Sale temps...

Démarré par ChrisMrX05, Janvier 15, 2026, 17:03:01

« précédent - suivant »

ChrisMrX05

...à la brèche.

Merci pour votre avis.

brunotroussier

Belle image.
Les skieurs , je les ais confondus avec les sapins en première vision.
Un ton froid, Pourquoi pas ?
Un très bon cadrage.
Bruno38

TiPom

Hello, une belle ambiance et une bonne compo! J'apprécie particulièrement la densité du brouillard présente et bien restituée... Comme du grain. Je roposerais bien un petit recadrage mais moins douée ;)

salamander

Sympa ;).

Ici, je serais tenté de faire le ménage en bas, pour supprimer ces petits bouts d'arbres, histoire de "fluidifier" la lecture.
perturbateur ombilical (●)

Bernard34

zuiko

Il y a trop de vide à mon goût donc je ne suis pas enthousiasmé bien que la brume soit esthétique.

agl33

Superbe, ne rien toucher pour moi.

ChrisMrX05

Merci Bruno, TiPom, salamander, Bernard, zuiko et agl33 pour votre passage et vos commentaires :)

Pour le ton froid, c'est une tentative de simulation logiciel d'un virage à l'or avec une teinte bleutée, ça me plait bien sur un paysage enneigé.

J'ai privilégié un N&B au rendu subtil pour rendre au mieux l'ambiance du brouillard d'altitude.

Je n'envisage pas de faire le "ménage" comme évoqué par salamander, j'aurais pu attendre que les skieurs soit partis mais j'ai décidé au final de les inclure dans ce paysage. Pour moi, c'est la réalité de ses pentes enneigées souvent tracées par des skieurs. La descente fût très "fluide" en slalomant à travers les mélèzes malgré la neige plutôt lourde ;D 

Ce que certains peuvent percevoir comme du "vide" est pour moi la substance même de cette photo. C'est l'espace "vide" des nuages de brouillard dense qui crée cette ambiance, cette atmosphère dramatique. C'est un élément narratif qui lui donne son titre "Sale temps..." Cette pente de montagne enneigée n'est pas "vide" non plus à mon sens, elle crée une sensation d'immensité, de solitude et renforce l'isolement des skieurs.

C'est bien sur mon point de vue, le "vide" ici n'est pas une absence mais une présence à part entière. Mais je comprend aussi que d'autres puissent avoir un avis différent.

Question du bac de philo : "Faut-il avoir peur du vide ?"... Je ramasse les copies dans 2 heures ;D

salamander

Citation de: ChrisMrX05 le Janvier 16, 2026, 19:03:11Je n'envisage pas de faire le "ménage" comme évoqué par salamander, j'aurais pu attendre que les skieurs soit partis mais j'ai décidé au final de les inclure dans ce paysage. Pour moi, c'est la réalité de ses pentes enneigées souvent tracées par des skieurs. La descente fût très "fluide" en slalomant à travers les mélèzes malgré la neige plutôt lourde ;D

Euh...je ne parlais pas des skieurs, mais des quelques bouts d'arbres tronqués qui s'invitent par endroits en bas d'image ;)

Pour illustrer

perturbateur ombilical (●)

ChrisMrX05

Citation de: salamander le Janvier 16, 2026, 19:05:58Euh...je ne parlais pas des skieurs, mais des quelques bouts d'arbres tronqués qui s'invitent par endroits en bas d'image ;)

J'avais compris pour les "petits bouts d'arbres", merci pour l'illustration :)

Je n'ai pas été assez explicite...

Citation de: ChrisMrX05 le Janvier 16, 2026, 19:03:11...
Je n'envisage pas de faire le "ménage" comme évoqué par salamander. J'aurais aussi pu attendre que les skieurs soit partis mais j'ai décidé au final de les inclure dans ce paysage. Pour moi, c'est la réalité de ses pentes enneigées souvent tracées par des skieurs. La descente fût très "fluide" en slalomant à travers les mélèzes malgré la neige plutôt lourde ;D 
...

TiPom

Citation de: ChrisMrX05 le Janvier 16, 2026, 19:03:11Merci Bruno, TiPom, salamander, Bernard, zuiko et agl33 pour votre passage et vos commentaires :)

Pour le ton froid, c'est une tentative de simulation logiciel d'un virage à l'or avec une teinte bleutée, ça me plait bien sur un paysage enneigé.

J'ai privilégié un N&B au rendu subtil pour rendre au mieux l'ambiance du brouillard d'altitude.

Je n'envisage pas de faire le "ménage" comme évoqué par salamander, j'aurais pu attendre que les skieurs soit partis mais j'ai décidé au final de les inclure dans ce paysage. Pour moi, c'est la réalité de ses pentes enneigées souvent tracées par des skieurs. La descente fût très "fluide" en slalomant à travers les mélèzes malgré la neige plutôt lourde ;D 

Ce que certains peuvent percevoir comme du "vide" est pour moi la substance même de cette photo. C'est l'espace "vide" des nuages de brouillard dense qui crée cette ambiance, cette atmosphère dramatique. C'est un élément narratif qui lui donne son titre "Sale temps..." Cette pente de montagne enneigée n'est pas "vide" non plus à mon sens, elle crée une sensation d'immensité, de solitude et renforce l'isolement des skieurs.

C'est bien sur mon point de vue, le "vide" ici n'est pas une absence mais une présence à part entière. Mais je comprend aussi que d'autres puissent avoir un avis différent.

Question du bac de philo : "Faut-il avoir peur du vide ?"... Je ramasse les copies dans 2 heures ;D
Hello, pour moi aussi, sur certaines photos le vide a une présence et une importance, c'est le cas ici. Moi, j'ai surtout peur de mon verre vide... ;)

ChrisMrX05

Citation de: TiPom le Hier à 18:49:53...
Moi, j'ai surtout peur de mon verre vide... ;)

Pour ton verre à toit ou son ver à soie ?
Tu es cenosillicaphobe alors ?

TiPom

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 19:48:22Pour ton verre à toit ou son ver à soie ?
Tu es cenosillicaphobe alors ?

Je suis allée voir la def! Dans mon cas à moi, plutôt "un délire non pas d'ivrogne mais d'amatrice de bon vin rouge"...