M171

Démarré par tdm, Janvier 16, 2026, 17:36:41

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

DaveStarWalker

Bien mieux.

Après la bdb est très froide (blancs bleus) :  voulu ?  ;)
"Age quod agis..." ^_^

tdm

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 16, 2026, 17:37:59Bien mieux.

Après la bdb est très froide (blancs bleus) :  voulu ?  ;)
dans un premier temps , elle est en fonction des zones claires .
et ensuite ajustée avec un masque dans les ombres ; mais peut-être il en manque un peu .

Acetic man

C'est bleu ! Mais comme il fait froid....
Sinon, ça me laisse de marbre. Les poteaux, un lampadaire, mêmes pas verticaux, les barrières coupées, l'immeuble coupé, et pas vertical non plus.
Désolé tdm, j'y arrive vraiment pas. Je dois être trop classique, trop vieux, trop c--. Mais si tu aimes, toi...c'est ce qui compte.

C'est comme les tripes à la mode de Caen... Jamais je ne pourrai mager ça, mais j'en connais qui aiment ca. Je ne sais pas comment ils font mais je les laisse manger, bien sûr  ;D
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

egtegt²

Citation de: tdm le Janvier 16, 2026, 17:55:15dans un premier temps , elle est en fonction des zones claires .
et ensuite ajustée avec un masque dans les ombres ; mais peut-être il en manque un peu .
Pourquoi des zones claires ? Là j'ai quand même l'impression que tu as dû faire une erreur de manip, j'ai essayé de faire la BdB sur plusieurs zones de la photo, aucune ne donne un résultat aussi froid.

tdm

Citation de: Acetic man le Janvier 16, 2026, 18:00:01C'est bleu ! Mais comme il fait froid....
Sinon, ça me laisse de marbre. Les poteaux, un lampadaire, mêmes pas verticaux, les barrières coupées, l'immeuble coupé, et pas vertical non plus.
Désolé tdm, j'y arrive vraiment pas. Je dois être trop classique, trop vieux, trop c--. Mais si tu aimes, toi...c'est ce qui compte.

C'est comme les tripes à la mode de Caen... Jamais je ne pourrai mager ça, mais j'en connais qui aiment ca. Je ne sais pas comment ils font mais je les laisse manger, bien sûr  ;D
c'est pas grave .

tdm

Citation de: egtegt² le Janvier 16, 2026, 18:04:51Pourquoi des zones claires ? Là j'ai quand même l'impression que tu as dû faire une erreur de manip, j'ai essayé de faire la BdB sur plusieurs zones de la photo, aucune ne donne un résultat aussi froid.
c'est ma façon de faire habituelle .
tu peux proposer si tu veux .

Crinquet80

Ce  sapin sous la neige essaye de faire passer la pilule du béton omniprésent !

egtegt²

Citation de: tdm le Janvier 16, 2026, 18:25:12c'est ma façon de faire habituelle .
tu peux proposer si tu veux .
J'aurais plutôt fait comme ça. Ce qui m'étonne dans ta phrase c'est que la BdB se fait avant tout sur des zones neutres, grises idéalement, ou blanches ou noires à défaut. La luminosité est peu importante tant qu'on évite les extrêmes.

tdm

Citation de: egtegt² le Janvier 16, 2026, 20:00:12J'aurais plutôt fait comme ça. Ce qui m'étonne dans ta phrase c'est que la BdB se fait avant tout sur des zones neutres, grises idéalement, ou blanches ou noires à défaut. La luminosité est peu importante tant qu'on évite les extrêmes.
chacun sa méthode .
merci pour ta proposition ; à mon sens elle va un peu trop loin .
mais peut-être que la mienne a besoin d'un ajustement supplémentaire .

Pichoun

Un plus pour la version de egtegt². L'image y gagne en relief.

MFloyd

C'est quoi le sujet ? Les arbres ou l'immeuble (ou autre chose); BdB très froide, mais pourquoi pas; puis, trop de fouillis à l'avant plan. Désolé, pour moi ça ne le fait pas. 😒

tdm

Citation de: Pichoun le Janvier 16, 2026, 20:17:18Un plus pour la version de egtegt². L'image y gagne en relief.
elle s'éloigne pourtant de l'instant .

Pichoun

Citation de: tdm le Janvier 16, 2026, 20:31:17elle s'éloigne pourtant de l'instant .

Peut-être, mais est-ce bien important? L'image a plus d'impact, tout en étant dans la subtilité.

Bernard34

La versio d'Etienne me semble plus realiste

tdm

Citation de: Bernard34 le Janvier 17, 2026, 02:40:49La versio d'Etienne me semble plus realiste
il y a un vrai problème quelque part , dans ce cas .

Bernard34

egtegt²

Citation de: tdm le Janvier 16, 2026, 20:10:01chacun sa méthode .
merci pour ta proposition ; à mon sens elle va un peu trop loin .
mais peut-être que la mienne a besoin d'un ajustement supplémentaire .
Heu, non, la BdB se fait sur une zone grise (Grise dans la réalité, pas sur la photo), c'est le principe, le but est d'avoir une image neutre en termes de couleur. Une fois que tu as cette image neutre, rien ne t'empêche de la modifier pour avoir une image plus froide, chaude ou n'importe quoi. Le principe est de contrôler ce que tu fais. Bien sûr que tu peux t'amuser à faire la BdB sur des éléments qui ne sont pas gris pour jouer sur la couleur, mais alors tu ne contrôles rien, c'est juste de la bidouille.

tdm

Citation de: egtegt² le Janvier 17, 2026, 22:30:41Heu, non, la BdB se fait sur une zone grise (Grise dans la réalité, pas sur la photo), c'est le principe, le but est d'avoir une image neutre en termes de couleur. Une fois que tu as cette image neutre, rien ne t'empêche de la modifier pour avoir une image plus froide, chaude ou n'importe quoi. Le principe est de contrôler ce que tu fais. Bien sûr que tu peux t'amuser à faire la BdB sur des éléments qui ne sont pas gris pour jouer sur la couleur, mais alors tu ne contrôles rien, c'est juste de la bidouille.
d'après ce que j'ai lu , il y a plusieurs façons de faire ; dont celle que tu évoques .
j'utilise les curseurs ( température / nuance ) ; pas la pipette .
ces curseurs sont ajustés en fonction des tons clairs .

je m'en tiens aux valeurs standards ; ici 3150 .
la valeur suivante 3400 me semble trop chaude .
mais manuellement , je pourrais opter pour 3250 par exemple ; ce que je ne fais pas .

ensuite , il est nécessaire d'utiliser le masque " plage de couleurs " pour équilibrer .
souvent , un seul masque suffit ; mais parfois non .
dans cette V2 , j'ai ajouté un second masque ; la différence est subtile .

pour un résultat qui s'approche de l'instant vécu ; à mon écran , ta version s'en éloigne .
c'est de la bidouille ? je ne sais pas...

tdm

Citation de: egtegt² le Janvier 17, 2026, 22:30:41Heu, non, la BdB se fait sur une zone grise (Grise dans la réalité, pas sur la photo), c'est le principe, le but est d'avoir une image neutre en termes de couleur. Une fois que tu as cette image neutre, rien ne t'empêche de la modifier pour avoir une image plus froide, chaude ou n'importe quoi. Le principe est de contrôler ce que tu fais. Bien sûr que tu peux t'amuser à faire la BdB sur des éléments qui ne sont pas gris pour jouer sur la couleur, mais alors tu ne contrôles rien, c'est juste de la bidouille.
finalement , j'ai revu la façon de procéder pour la balance .
exit les curseurs ( dans Lr ) et les masques ; uniquement avec le sélecteur bdb et donc la pipette pour sélectionner une zone .
mieux comme ça ?

salamander

perturbateur ombilical (●)

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 16, 2026, 20:00:12J'aurais plutôt fait comme ça. Ce qui m'étonne dans ta phrase c'est que la BdB se fait avant tout sur des zones neutres, grises idéalement, ou blanches ou noires à défaut. La luminosité est peu importante tant qu'on évite les extrêmes.

Préférence pour ta proposition.

Hector06

Sauf votre respect, et celui dû à l'auteur, il y a un souci de devoir se retenir près de 48h et finalement constater que personne ne mentionne le fait qu'avec ce cliché on a possibilité de double interprétation:

Je trouve que la compo, à part l'avant plan un poil trop présent, le traitement et les couleurs sont nickels.

Mais par dessus tout, le plus largement prégnant est pour moi la presque absolue allure de film de Kaijū que prend ce cliché.

Et là, on a tout, la colorimetrie, le traitement, l'angle, la compo, la nomenclature, et même un Godzilla parfaitement identifiable - tête, bras, jambes, dos et crête dorsale  - prenant d'assaut un building.

Pourquoi personne n'en parle de ce double intérêt ?

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Pour illustrer

R5 II (enfin, en rêve)

tdm

Citation de: salamander le Janvier 18, 2026, 14:08:34Oui ;)
ok ; j'ai ajusté ensuite avec le curseur nuance ( teinte ) et réhaussé un peu les tons moyens .
mais bon , je ne poste pas une V4 ; c'est déjà assez encombré :-)

merci également à Verso92 et Hector06 pour vos avis .