à propos de la fiabilité du R5

Démarré par meregigi, Janvier 06, 2026, 20:41:36

« précédent - suivant »

meregigi

Bonsoir

Un échange téléphonique avec un technicien de PCR m'a, un peu, étonné. Il semblait constater des pannes de carte mère sur cet APN qu 'il pensait moins fiable que le Z8 (sans le considérer comme fragile cependant). Je n'avais rien lu sur ce type de panne

livartow

Peut être lié au problème de surchauffe de l'électronique constaté dans ses débuts et qui a été "résolu" par des mises à jour firmware (comprendre que le niveau d'alerte a été poussé).
N'étant pas possesseur de ce boitier, je m'avancerai pas plus, mais de toute façon on parle au max de quelques % de panne.
Ce qui est certain, c'est que je n'ai jamais la moindre panne électronique/blocage sur Z8 alors que c'était régulier sur R6. Par contre, j'ai déjà eu à remplacer la molette de mon Z8 alors qu'il n'a pas subit une utilisation violente alors que le R6 n'a jamais bronché (ouai bon, on me dira qu'il a dépassé le million de clics là où le R6 a péniblement atteint les 200k mais est-ce si grave >:D )

meregigi

Le r6 n est pas au même niveau de gamme. Tu l as envoyé souvent en sav ?

livartow

Citation de: meregigi le Janvier 07, 2026, 08:05:48Le r6 n est pas au même niveau de gamme. Tu l as envoyé souvent en sav ?
Jamais envoyé en SAV.

Les blocages/défauts électronique  étaient :
des corruptions de séries de 3 images dans ses débuts (environ 2-3 fois tous les 1000 clics). J'ai eu ça pendant les 3-4 premiers mois.
Lecture/écriture sur carte ultra lent (de l'ordre d'une image enregistrée par minute). J'ai du le soucis jusqu'à sa revente, c'était pour une carte insérée tous les mois environ (j'avais toujours une carte en backup)
Au début, le boitier qui freeze et pour lequel il faut retirer la batterie. Toutes les 2h de shooting je dirai.
Je dois oublier des soucis mais ça faisait penser à un boitier sorti au plus vite.

Mais mécaniquement, même si gamme inférieure ras c'était bon (le polycarbonate c'est fiable faut pas croire).
Ha si. Seul gros soucis mécanique : le viseur qui prend la buée à l'intérieur c'était d'un chiant pas possible.

Fin bref les déboires des premiers bons hybrides de chez canon.

meregigi

portalis

Rigoureusement zéro ennui en ce qui me concerne, ni sur R7, ni sur R6 mark II.
Le 7D mark II et les précédents n'ont jamais été pris en défaut non plus, et il faut remonter au premier EOS 650 argentique de 1987 sur lequel j'ai eu des problèmes de rideau d'obturateur au bout d'un certain nombre d'années.

Gérard B.

Tous mes boîtiers Canon monobloc, ont vu le SAV. Du 1D II au R3. Ça en fait 6.

meregigi

Citation de: Gérard B. le Janvier 07, 2026, 11:47:15Tous mes boîtiers Canon monobloc, ont vu le SAV. Du 1D II au R3. Ça en fait 6.
C est bizarre.

Gérard B.

coconut

Citation de: meregigi le Janvier 07, 2026, 15:07:38un lien intéressant:  https://www.darty.com/barometre-sav/univers-appareils-photo-et-drones/famille-appareils-photo-et-drones-appareil-photo-hybride
Un autre lien intéressant (chatGPT) :
Il n'existe pas de statistiques publiques officielles (type pourcentage précis) communiquées par les constructeurs sur le taux de retour SAV, car ces données sont confidentielles.

Cependant, en nous basant sur les campagnes de rappel (Service Advisory) et les retours des grands loueurs (comme LensRentals), on peut dégager une tendance claire sur la fiabilité de ces deux boîtiers.

1. Nikon Z8 : Une jeunesse mouvementée mais corrigée
Le Nikon Z8 a connu deux incidents de fabrication majeurs lors de son lancement en 2023, ce qui a généré un volume de retours SAV important au début :

Problème de monture : Sur certains modèles, il était impossible de verrouiller l'objectif.

Attaches de courroie : Quelques cas d'œillets de courroie qui se détachaient du boîtier.

Statut actuel : Nikon a réagi très vite avec des rappels mondiaux par numéros de série. Les modèles neufs vendus depuis fin 2023 ne sont plus concernés. Une fois ces points réglés, le Z8 est considéré comme un "tank" extrêmement fiable.

2. Canon EOS R5 : Une fiabilité thermique et logicielle
Le Canon R5 n'a pas eu de rappel matériel massif, mais a été critiqué pour des points spécifiques :

Surchauffe (Overheating) : Au début, beaucoup de retours concernaient l'arrêt du boîtier en vidéo 8K. Ce n'était pas une "panne" mais une limite de conception, largement atténuée par les mises à jour firmware (v1.6 et supérieures).

Obturateur mécanique : Comme tout boîtier avec obturateur physique, il y a une usure mécanique possible (contrairement au Z8 qui n'a pas d'obturateur mécanique, éliminant de fait cette source de panne).

Fiabilité générale : Très haute. C'est un boîtier mature (sorti en 2020) dont les bugs de jeunesse sont tous résolus.

meregigi

merci pour cette réponse très documentée. En effet panajou confirme cette analyse : des problèmes avec les premiers Z8, ras pour le R5 mais selon leurs dires des problèmes avec le R7....Très sévère , à l 'inverse de Fuji, qui selon la boutique connait un nombre de pannes supérieures à la moyenne.

ccaphotographies

Sur tous mes boitiers canon possédés depuis plus de 45 ans, je n'ai quasi jamais eu de problème à part :
- un 400D neuf qui avait l'AF en rade dès le départ et remplacé sans histoire par le SAV,
- un 33V qui avait le revêtement caoutchouc de la poignée qui partait en bouillie au bout de 20 ans,
- un EF 24-105 L qui a souffert du pb de nappe au bout de 15 ans d'usage intensif.
- un 5D qui a eu le pb connu du miroir qui se décolle après 17 ans le service.
Bref quasi rien vu le nombre d'appareils et d'objectifs possédés...
Et surtout RAS sur la gamme R (R/R7/R6II plus pleins d'objectifs L et non L).
Je trouve donc le matériel particulièrement fiable et robuste.

meregigi

Citation de: ccaphotographies le Janvier 08, 2026, 09:43:01Sur tous mes boitiers canon possédés depuis plus de 45 ans, je n'ai quasi jamais eu de problème à part :
- un 400D neuf qui avait l'AF en rade dès le départ et remplacé sans histoire par le SAV,
- un 33V qui avait le revêtement caoutchouc de la poignée qui partait en bouillie au bout de 20 ans,
- un EF 24-105 L qui a souffert du pb de nappe au bout de 15 ans d'usage intensif.
- un 5D qui a eu le pb connu du miroir qui se décolle après 17 ans le service.
Bref quasi rien vu le nombre d'appareils et d'objectifs possédés...
Et surtout RAS sur la gamme R (R/R7/R6II plus pleins d'objectifs L et non L).
Je trouve donc le matériel particulièrement fiable et robuste.

belle démonstration, en effet

masterpsx

Pareil, peut être que j'ai eu de la chance mais j'ai jamais eu de problèmes avec mes reflex (450D, 50D, 7D, 5DII, 6D) ou hybride (R, R6, R6II) Canon, peut être un ou deux plantages au début qui nécessitaient d'enlever la batterie mais rien de récurant. Idem pour les objectifs, je vais pas faire la liste qui serait longue mais tous les objectifs Canon que j'ai eu ou que j'ai actuellement ont toujours parfaitement fonctionné, et sont en parfait état cosmétique également.

En revanche comme j'en ai déjà parlé, j'ai eu des problèmes chez Olympus (E-M5, E-M1 1 & II, Flash cobra) et sur un objectif Panasonic (Pana-Leica 100-400), et j'ai toujours trouvé aussi que mon matos Olympus ne vieillissait pas très bien (traces d'usure) par rapport à mon matos Canon, alors que je suis soigneux.

meregigi

Bien de cet avis sur Olympus et un sav qui flirte avec l escroquerie

rsp

Je suis critique de la politique tarifaire/ marketing de Canon mais il faut reconnaître qu'ils ont un SAV dans le haut du panier depuis longtemps (et nous le payons tous lors de l'achat de matériel).

meregigi

Citation de: rsp le Janvier 08, 2026, 13:20:16Je suis critique de la politique tarifaire/ marketing de Canon mais il faut reconnaître qu'ils ont un SAV dans le haut du panier depuis longtemps (et nous le partons tous lors de l'achat de matériel).

C 'est vrai

masterpsx

Citation de: meregigi le Janvier 08, 2026, 12:59:54Bien de cet avis sur Olympus et un sav qui flirte avec l escroquerie
Par contre pour le coup moi le SAV Olympus j'ai rien à leur reprocher, il était vraiment au top pour mon E-M1, et très bon pour l'E-M1II (service pro gratuit), ça avait été un peu long pour le flash en revanche (1 mois de mémoire), et j'avais pas voulu renvoyer mon EM5 pour un problème mineur (c'était un rappel par rapport à des micro-fissures sur l'encadrement de l'écran LCD)

Quand à mon objectif Panasonic (pourtant haut de gamme) c'est simple y avait pas de SAV constructeur :-\ , j'avais du le renvoyer à la boutique qui l'a fait réparer par un prestataire, c'était long et en plus il y avait eu un souci (choc) donc j'avais du le renvoyer une seconde fois pour me le faire finalement remplacer...

Canon je connais pas, je les avais juste appelé une fois pour commander un verre de visée d'origine pour le 450D

meregigi

Ma réflexion sur Olympus hors garantie est liée aux tarifs du sav. Ils pratiquent des forfaits ( à minima 400 euros) pour changer un morceau de gainage par exemple

Fab35

Possesseur d'un R5 depuis juin 2021, aucun souci depuis ces 4 ans 1/2 d'utilisation intensive.

Mon 5d4 a 9 ans et se porte très bien également.

Mon 7d2 est parfaitement increvable, il sert toujours après 11 ans de service.

Pourvu que ça dure ! ;D

meregigi

Citation de: Fab35 le Janvier 09, 2026, 00:06:16Possesseur d'un R5 depuis juin 2021, aucun souci depuis ces 4 ans 1/2 d'utilisation intensive.

Mon 5d4 a 9 ans et se porte très bien également.

Mon 7d2 est parfaitement increvable, il sert toujours après 11 ans de service.

Pourvu que ça dure ! ;D

c 'est rassurant: tu as une idée du nombre de clics de ton R5. Après un boitier qui fonctionne peut être moins sujet aux pannes qu'un apn qui dort dans une armoire. (dixit les SAV)

Fab35

Citation de: meregigi le Janvier 09, 2026, 09:38:55c 'est rassurant: tu as une idée du nombre de clics de ton R5. Après un boitier qui fonctionne peut être moins sujet aux pannes qu'un apn qui dort dans une armoire. (dixit les SAV)
Je n'ai pas d'outil pour vérifier le compteur de vues, mais il en a fait pas mal ! A mon avis entre 100.000 et 120.000 clics.
Je croise les doigts. Mais il peut tomber en rade demain, j'en sais rien !! :o  ;D 

Y'a des années de ça, les 40D étaient réputés peu fiables si on ne s'en servait pas assez, le mécanisme d'obturation/miroir y était a priori sensible. De mémoire, c'était la première série de boitiers à avoir deux moteurs distincts sur le système reflex : un pour le miroir, un pour l'obturateur, afin de pouvoir assurer le liveview. Un des moteurs se grippait avec le temps si pas assez sollicité.

jesus

J'ai possédé un certain nombre d'EOS5 qui partaient en rideau (pièce beaucoup moins fiable que maintenant) un EOS RT qui a eu la maladie des amortisseurs de l'obturateur...
Pour les objectifs un 28-80 F2.8 4 L, moteur HS non réparable...

jfm-72

Citation de: Fab35 le Janvier 09, 2026, 10:25:41Je n'ai pas d'outil pour vérifier le compteur de vues, mais il en a fait pas mal ! A mon avis entre 100.000 et 120.000 clics.
Je croise les doigts. Mais il peut tomber en rade demain, j'en sais rien !! :o 
C'est dans les exifs (vu sur le site eosmsg.com) avec exiftool ça donne:
C:\exiftool>exiftool -ShutterCount IMG_3226.JPG
Shutter Count                  : 3711
jfm.