Nikon Z8, image saccadée et pas fluide dans le viseur, mais seulement en vidéo

Démarré par titisteph, Janvier 09, 2026, 11:53:43

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,
Dans mon exploration des possibilité du Z8 en vidéo, je m'aperçois d'un truc vraiment pas cool : quand j'utilise le viseur (et pas l'écran) pour filmer, l'image est merdique : c'est saccadé, limite ça donne envie de vomir. Alors qu'avec l'écran c'est fluide.

Bon, je me dis que c'est la limite du viseur... Sauf qu'une fois passé en mode photo, miracle, le viseur est excellent, pas saccadé du tout.

D'où vient cette différence de qualité dans le viseur entre photo et vidéo? Peut-on améliorer cela?

Vous me direz que je n'ai qu'à filmer avec l'écran. Certes, mais on est beaucoup moins stable ainsi, et on est obligé de tenir l'appareil à bout de bras, ce qui fatigue vite. Alors j'aimerais bien pouvoir utiliser le viseur confortablement en vidéo comme en photo.

Tonton-Bruno

Tu filmes à quelle cadence et est-ce que tu respectes la règle des 180° ?
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Pierock

Citation de: titisteph le Janvier 09, 2026, 11:53:43Bonjour,
Dans mon exploration des possibilité du Z8 en vidéo, je m'aperçois d'un truc vraiment pas cool : quand j'utilise le viseur (et pas l'écran) pour filmer, l'image est merdique : c'est saccadé, limite ça donne envie de vomir. Alors qu'avec l'écran c'est fluide.

Bon, je me dis que c'est la limite du viseur... Sauf qu'une fois passé en mode photo, miracle, le viseur est excellent, pas saccadé du tout.

D'où vient cette différence de qualité dans le viseur entre photo et vidéo? Peut-on améliorer cela?

Vous me direz que je n'ai qu'à filmer avec l'écran. Certes, mais on est beaucoup moins stable ainsi, et on est obligé de tenir l'appareil à bout de bras, ce qui fatigue vite. Alors j'aimerais bien pouvoir utiliser le viseur confortablement en vidéo comme en photo.

Le réglage le plus direct est le réglage personnalisé d21 : [Affichage du viseur mode vps élevé]. En sélectionnant l'option [ON], l'affichage du viseur s'adapte aux conditions de prise de vue, ce qui rend les mouvements des sujets se déplaçant rapidement beaucoup plus fluides et faciles à suivre

Tonton-Bruno

Le réglage d21 concerne uniquement la photographie et là il est question de vidéo.

Pierock

et la règle des 180° ne concerne que le placement de caméras pour des interviews ou dialogues  ...

Tonton-Bruno

Pierock

Citation de: titisteph le Janvier 09, 2026, 11:53:43Bonjour,

L'autre point que je te conseille si tu filmes en Nlog , c'est d'activer ton option g12 (aide à l'affichage). Cela applique une courbe de contraste simplifiée dans le viseur sans affecter le fichier enregistré, cela va de soi. J'ai déjà eu des ressentis de saccades liées au NLog.

Enfin si tu filmes en 24p, utilise le réglage en angle d'obturation et fixe la valeur à 172.8°

titisteph

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !
Mais... c'est quoi cette histoire de degrés?? ???

J'ai oublié de préciser que je filmais effectivement en Nikon Raw et N-Log. En 4k, 50 ou 100 images par seconde. Les clients m'imposent ce format qui bien qu'excellent, a le mauvais goût de remplir une carte de 512 Go à toute vitesse. Je ne m'en réjouis pas...

Pierock

Citation de: titisteph le Janvier 09, 2026, 17:16:22Merci beaucoup pour votre aide précieuse !
Mais... c'est quoi cette histoire de degrés?? ???

J'ai oublié de préciser que je filmais effectivement en Nikon Raw et N-Log. En 4k, 50 ou 100 images par seconde. Les clients m'imposent ce format qui bien qu'excellent, a le mauvais goût de remplir une carte de 512 Go à toute vitesse. Je ne m'en réjouis pas...

en vidéo, tu règles le rapport nombre d'images et vitesse d'obturation pour choisir une qualité de flou de mouvement.
A l'époque des cameras, les obturateurs étaient des disques dans lequel on découpait des angles pour laisser passer la lumière. On pouvait changer d'obturateur. Il y avait des angles de 45°, 90°, 180° ou valeur intermédiaires.

Dans ton boitier éléctronique tu peux régler individuellement/séparément ta vitesse d'obturation et ta cadence d'image. Il faudra refaire la manipulation à chaque changement de cadence sinon tu auras des flous de mouvement différents.
Quand tu règles ton boitier en angle d'obturation, tu peux changer de cadence d'images et cela changera automatiquement ta vitesse d'obturation. Les cameramen parlent en angle.

A cela s'ajoute donc la compensation à faire en terme d'ouverture/ISO et par rapport aux scintillements des éclairages.

Il n'y a pas de règle sur le choix de la quantité de flou de même si on estime que le mouvement perçu par l'oeil parait plus naturel quand on double la vitesse d'obturation par rapport à la cadence d'image. Si tu filmes à 50i/s cela fait 1/100s ou un angle de 180°. Mais c'est un cas particulier. Le flou de mouvement du cinéma est 24 images par seconde et sur nos boitiers cela devient un angle de 172,8° pour éviter les scintillements. On peut aussi augmenter le flou pour donner une impression de "pause longue" ou diminuer le flou pour voir des détails de mouvements rapide comme des gouttes d'eau d'un fontaine ou cascade. C'est un choix esthétique comme en photo mais qui se gère différemment. En vidéo on aura des angles supérieurs à 180° pour beaucoup de flou ou inférieurs à 180° pour plus de netteté sur les mouvements.

iI y a, aussi,  le scintillement éclairage à la prise de vue, sur des éclairages sensibles au 50Hz électrique (En europe)  à prendre en compte et il y a adaptation au matériel de diffusion qui se règle normalement en export de montage.

Cependant, L'EVF du Nikon est une diffusion dans un petit écran avant montage. Le viseur du Z8, propose  2 fréquences de fonctionnement, 60 Hz qui consomme peu et une vitesse de 120Hz qui augmente la fluidité de la visualisation mais qui consomme plus.
Même si le réglage se fait dans la partie photo des menus Nikon, ce choix reste actif quand je passe en mode vidéo sur mon boitier. Nikon aurait du l'inscrire dans la doc effectivement.

.. Concernant tous les points que j'ai évoqué plus hauts, le Z8 baisse la fréquence de visualisation quand on arrive proche du passage en veille.
Il faut peut être aussi augmenter le temps de ton passage en veille dans ce cas.

Tonton-Bruno

Citation de: titisteph le Janvier 09, 2026, 17:16:22Mais... c'est quoi cette histoire de degrés?? ???
Quelques courtes vidéos sur mon site.
Cela date un peu 7 ans déjà, mais c'est toujours d'actualité.

Quand tu tournes en N-Log, il te faut impérativement être en mode M et ISO Fixe, sinon c'est la cata.

Passe la vitesse en angle et laisse-là à 180°.

Pierock

[at] titisteph.

Il n'y a pas de règle de 180° pour l'obturateur, La règle de 180° signifie autre chose en vidéo qui n'a rien à voir avec l'obturateur.
Je te déconseille de rester à 180° sur du sport ou des fontaines d'eau par exemple.
Et 180° ne règlera pas forcément on problème de fluidité dans l'EVF.

C'est dingue cette légende répétée par des personnes qui ne filment pas.

titisteph

Merci pour ces super explications ! Il me faut regarder tout ça et digérer.

CitationQuand tu tournes en N-Log, il te faut impérativement être en mode M et ISO Fixe, sinon c'est la cata

Ta phrase m'intrigue ! Tu dis qu'il faut rester en iso fixe dans ce format, en plus du mode M. Est-ce à dire que je ne peux pas changer les ISO ( qui démarrent à 800, c'est déjà chiant) d'un plan à l'autre pour m'adapter aux conditions ?

Peux-tu expliquer ?

En quoi cela serait la cata?
Merci Tonton!

Pierock

On ne change pas les ISO dans un même plan .. Mais tu peux changer les ISO si tu as un plan en extérieur et un plan en intérieur par exemple. Après pour les hautes lumières, on joue avec un filtre ND.
Ta vitesse, est réglée par l'angle d'obturation ou manuellement pour ta cadence d'image. On laisse pour le même plan l'ouverture sur la même valeur également.

Tonton-Bruno

Citation de: titisteph le Janvier 09, 2026, 19:58:56Ta phrase m'intrigue ! Tu dis qu'il faut rester en iso fixe dans ce format, en plus du mode M. Est-ce à dire que je ne peux pas changer les ISO ( qui démarrent à 800, c'est déjà chiant) d'un plan à l'autre pour m'adapter aux conditions ?

Peux-tu expliquer ?
Je voulais dire qu'il ne faut pas utiliser les ISO Auto qui donnent de mauvais résultats en N-LOG, même sur un plan fixe sans variation d'éclairage.

En vidéo standard, tu peux te permettre d'utiliser les ISO Auto sur des plans fixes si tu as choisi comme mesure de la lumière le mode Centrale pondérée Avg, c'est à dire valeur moyenne de la mesure sur tout le champ. C'est une mesure qui ne varie pas en fonction du sujet qui est sous le collimateur.

Cela peut s'utiliser aussi pour des travelings, genre appareil accroché au capot d'une automobile, car si l'éclairage change, l'appareil ajuste les ISO avec progressivité, ce qui combiné avec la mesure centrale pondérée Avg correspond à une adaptation du gain progressive peu perceptible pour le spectateur. Je ne dis pas que ça marche à tous les coups, mais ça marche souvent.

En N-Log je ne m'y risquerai pas, car l'écart d'expo par rapport à l'expo idéale recommandée par Nikon* n'a pas l'air constant, mais c'est peut-être parce que je n'ai pas assez fouillé la question.

* En N-Log, Nikon recommande d'exposer le gris moyen à 35 IRE, alors qu'en Standard, pour obtenir une image flatteuse à l'œil ne nécessitant presque pas d'étalonnage, on expose le gris moyen à 50 IRE.

En résumé,
quand je tourne une vidéo en mode Standard, j'essaie de caler l'exposition pour que le graphe de ma carte de gris soit pile sur la ligne des 50 IRE sur la Waveform;
Si je tourne en N-Log, je m'efforce de caler l'exposition pour que le graphe de ma carte de gris soit pile au milieu entre la ligne des 25 et la ligne des 50 sur la Waveform,
tout en préservant le maximum possible de détails dans les hautes lumières dans tous les modes, bien entendu.

titisteph