Les feuilles mortes.

Démarré par TiPom, Janvier 08, 2026, 20:07:49

« précédent - suivant »

TiPom

LeLamaFou

La trop faible profondeur de champ me semble assez gênante (c'est souvent un effet un peu facile et tout à fait dispensable).
Sinon, je pense que à force de vouloir trop montrer, le lecteur ne ressente rien.

Rami

J'aurai préféré un peu plus de feuilles nettes
Nikonairien (ou presque)

salamander

Ca manque peut être un peu de contexte pour être plus évocateur ;)
perturbateur ombilical (●)

Acetic man

Citation de: salamander le Janvier 09, 2026, 10:17:52Ca manque peut être un peu de contexte pour être plus évocateur ;)

Je cherchais comment expliquer mon doute, et j'ai lu le com de la salamandre...
Eh ben c'est tout à fait ça.
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

zuiko

Il y a du naturel, les feuilles, qui contraste avec de l'artificiel, la terrasse mais c'est un peu juste pour garder l'œil aux aguets.
D'autant plus que cette terrasse a une fin qui me fait m'échapper de la photo par le haut.
Et puis la zone nette me semble trop courte sur trop peu d'éléments intéressants.
J'aurais bien vu une photo prise en "altitude" avec toutes les feuilles nettes en composition et en harmonie colorée avec le graphisme d'un bout de la terrasse en fond, orienté en dynamisme, assez classique au demeurant, plus piégeuse pour le regard, mais ce serait une toute autre photo...

nedj

J'aurai aimé également une pdc plus importante et pour la compo on en montre trop ou pas assez c'est à dire soit supprimer la bande triangulaire au NO soit montrer plus d'environnement.

Clic-Clac 51

Le choix de cette PdC et la lumière me vont bien
Denis ;)

leonsta

la faible profondeur de champ, je suis fan, dans bien des domaines photo, et cela n'a rien de facile pour atteindre un beau résultat. C'est une discipline à part entière à mes yeux, comme la pause longue ou la macro.
Cependant, elle est très exigeante, tout est question de dosage, et la compo doit reposer sur un focus serré sur un sujet fort et sublimé par un bokeh enchanteur. Ce que tu proposes aujourd'hui n'est pas ce que je préfère dans ta production, sujet dilué, manque d'impact ... désolé mais photo vue et revue. Ne lâche rien, tu sais mieux faire  8)

agl33

TiPom

Citation de: LeLamaFou le Janvier 08, 2026, 20:22:46La trop faible profondeur de champ me semble assez gênante (c'est souvent un effet un peu facile et tout à fait dispensable).
Sinon, je pense que à force de vouloir trop montrer, le lecteur ne ressente rien.
Je ne comprends pas à trop vouloir montrer?

TiPom

Citation de: Rami le Janvier 09, 2026, 10:12:43J'aurai préféré un peu plus de feuilles nettes
Je comprends mais... je ne suis pas de cet avis...

TiPom

Citation de: salamander le Janvier 09, 2026, 10:17:52Ca manque peut être un peu de contexte pour être plus évocateur ;)
Hello, j'ai bien sûr du contexte car plusieurs prises de vue mais, à moi et ici, il me manque pas...

TiPom

Citation de: Acetic man le Janvier 09, 2026, 10:33:46Je cherchais comment expliquer mon doute, et j'ai lu le com de la salamandre...
Hello, merci pour ton passage ici, je respecte vos points de vue mais je ne ressens pas la même chose...

TiPom

Citation de: nedj le Janvier 09, 2026, 11:55:21J'aurai aimé également une pdc plus importante et pour la compo on en montre trop ou pas assez c'est à dire soit supprimer la bande triangulaire au NO soit montrer plus d'environnement.
Je ne suis pas trop d'accord pour la pdc, le reste se noierait au détriment de l'essentiel selon moi... Et quant au triangle en haut à gauche, il me semblait important de la garder, de même qu'il encadre l'image avec le triangle droit bas et gauche. voilà mes réflexions...

vivaldi33

Rien de notable dans cette image qui puisse retenir mon attention.

TiPom

Citation de: zuiko le Janvier 09, 2026, 11:38:48Il y a du naturel, les feuilles, qui contraste avec de l'artificiel, la terrasse mais c'est un peu juste pour garder l'œil aux aguets.
D'autant plus que cette terrasse a une fin qui me fait m'échapper de la photo par le haut.
Et puis la zone nette me semble trop courte sur trop peu d'éléments intéressants.
J'aurais bien vu une photo prise en "altitude" avec toutes les feuilles nettes en composition et en harmonie colorée avec le graphisme d'un bout de la terrasse en fond, orienté en dynamisme, assez classique au demeurant, plus piégeuse pour le regard, mais ce serait une toute autre photo...
Merci à toi pour tes idées! En réalité ce sont des feuilles mortes tombées là par hasard et dans la désordre le plus absolu et il m'a plu de ne rien changer sur ce banc public... Quant à la pdc peut-^tre un tout petit courte mais là était mon intention, après réussite ou pas??? There is the question..

TiPom

Citation de: Acetic man le Janvier 09, 2026, 10:33:46Je cherchais comment expliquer mon doute, et j'ai lu le com de la salamandre...
Citation de: nedj le Janvier 09, 2026, 11:55:21J'aurai aimé également une pdc plus importante et pour la compo on en montre trop ou pas assez c'est à dire soit supprimer la bande triangulaire au NO soit montrer plus d'environnement.
Hello, je crois avoir été un peu sèche dans mes réponses, aussi je vous remercie pour vos points de vue...

TiPom

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 09, 2026, 12:35:07Le choix de cette PdC et la lumière me vont bien
Denis ;)
Merci denis, c'est effectivement la lumière qui m'a fait déclencher en tout premier... Et le "joyeux bordel" des feuilles!

TiPom

Citation de: leonsta le Janvier 09, 2026, 14:36:28la faible profondeur de champ, je suis fan, dans bien des domaines photo, et cela n'a rien de facile pour atteindre un beau résultat. C'est une discipline à part entière à mes yeux, comme la pause longue ou la macro.
Cependant, elle est très exigeante, tout est question de dosage, et la compo doit reposer sur un focus serré sur un sujet fort et sublimé par un bokeh enchanteur. Ce que tu proposes aujourd'hui n'est pas ce que je préfère dans ta production, sujet dilué, manque d'impact ... désolé mais photo vue et revue. Ne lâche rien, tu sais mieux faire  8)
Ok! Merci à toi pour ton arrêt ici!

LeLamaFou

Citation de: TiPom le Janvier 09, 2026, 20:17:36Je ne comprends pas à trop vouloir montrer?
Ce qui importe est ce :
- le sujet photographié ?
ou
- le regard du photographe (ici absent) ?