🪦

Démarré par DaveStarWalker, Janvier 15, 2026, 10:23:08

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

nedj

La centrale du Havre et son réacteur ;)
Pas fan de cette compo de plus avec cet angle noir au NO.

salamander

Le vignetage manque de progressivité, ça amène un côté caricatural peut être un peut trop prononcé ;)
perturbateur ombilical (●)

zuiko

Eh Dave ! Sais-tu qu'il y a des valeurs intermédiaires dans les commandes à curseurs ? ;)
Sinon le rapprochement des deux architectures est intéressant en soi, même si je ne suis pas entièrement convaincu par le flou du premier plan.
Une autre solution de cadrage peut-être pour une composition plus ambiguë : couper le haut de la cheminée de refroidissement ?

DaveStarWalker

Ah faudrait voir le tiff 16 bits  ;D
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: zuiko le Janvier 15, 2026, 11:13:47Une autre solution de cadrage peut-être pour une composition plus ambiguë : couper le haut de la cheminée de refroidissement ?

Oui pourquoi pas.

Pour être tout à fait honnête, c'est une photo dont je ne sais pas trop quoi faire, et que j'ai rapidement travaillée, sans vraiment le faire...

du coup, suggestion(s) intéressante(s)... ça me donne des pistes.  :)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: nedj le Janvier 15, 2026, 11:03:19La centrale du Havre et son réacteur ;)

bien vu  :)

Sinon cf ma réponse à Zuiko.

Merci pour le passage et remarques  :)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: salamander le Janvier 15, 2026, 11:05:19Le vignetage manque de progressivité, ça amène un côté caricatural peut être un peut trop prononcé ;)

Oui je te confirme...

Cf ma réponse à Zuiko...

Je vais y réfléchir car je pense qu'il y a matière faire quelque chose...  :)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: agl33 le Janvier 15, 2026, 11:36:21Le regard trop attiré par cette masse blanche à droite, que moi avis bien sur.  ;)

L'idée c'était :

Un petit bâtiment/objet très net et sombre et anguleux vs un gros "truc" pas net, pas identifié (sauf si l'on connait) et clair et courbe.  :)

Réalisation de l'idée pas évidente tous comptes faits...  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Bordelo64

Y'a une idée... mais ça ne m'électrise pas plus que ça.  ;D
Je bloque pas mal sur le vignetage excessif.

Tu me rappelles une de mes photos que je vais poster et dont je ne savais pas trop quoi faire non plus. :)
Je ne suis donc pas seul à voir des trucs, tout le temps... :D
Cdlt.

DaveStarWalker

Citation de: Bordelo64 le Janvier 15, 2026, 12:45:18Y'a une idée... mais ça ne m'électrise pas plus que ça.  ;D
Je bloque pas mal sur le vignetage excessif.

Tu me rappelles une de mes photos que je vais poster et dont je ne savais pas trop quoi faire non plus. :)
Je ne suis donc pas seul à voir des trucs, tout le temps... :D
Cdlt.

Bah j'ai des pistes et donc je vais la refaire cette photo, enfin... son traitement et peut-être le cadrage.  ;)

Sinon des photos zarbi(e?)s, même selon mes critères pourtant très libéraux et libérés : j'en ai des tonnes !  ;D
"Age quod agis..." ^_^

ViB

J'aime bien pas la compo mais pas l'effet de flou sur Le Volcan

DaveStarWalker

Citation de: ViB le Janvier 15, 2026, 13:32:19J'aime bien pas la compo mais pas l'effet de flou sur Le Volcan

C'est purement optique.

Pris au télé objectif, ouvert à PO, et avec des distances entre les bâtiments très importantes.

J'aime bien du reste cet espèce "d'effet miniature" que cela provoque, aussi avec une compression des plans massive.
"Age quod agis..." ^_^

TiPom

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 15, 2026, 11:21:27Oui je te confirme...

Cf ma réponse à Zuiko...

Je vais y réfléchir car je pense qu'il y a matière faire quelque chose...  :)
Oui je pense aussi... J'attends donc le résultat de tes reflexions...

blibli

En dehors de ce vignettage exagéré, je trouve une composition originale qui me plaît bien..
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

DaveStarWalker

Citation de: blibli le Janvier 15, 2026, 20:20:44En dehors de ce vignettage exagéré, je trouve une composition originale qui me plaît bien..

En fait voilà, moi aussi, et donc peut-être avec une coupe haute en alternative, à voir.

Juste faut que je réfléchisse au style pictural que je voudrais obtenir, ce que je n'ai pas vraiment fait pour être honnête  ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Bon...

Ca ça me plait beaucoup :

Pourquoi pas :

Je préfère à la précédente :

Pas convaincu par un recadrage plus serré (moins de force amha, et nettement plus conventionnel) :

Si d'aucunes et d'aucuns on des propositions : je prends  :)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Si recadrage :

Là selon mes critères, cela fonctionne.  :)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

J'aime bien aussi cette dernière.
"Age quod agis..." ^_^

labat

Citation de: agl33 le Janvier 17, 2026, 11:36:36Une préférence pour la dernière de cette ultime série.
Oui pareil que lui.

DaveStarWalker

Intéressant, car à part le recadrage, c'est finalement ce que j'avais en tête depuis le début.

Très intéressant donc, cette convergence de vues.

Merci pour vos passages et indications, c'est apprécié.  :)
"Age quod agis..." ^_^

zuiko

Personnellement, je préfère la quatrième en couleur de ton dernier post de 4. Celle où la tour de refroidissement est coupée et nette.

DaveStarWalker

Je note dans mes carnets  ;)
"Age quod agis..." ^_^

SeRgiO_76

Hello,

Je comprends l'idée d'opposition entre les formes rectilignes de l'église Saint-Joseph et celles, tout en rondeurs, du Volcan d'Oscar Niemeyer.
Pourtant, l'exercice est difficile, notamment, parce qu'une barre d'immeuble siège entre les deux constructions et que seul le haut du clocher dépasse.

En l'occurrence, et en connaissance des lieux, je resterai sur la première proposée. On y voit parfaitement le clocher, et ce qui le caractérise, ainsi que les marques de "banchage" typiques du Volcan. Ainsi photographiés, les deux constructions me paraissent parfaitement reconnaissables.

Juste mon avis cependant,
Amicalement,
Serge.

"L'ego est un je d'enfant." : Denys Lessard

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 15, 2026, 12:03:02L'idée c'était :

Un petit bâtiment/objet très net et sombre et anguleux vs un gros "truc" pas net, pas identifié (sauf si l'on connait) et clair et courbe.  :)

Réalisation de l'idée pas évidente tous comptes faits...  ;D

Qui ne connait pas le Volcan...  ;-)