Z8 : comment afficher l'image prise automatiquement, comme sur un reflex?

Démarré par titisteph, Janvier 08, 2026, 10:34:42

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,
Nouveau dans le monde des mirrorless, je suis surpris de voir que quand je prends une photo, elle ne s'affiche pas sur l'écran comme un reflex. Je comprends que dans le viseur, ce n'est pas souhaitable, mais il devrait pouvoir y avoir une fonction l'autorisant sur l'écran. Je n'ai pas vu ça dans le mode d'emploi, mais j'imagine que ça doit pouvoir se faire.

Quelqu'un a-t-il la solution?
Merci!

Tonton-Bruno

Le problème, c'est que si tu gardes l'œil au viseur, soit la photo prise s'affiche dans le viseur, soit elle ne s'affiche pas, selon tes paramètres du menu Visualisation.

Quand tu vises avec l'écran arrière, c'est pareil: soit la photo prise s'affiche sur l'écran arrière, soit elle ne s'affiche pas, selon tes paramètres du menu Visualisation.

Quand on vient du reflex, on voudrait que la photo s'affiche systématiquement sur l'écran arrière, même quand on a l'œil collé au viseur, et que l'écran arrière ne serve qu'à cela, sauf quand on passerait en mode "Live-view". Le problème, c'est que ce n'est pas prévu. L'appareil est toujours en mode Live-view: Live-view écran ou live-view viseur.

Va tout de même faire un tour dans le menu "Visualisation" et essaie les différentes options possibles. Tu finiras par trouver celle qui te va le moins mal.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

titisteph

Salut Tonton,
Merci de ton retour!
J'ai regardé l'option (qui existe bien effectivement), mais c'est complètement idiot :
- Soit on choisit Affichage activé, et la photo s'affiche même dans le viseur (masquant de ce fait la visée tant qu'on n'appuie pas à mi course sur le déclencheur). Ce qui est imbécile et inutile.
- Soit on choisit Affichage activé (moniteur uniquement), mais dans ce cas, ça ne marche que lorsqu'on affiche la visée sur l'écran. On ne voit plus rien dans le viseur!

Ce système est complètement imbécile. Il suffirait d'implémenter une option du genre : "Affichage à l'écran des images prises" pour régler le problème.

En l'état, c'est vraiment handicapant. On est contraint de ne pas voir ses images s'afficher sauf en appuyant sur le bouton de lecture. Une belle régression!

Comment vous vivez avec ça?

Tonton-Bruno

Comme ça fait 6 ans que je suis passé aux boîtiers Z, je n'y pense même plus.

J'ai réglé le Z8 pour que la photo ne s'affiche jamais lorsque je vise avec le viseur, et toujours lorsque je vise avec l'écran.

En fait, le gros intérêt des Z c'est d'inspecter le résultat avec le viseur, parce qu'on voit vraiment sa photo, la qualité des ombres et le netteté des détails. mais on n'a pas besoin de cette vérification en permanence, donc l'appui sur le bouton "Visu" me suffit.

En revanche, quand l'appareil est sur trépied, j'utilise l'écran arrière et dans ce cas je suis content d'avoir le résultat à chaque déclenchement.

Autre avantage du système des Z. En ambiance sombre, ton écran arrière ne s'allume pas à chaque photo que tu prends et cela te rend plus discret.

Je dis tout ça, mais je ne dis pas que c'est mieux ainsi, et tu n'es pas le seul à être désappointé.

rascal

MENU -> menu visualisation

Indiquez si les photos doivent automatiquement être affichées immédiatement après la prise de vue.

Option                                  Description

[Activé]                Les photos s'affichent sur l'écran sélectionné (moniteur ou viseur) au fur et à mesure de la prise de vue.
                            Lorsque [Priorité au viseur (2)] est sélectionné comme mode moniteur, la photo la plus récente s'affiche sur le moniteur lorsque vous éloignez l'œil du viseur.

[Activé(moniteur uniquement)]    Les photos s'affichent après la prise de vue uniquement lorsque vous utilisez le moniteur pour cadrer. Les photos ne s'affichent pas dans le viseur lorsque
                                [Viseur uniquement] est sélectionné comme mode moniteur.

[Désactivé]                    Les photos s'affichent uniquement lorsque vous appuyez sur la commande K .

Ca ne convient pas ça ? "en gras"

titisteph

Oh, mais si! C'est exactement ça que je cherchais!
Il fallait donc choisir Priorité au viseur (2) + Activé.

Ouf, me voilà sauvé!
Merci beaucoup à tous les deux pour votre aide!
Et merci aussi à Tonton pour sa vidéo Youtube sur la façon dont fonctionne l'AF en mode vidéo.

Mais je m'interroge sur l'AF en vidéo avec le Z8. Je n'arrive pas à obtenir un suivi AF en 3D comme sur le mode photo. Ce que je voudrais : c'est positionner le carré d'AF sur un détail de l'image, et faire en sorte que ce carré reste sur ce détail même si ce dernier se déplace dans le cadre.

L'option Suivi 3D n'est pas dispo en vidéo. Comment vous faites?

rascal

de rien.

c'est pas non plus super clair comme explication dans le menu...

pour le suivi 3D -> passer par le mode suivi d'objet ? (oeil, animal etc?)

titisteph

Merci pour ce retour!

Mais concernant l'AF, je suis bien embêté, car si le suivi 3D fonctionne pour le cas d'un visage, ça ne va pas si je vise un objet quelconque, alors qu'un mode photo, ça marche parfaitement.

Ca n'existe vraiment pas, le suivi 3D en mode vidéo?

titisteph

Je réponds à ma question moi-même! J'ai enfin trouvé la fonction ad-hoc.
C'est l'AF suivi du sujet.

Ouf, j'ai fini par trouver la solution à tout ce qui me posait un vrai problème avec le Z8.
Merci à vous pour votre aide.

Tonton-Bruno

Citation de: titisteph le Janvier 08, 2026, 12:28:34Oh, mais si! C'est exactement ça que je cherchais!
Il fallait donc choisir Priorité au viseur (2) + Activé.
C'est aussi mon choix, comme je te le disais dans mon dernier message.

Citation de: titisteph le Janvier 08, 2026, 14:06:19Je réponds à ma question moi-même! J'ai enfin trouvé la fonction ad-hoc.
C'est l'AF suivi du sujet.
J'avais l'impression que tu t'embrouillais un peu entre les réglages photo et les réglages vidéo, et je me doutais bien que tu t'en sortirais tout seul.

Comme je vois que tu veux utiliser le Z8 pour la photo et pour la vidéo, je te suggère de faire comme moi pour les menus i: placer aux mêmes endroits les réglages communs.

Je te montre mon organisation, sachant que le choix de ces réglages est très personnel, et que ce qui compte, c'est qu'ils ne fassent pas doublons avec les boutons de fonction.

titisteph

Ah, merci, c'est pas bête du tout!
Je vais suivre ce conseil judicieux.
Merci à toi!

PhR

Merci à tous les 3 pour ce partage. Cette histoire d'affichage non auto, m'énervait un peu aussi sur mon Z6-3 !  >:(  Voià qui est réglé.  :D

PhR

Petit bémol cependant.

Sur mon Z6-3,j'utilise également la fonction 'Reset, retour au centre du collimateur' en appuyant sur le pad.
Mais si je le fait alors que l'image est sur l'écran, j'observe dans le viseur un mode type loupe et pas le collimateur au centre.
Si je désactive l'image à l'écran ( appui à mi-course sur le déclencheur) , l'appui sur le pad me donne bien le 'retour au centre'. Ca n'est pas difficile à faire , mais parfois , entre deux rafales, on se rate .
Qqun aurait une idée pour éviter l'appui sur le déclencheur ?
Merci.

Verso92

Citation de: PhR le Janvier 21, 2026, 21:59:23Mais si je le fait alors que l'image est sur l'écran, j'observe dans le viseur un mode type loupe et pas le collimateur au centre.

Oui, normal (et heureusement !).

Et c'est comme ça sur tous mes APN Nikon, logiquement.

Tonton-Bruno

Citation de: PhR le Janvier 21, 2026, 21:59:23Sur mon Z6-3,j'utilise également la fonction 'Reset, retour au centre du collimateur' en appuyant sur le pad.
Mais si je le fait alors que l'image est sur l'écran, j'observe dans le viseur un mode type loupe et pas le collimateur au centre.
Si je désactive l'image à l'écran ( appui à mi-course sur le déclencheur) , l'appui sur le pad me donne bien le 'retour au centre'. Ca n'est pas difficile à faire , mais parfois , entre deux rafales, on se rate .
Qqun aurait une idée pour éviter l'appui sur le déclencheur ?
Si je comprends bien, tu appuies sur le pad lorsque tu es en visualisation de la photo que tu viens de prendre.
Il est logique et fort utile que tu zoomes alors dans cette image.

Pour mettre le collimateur au centre pour la prise de vue, il est forcément nécessaire d'être en mode "prise de vue" et pas en mode "visualisation"

PhR

Pas pensé à ça effectivement, dans la mesure ou pour zoomer j'utilise la commande + zoom-avant.