ouverts (du meilleur au pire) n'est pas pour moi un élément qui m'incite à les rechercher sans compter qu'il y a peu d'échange photographique dans ces fils. ... 
Robert, je suis bien raccord avec toi ;)

Citation de: pierrotlalune le Janvier 08, 2026, 16:55:58Je suis bien d'accord, les fils ouverts ne sont pas forcément un bienfait...
Je n'irais pas jusque là...mais je pense qu'ils favorisent le nombrilisme en écartant les échanges du fait du flot continu d'images.
Au passage, bravo pour l'image que tu as proposé avec cette PdC bien gérée et cette ambiance qui m'est dès plus agréable ;)

Citation de: bluemesa le Janvier 08, 2026, 21:13:56Rassurez vous je vais bientôt creer un post sur les poissons volants !!  ;D  ;D  Cette multiplication de topics sur les oiseaux fait fuir pas mal de monde et n 'incite pas  poster de nouvelles photos
:D  :D  :D ah oui, cela manque a la collection ;)

Et encore tout le meilleur a toutes et tous pour 2026

Amicalement Denis ;)

pierrotlalune

Alors alimentons ce fil avec d'autres images !

patrick leasson

Suite a vos remarques sans doute fondées.

Je ne joue pas égoïste mais collectif dans les fils ouverts pour permettre a tout le monde de participer.

Au niveau de mes prises de vues je me déplace en Ile-de-France depuis plusieurs années avec une personne rencontré sur un site , habitant a côté  de chez moi et qui n' est pas motorisé.
Il est fréquent d' être 4 personnes réunis sur le même site pour une meilleure prospection en toute déontologie.
Patrick LEASSON

patrick leasson

Superbe Échasse
Bravo

Manquant a ma photothèque malheureusement
Patrick LEASSON

January

Chevalier aboyeur :

January

patrick leasson

Superbes images
Bravo

Bécassine des marais a la toilette
Patrick LEASSON

January

agl33

Citation de: bluemesa le Janvier 08, 2026, 21:15:38Dis celui qui n a encore poster aucune photo sur le forum et qui pollue tous les posts a longueur de journees

Bizarre, je n'ai pas vue d'avis de votre part sur les images postées sur ce fil.   ::)