Leica dans la neige

Démarré par Potomitan, Janvier 09, 2026, 10:46:00

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: JmarcS le Janvier 16, 2026, 20:17:49Je parlais avec Victorio.

Et c'est qui, "Victorio", au fait ?

gemphoto

Je crois que le "gas" est plus bête (doux euphémisme) que je croyais, et en plus il insiste.

Verso92

Citation de: gemphoto le Janvier 16, 2026, 21:42:44Je crois que le "gas" est plus bête (doux euphémisme) que je croyais, et en plus il insiste.

C'est un grand mystère, en effet.

Il a en permanence besoin d'une béquille (comme dit plus haut, avec Benjamin, il est entre de bonnes mains), pour lui expliquer ce qu'il faut voir.

Manque de confiance en lui ?

JmarcS

Verso, tu me fais penser aux vaches qui regardent passer les trains.

C'est le principe de ce post :)

De nos jours les vaches peuvent discuter dans un forum, c'est charmant.

vittorio

Citation de: JmarcS le Janvier 16, 2026, 19:36:14Revenons aux fondamentaux :)

As tu déjà shoote avec un apo SL ? Et qu'en as tu pensé ?

Soit tu ne connais pas comme nos amis, soit tu n'as pas aimé le rendu ?

Et si tu as aimé le rendu, tu ne sais pas le vendre a un client ?

Le pro c'est celui qui sait vendre du sony pas cher a la loc ou bien celui qui fait une campagne dans vogue ?

Juste pour savoir...

Ta dernière question n'a aucun sens logique, impossible d'y répondre.

Je n'ai pas d'avis sur l'objectif APO que tu évoques, car je n'ai jamais utilisé des Leica SL.
De toute manière, je n'ai jamais vendu le rendu de mes objectifs à mes clients. Ils s'en fichent totalement des boîtiers que j'utilise, mais comme t'es obsédé par le matériel, tu ne peux pas comprendre.

Apres, bien sûr, le rendu est important dans la construction de mes images mais il va avec beaucoup d'autres éléments, parfois bien plus importants, comme la lumière par exemple. Ou alors travailler avec un styliste/set designer plutôt qu'un autre, ça aussi change la donne. Bref, tout est tellement plus compliqué, mais aussi stimulant, que le rendu de ton objectif apo-machin...

JmarcS

Citation de: vittorio le Hier à 10:16:15Ta dernière question n'a aucun sens logique, impossible d'y répondre.

Je n'ai pas d'avis sur l'objectif APO que tu évoques, car je n'ai jamais utilisé des Leica SL.
De toute manière, je n'ai jamais vendu le rendu de mes objectifs à mes clients. Ils s'en fichent totalement des boîtiers que j'utilise, mais comme t'es obsédé par le matériel, tu ne peux pas comprendre.

Apres, bien sûr, le rendu est important dans la construction de mes images mais il va avec beaucoup d'autres éléments, parfois bien plus importants, comme la lumière par exemple. Ou alors travailler avec un styliste/set designer plutôt qu'un autre, ça aussi change la donne. Bref, tout est tellement plus compliqué, mais aussi stimulant, que le rendu de ton objectif apo-machin...

Je comprends mieux :)

Donc, pour te résumer, tu n'as pas utilisé le system SL mais comme tu ne le vois pas en location, tu estimes que ce n'est pas un matériel pro.

De plus, tu ne comprends pas pourquoi des gens utilisent du matériel Leica pour donner une signature à leur image et tu n'as pas l'idée de te vendre la dessus du coup. (que ce soit Leica ou un autre système). Tu as quand même compris que l'éclairage était important (ouf).

Effectivement, on part de loin.

kerbouta

CitationDe plus, tu ne comprends pas pourquoi des gens utilisent du matériel Leica pour donner une signature

d'autant que la majorité pour ne pas dire tous les objectif SL sont des optiques Sigma re carrossés... à l'instar du Leica Vario-Elmarit-SL 28–70 mm f/2,8 Asph

;D

Rami

Citation de: JmarcS le Hier à 09:17:35Verso, tu me fais penser aux vaches qui regardent passer les trains.

C'est le principe de ce post :)

De nos jours les vaches peuvent discuter dans un forum, c'est charmant.
C'est toi qui PANSE comme les vaches, Verso PENSE, lui...
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: kerbouta le Hier à 10:58:48d'autant que la majorité pour ne pas dire tous les objectif SL sont des optiques Sigma re carrossés... à l'instar du Leica Vario-Elmarit-SL 28–70 mm f/2,8 Asph

;D

Va pas nous briser le mythe...  ;-)

Petite question en passant : moi qui n'apprécie pas trop la "signature" des objectifs Sigma (j'ai revendu tout récemment mon f/1.8 135 Art), quid de celle des Sigma recarrossés Leica ?

(je pensais qu'il y avait aussi des Pana dans la gamme...)

Citation de: Rami le Hier à 11:11:33C'est toi qui PANSE comme les vaches, Verso PENSE, lui...

;-)

L'hippopotame pense, l'hippopotame est intelligent...  ;-)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2026, 19:42:08Ce qui est amusant, avec toi, c'est qu'on pourrait te mettre en contradicteur à toi-même... je pense que je n'ai jamais croisé un intervenant aussi étonnant sur Chassimages !

Pareil et parfois, je relis à deux Foix, tellement c'est surréaliste.

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2026, 19:42:08Quelques "perles" relevées à droite à gauche ici :

Y'a de quoi écrire un bouquin.

55micro

Parmi les optiques que j'ai possédées, il y en a une qui avait un "truc" que j'aimais bien en paysage et archi, c'est le Zeiss 35 f/2 Distagon, au point que je me surprends parfois à avoir envie d'en racheter un.
Alors oui les Sigma recarrossés, pas la peine d'y rechercher un look pastille rouge de quoi que ce soit, mais pour les APO fixes ils sont peut-être d'une autre trempe.

D'ailleurs un truc qui m'avait interpellé dans les interventions d'emvri85, c'est qu'il avait acheté le 100-400 (Sigma rebadgé) pour mettre sur son SL3, parce qu'il trouvait le 100-400 Nikkor Z plus faible sur son Z9 en longue focale. Or, je n'ai jamais lu que le Sigma 100-400 était particulièrement remarquable sur ce point.

Verso92

Citation de: 55micro le Hier à 13:01:58Parmi les optiques que j'ai possédées, il y en a une qui avait un "truc" que j'aimais bien en paysage et archi, c'est le Zeiss 35 f/2 Distagon, au point que je me surprends parfois à avoir envie d'en racheter un.

Ça me fait penser qu'il y a bien longtemps qu'il n'est pas sorti...  ;-)

doppelganger

Citation de: doppelganger le Hier à 12:36:29Pareil et parfois, je relis à deux Foix fois, tellement c'est surréaliste.

Y'a de quoi écrire un bouquin.

Déjà que je suis pas bon en orthographe... si la correction auto s'en mêle  :P

malice

Citation de: kerbouta le Hier à 10:58:48d'autant que la majorité pour ne pas dire tous les objectif SL sont des optiques Sigma re carrossés... à l'instar du Leica Vario-Elmarit-SL 28–70 mm f/2,8 Asph

;D

Aucun des leica apo SL n'est d'origine sigma.

gemphoto

A vittorio: mais comment faites vous pour ne pas répondre vertement à cet individu qui vous explique la façon de pratiquer votre métier, lui qui pratique en amateur fortuné en singeant les classiques.
Vous imaginez votre reportage à Bauer avec un Leica!!!!

cyril17

Citation de: malice le Hier à 14:30:15Aucun des leica apo SL n'est d'origine sigma.

Certains zooms SL (non APO) ont vraiment des caractéristiques qui ressemblent très fortement aux Sigma ( le f/2.8 24-70 et 70-200 il me semble) . En ce qui concerne les apo, j'ai cru comprendre que c'était vraiment optiquement plus complexe  ;D
Menacé mais libre...

Fred_G

A propos des photographes pro et Leica... Il y a un domaine où en on trouve : le photo-journalisme, avec un M. Mais je reconnais que ce sont peut-être les derniers des mohicans.

J'ai l'habitude de citer Edouard Elias (qui a longtemps poussé le vice à le faire en argentique). Son site internet présentait des reportages magnifiques réalisés dans des conditions pas simples, mais il est en réfection alors je mets le lien vers son Instagram.

Il y a quelques temps, je me rappelle que le photographe qui était en premier rang devant la porte du siège des LR lors du sketch de Ciotti utilisait aussi un M (on peut certainement retrouver les images passées en direct sur toutes les chaines d'info).

Aujourd'hui, à Minneapolis aux USA, John Abernathy est mis au sol par les agents de la police anti-immigration pendant qu'il couvrait des manifestations anti-ICE. Pour sécuriser ses images il jette son boitier à l'un de ses confrères présent à ses côtés. C'est un M10-R. (la photo est de Pierre Lavie)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: cyril17 le Hier à 16:08:18Certains zooms SL (non APO) ont vraiment des caractéristiques qui ressemblent très fortement aux Sigma ( le f/2.8 24-70 et 70-200 il me semble) .

C'est là que le bât blesse, quand tu voies le différentiel de tarif...

Citation de: Fred_G le Hier à 19:46:51Pour sécuriser ses images il jette son boitier à l'un de ses confrères présent à ses côtés. C'est un M10-R. (la photo est de Pierre Lavie)

Ah oui, c'est chaud !

malice

Citation de: cyril17 le Hier à 16:08:18Certains zooms SL (non APO) ont vraiment des caractéristiques qui ressemblent très fortement aux Sigma ( le f/2.8 24-70 et 70-200 il me semble) . En ce qui concerne les apo, j'ai cru comprendre que c'était vraiment optiquement plus complexe  ;D

Les caractéristiques sont en effet très très proches. Le fait que leica rebadge des objectifs sigma ou Panasonic est évident. Tout comme il est évidemment faux d'écrire que

;D

Potomitan

Citation de: Fred_G le Hier à 19:46:51A propos des photographes pro et Leica... Il y a un domaine où en on trouve : le photo-journalisme, avec un M.

Pas que.

😊

Et accessoirement un des mes photographes préférés.

Comme Salgado qui lui bossait au M et au R.

Fred_G

Par "pro", j'entendais des photographes qui gagnent leur vie avec leur production du moment.

Aujourd'hui, je pense que McCurry (que j'aime beaucoup aussi) utilise avant tout le matériel du fabricant qui le paie le plus. Typiquement, il me semble qu'il a fait une campagne pour un Blad H il y a quelques années. Aujourd'hui, c'est Leica. Et qui sait demain... Si ça se trouve, il utilisera du Sony !

Verso92

Citation de: Fred_G le Hier à 21:16:50Aujourd'hui, je pense que McCurry (que j'aime beaucoup aussi) utilise avant tout le matériel du fabricant qui le paie le plus. Typiquement, il me semble qu'il a fait une campagne pour un Blad H il y a quelques années. Aujourd'hui, c'est Leica. Et qui sait demain... Si ça se trouve, il utilisera du Sony !

Et à l'époque de l'Afghane, c'était du Nikon...  ;-)

gemphoto

Et à Cuba c'était PS !!!!
Respect pour avant.

Verso92

Citation de: gemphoto le Hier à 21:21:54Et à Cuba c'était PS !!!!
Respect pour avant.

Ça, c'est pô gentil...

Fred_G

Citation de: Verso92 le Hier à 21:18:58Et à l'époque de l'Afghane, c'était du Nikon...  ;-)
Mais à l'époque, il l'avait certainement décidé lui-même. Aujourd'hui, utilise-t-il du Leica parce qu'il estime que c'est le matériel le plus adapté ou juste parce qu'il a signé un contrat ?