PL9 débruitage

Démarré par Marcellou, Janvier 10, 2026, 23:10:33

« précédent - suivant »

Marcellou

Bonjour,

De gros pointillés se forme sur l'ensemble de la photo quand j'utilise le débruitage & dématriçage et que je dépasse les 5O% sur mon ordinateur portable ?
Quelqu'un a une explication ? Merci d'avance de votre attention.

Marcel
Amateur (qui aime la photo)

andreP

Peut-être un bout d'image pour illustrer mais aussi... Quelle version de Photolab ? Quelles options de débruitage ? etc ...
André

Marcellou

Bonjour André,
Merci de t'intéresser à ma question. Pour répondre aux tiennes :
1) Pour l'image étant en déplacement, j'essaierai ce soir ou demain.
2) Version de PhotoLab : La dernière 9.3.2
3) Cela ressort à toutes les options.
Voilà, si cela peut faire avancer...
Marcel

fabco

bonjour,

résolution de l'écran ?

Tu ne dépasses pas le 100% ?

résolution de la photo en raw Mp?

description de la machine ?

Marcellou

" Mon épouse est encore à la salle de bain alors que nous devrions être partis... ;D : J'ai pris une photo que je joins.

Appareil Portable HUAWEI très récent et apparemment très performant... ???

Photo prise en Raw.
Ces "codes-barres" apparaissent après le 50% 51 - 52 etc...

Merci à toi aussi fabco !

rsp

Une petite mise à jour des pilotes de la carte graphique ?

fabco

très curieux,
avec un jpeg est-ce la même chose ?
avant traitement ?
après traitement ?

le raw à 50% c'est visible aussi ?

Marcellou

Pas sur les JPG
Je ne m'en aperçois qu'en traitant le Raw
Non à 50 % je peux travailler n'importe quelle ligne de l'option débruitage & dématriçage

andreP

Marque/modèle de carte graphique et version du pilote ?
Est-ce que ça le faisait déjà avec les versions précédentes de Photolab ?
André

restoc

Sur du Huawei c'est peut être un virus chinois qui est débusqué : il code les photos en morse et pas en phoque !

Ceci dit la photo postée semblant être une rephoto toute déformée de l'écran la première chose à faire serait de retester la raw sur un autre ordi donc d'envoyer un lien pour éliminer soit un pb de capteur , de fichier de CM e ou bien de post Traitement et confirmer un pb de CG probable ... sauf que çà ferait la m^me chose en raw et Jpeg ....

Marcellou

Bonjour,

Merci de vos réponses ! Pour ce qui est de la photo c'est la solution la plus rapide que j'ai trouvé... prise avec mon téléphone de mon écran...
Mais le problème est bien sur mon ordinateur portable.
Marque Huawei. Acheté en France, chez le distributeur Huawei en Septembre 2025.(donc sous garantie)
CG Intel Arc (TM) graphic 128 MB.
Version du pilote, Sachant que je me déplace beaucoup, je n'ai pas trouvé encore où trouver sa version.
Je n'avais pas cela avant sur mon portable précédent.
Je suis affirmatif en JPG cela n'apparait pas.
Je m'oriente d'après vos messages d'un problème de carte graphique...
Je n'ai pas la possibilité d'utiliser un autre ordinateur, en ce moment. Actuellement au Chili jusqu'à fin février. 5h30 en ce moment.  ;)
Mes remerciements à tous ceux qui ont répondu à ma question. Je vous donnerai la solution que j'aurai trouvé... dès que je la trouverai...
Marcel

andreP

Ce portable répond-t-il aux spécifications minimums de DxO ? La carte graphique me semble bien faible, surtout coté mémoire !
André

Samoreen

Bonjour,

Au vu de la photo, je me pose déjà une question : pourquoi a-t-elle besoin d'être débruitée ? D'où sort-elle (APN, paramètres de prise de vue, etc...) ? Si cette photo a besoin d'être débruitée, vu la luminosité ambiante, c'est peut-être que la sensibilité utilisée est très élevée ? Si oui, pourquoi ? Le comportement de Photolab dans des situations très "border line" peut-être parfois surprenant.

C'est un souci assez récurrent sur ce forum : on part sur des hypothèses diverses et variées sans avoir les données de base sur le problème. On ne connaît pas l'origine de la photo, les paramètres de prise de vue, les paramètres utilisés pour le post-traitement etc. Ce n'est pas efficace et ça provoque assez systématiquement des hors-sujet.

Peut-être devrait-on définir un formulaire réclamant les informations de base nécessaires à toute discussion sérieuse. On éviterait les pertes de temps. Quand on fournit une "photo témoin" du problème, y laisser l'ensemble des métadonnées éviterait d'avoir à toujours poser les mêmes questions. Mais seul le modérateur/administrateur de ce forum pourrait régler la mise en place de ce questionnaire.

La photo fournie dans le cas présent présente tellement d'artefacts que l'on ne saurait dire d'où ils viennent (PC, téléphone...). La bonne solution aurait été de faire un export "en l'état". Cela aurait déjà permis de voir si le défaut est uniquement lié à l'affichage dans DPL sur la machine en question et s'il persiste dans le fichier exporté. C'est possible à faire depuis le Chili ou depuis Chambéry. Mettre à disposition le RAW original de la photo pour un test chez les gentils membres qui veulent bien s'intéresser au problème faciliterait également les choses. Pas besoin d'avoir un autre ordinateur sous la main, il suffit de profiter de celui des autres, c'est à ça que sert un forum.
--Hambourg est la vraie raison pour laquelle l'aiguille des boussoles pointe vers le nord.