Le petit couloir de neige

Démarré par SJean, Janvier 16, 2026, 17:36:01

« précédent - suivant »

SJean

...qui ne reçoit le soleil qu'en été !

salamander

Très belle, mais traitement un poil trop agressif pour moi ;)
perturbateur ombilical (●)

macarel12

brunotroussier

Très belle image.
Tout comme salamander aussi.
Citation de: salamander le Janvier 16, 2026, 18:29:32Très belle, mais traitement un poil trop agressif pour moi ;)
Merci du partage.
Bruno38

SJean

Merci à tous pour vos avis plutôt favorables . Le traitement peut sembler un peu fort mais c'est volontaire pour détailler la partie rocheuse et donner du relief aux sapins ( d'un vert presque noir qui tranchait avec la neige ) . Pour le reste j'ai évité la perte de matière dans la neige au soleil et gardé toutes les nuances de gris des parties ombrées . L'accentuation de la réduction est peut-être un peu forte .

ChrisMrX05

Le cadrage et la composition sont bien adapté à cette montagne enneigée. J'aime entre-autre la présence des arbres sur la crête à droite qui n'ont pas déchargé.

Je regrette la trop forte accentuation, le manque de douceur... L'ombre de cette barre rocheuse dans le couloir est pour moi un peu trop éclairci. Un plus fort contraste entre les parties ensoleillées et les zones à l'ombre correspondrait plus à la réalité.

vivaldi33

Dommage que le traitement pique autant les yeux.

SJean

On est d'accord sur l'accentuation un peu forte de cette réduction . Mais pour le traitement , je suis à la limite de la surex pour la neige au soleil et le couloir  ( enneigé lui même ) est en plus éclairé indirectement par la face opposée sauf sur le rétrécissement , plus sombre .

brunotroussier

C'est ou St Jean, ce petit couloir que l'on aimerai bien gravir.
Bruno38

SJean

Bruno , c'est sous la crête du Mt Billiat , en Haute-Savoie , au-dessus de Bellevaux . Il y a aussi un autre couloir du même genre .