numérotation des fichiers

Démarré par GLR30, Janvier 16, 2026, 16:49:54

« précédent - suivant »

GLR30

Lors d'une séance de prise de vues avec mon Panasonic S1R le fichier _1035074.RW2 a été suivi du _1045074.RW2
Il y a donc eu la création de 2 dossiers sur la carte à cette occasion.
Que s'est-il passé puisque je pensais que le dossier 103 irait jusqu'à 9999 avant de passer au 104xxxx
Avez-vous une explication ?

GLR30

Oups ! erreur d'inattention ! >:(
Lire : fichier n° _1035073 suivi par _1045074... bien sûr !

Verso92

Citation de: GLR30 le Janvier 16, 2026, 16:49:54Il y a donc eu la création de 2 dossiers sur la carte à cette occasion.

Pas compris... généralement (du moins, c'est comme ça chez Nikon), le dossier est codé sur 3 chiffres (100, 101, 102, 103, etc).

Le nom du fichier est codé sur 8 caractères (underscore* + 3 lettres + 4 chiffres)+ extension.

Là, rien ne dis que tu as changé de dossier (où alors, j'ai mal compris, ou bien c'est différent chez Panasonic)...

*underscore au début si Adobe RVB, et au milieu si sRVB, de mémoire.

GLR30

Pas sûr de comprendre ta réponse, Verso.
Voici en copie d'écran les vignettes qui montrent la façon dont les fichiers sont nommés sur mon appareil et le « passage » de 1035073 à 1045074
Il n'y a pas, comme sur les NEF Nikon les 3 lettres _DSC suivies de 4 chiffres (et je suis en Adobe RVB)
Et quand j'ai transféré ma carte CF il y avait 2 dossiers, l'un en 103xxxx comprenant près de 1000 fichiers, l'autre en 104xxxx qui en comprenait environ 750
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi passer à 104 après la n°5073 et aussi donc, pourquoi y a t-il eu création d'un second dossier en 104

ChatOuille

Je ne connais pas Panasonic, mais cela n'a pas d'importance puisque la numérotation a suivi. Chaque fabricant fait comme il l'entend. Tant que les chiffres suivent de 0000 à 9999, pas de problème.

jesus

S'il existait une option pour ne pas avoir de doublon de numéro, ça serait super.
Des numéros sur cinq ou six chiffres, un changement de préfixe automatique...

patvig

Citation de: ChatOuille le Janvier 17, 2026, 00:00:59Je ne connais pas Panasonic, mais cela n'a pas d'importance puisque la numérotation a suivi. Chaque fabricant fait comme il l'entend. Tant que les chiffres suivent de 0000 à 9999, pas de problème.
Moi aussi j'ai constaté de tels changements de dossier au milieu d'une série de prises de vue (photo ou vidéo), je refais ma hiérarchie de dossiers sans m'en précupper plus.

GLR30

Je suis bien d'accord que du moment que les n° de vues se suivent cela n'a pas beaucoup d'importance, je n'ai juste pas compris la raison de ce passage à un nouveau n° de dossier à 5000 et quelques vues.
Car je préfèrerais nettement que les dossiers contiennent chacun 9999 images, ce qui permettrait, dans mon exemple ci-dessus de savoir que l'appareil a fait 35073 PdV (si 1035073); or, passant au déclenchement suivant à 1045074 cela ne fonctionne plus...
J'ai le même comportement sur certains de mes Nikon d'ailleurs : un D7200 qui a fait 135 000 déclenchements en est au dossier 116 et mon D850 (63 000) en est, lui, au dossier 102 ? et je viens de vérifier avec mon Z8 : DSC1038283 et XnView indique 38283 vues, là on est pile-poil dans le n° de vues !
Donc ce sont bien les autres appareils, qui, pour une raison qui m'échappe, sont sortis de cette "logique".
Je regrette aussi que les appareils n'indiquent pas le nombre total de vues prises, de façon simple (qui pourrait être trouvé dans une ligne du menu, etc.), même si ça n'a plus la même importance qu'avec les reflex, je trouve que c'est une information intéressante.
(et malheureusement XnView qui indique, de manière fiable me semble t-il, le total des vues des Nikon F ou Z, n'y parvient pas pour le Panasonic S1R)

andreP

André

GLR30

Oui, peut être, merci André.

En fait, une petite recherche sur le net m'a permis de trouver comment accéder à un « menu caché » (ERR CODE) dans le boîtier (via un appui sur 2 touches + allumage)
Mais je n'y ai vu qu'un SHTcount = 1997 qui correspond de toute évidence aux seuls déclenchement mécaniques car passé à 1998 après un déclic (l'obturateur mécanique n'est en principe utilisé que lors d'affûts nocturnes avec flashes), mais les « déclenchements » électroniques, très largement majoritaires dans mon usage, ne sont pas comptabilisés...
Il y a aussi les lignes :
PWRcount : c'est le nb de mises sous tension = 5277 ! pfff, ça fait beaucoup pour un boîtier que je ne possède que depuis un peu plus d'un an, mais étant en mode économie d'énergie (indispensable), durant des affûts de plusieurs heures il peut y avoir un grand nombre de cycles extinctions/allumages
STBcount : c'est le nb de déclenchement du flash = o car ce boîtier ne possède pas de flash intégré et je n'utilise que des flashes manuels séparés
PSVcount : concerne semble t-il le nb de mises hors tensions automatiques = 2533

ChatOuille

Seuls les déclenchements mécaniques évoquent le possible degré d'usure. C'est normal qu'ils ne soient pas mélangés avec les électroniques.

ChatOuille

Citation de: jesus le Janvier 17, 2026, 07:32:13S'il existait une option pour ne pas avoir de doublon de numéro, ça serait super.
Des numéros sur cinq ou six chiffres, un changement de préfixe automatique...
Je suis satisfait avec 4 chiffres car on lit plus facilement. Cela a été prouvé.
En revanche, un menu de gestion du nom serait bienvenu, ce qui éviterait le renommage après coup.

jesus

Chez Sony, il y a 5 chiffres avec un zéro qui ne sert (presque) à rien.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Janvier 17, 2026, 18:27:30En revanche, un menu de gestion du nom serait bienvenu, ce qui éviterait le renommage après coup.

Chez Nikon, ça existe.

Mais, de toute façon, je renomme toujours mes photos lors de l'archivage (je ne les garde pas toutes).

Gérard B.

Sur mes différents Canon, cela c'est déjà passé que le boîtier enregistre dans un autre dossier que celui attribué, sans aucune manipulation de ma part.
Je laisse des dossiers vides parfois.

GLR30

Citation de: ChatOuille le Janvier 17, 2026, 18:24:10Seuls les déclenchements mécaniques évoquent le possible degré d'usure. C'est normal qu'ils ne soient pas mélangés avec les électroniques.
Je comprends bien que l'obturation mécanique soit comptabilisée séparément dans un but d'évaluation d'usure de cette pièce mécanique. Mais je trouve intéressant de savoir aussi le nombre total d'images prises avec un appareil.
Concernant l'usure de l'obturateur ne pas oublier que chaque déclenchement avec un appareil à visée électronique induit un nombre de cycles supérieur à celui d'un reflex.
Et aussi que l'usure s'est reportée sur d'autres organes de l'APN : je pense notamment à cette stupide fermeture partielle du diaphragme dès que le boîtier se met en veille et sa ré-ouverture à la valeur choisie (dans mon cas quasi toujours la PO) ainsi qu'à la réinitialisation de la distance de MaP sur l'infini dès lors de la mise en veille, mais qui, heureusement ne concerne pas tous les objectifs : le diaph ne semble pas se refermer sur les 2 objectifs Panasonic en ma possession, mais je n'en suis pas sûr, et sur mon nouveau 2/200 Sigma la MaP ne revient pas sur l'infini à chaque mise en veille, ouf ! (mais son diaph se referme vers f8 chaque fois...).
Le cas de mon Sigma ART 1,4/105 en monture L qui est en fait un HSM « rallongé » pour s'adapter au tirage des appareils sans miroir : même si l'on passe en MaP manuelle pour faire le point à par exemple quelques mètres sur un perchoir, à chaque mise en veille, la distance revient sur l'infini pour se repositionner (heureusement !) lors de la réactivation, sur la distance initialement choisie ; mais si l'on est en AF il faut refaire le point systématiquement sur la cible !!! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein ?!
Donc il y a ici une usure du diaphragme, de son moteur et du moteur AF supérieure à celle qu'on a sur un reflex/objectif pour reflex. Les très nombreux allumages/mises en veille que nous impose la consommation d'énergie de ces APN, ne sont certainement pas sans conséquences non plus.
A voir quand même car il y a déjà des appareils en service depuis un bout de temps et il semble aussi qu'il y ait moins de casse des moteurs AF que sur ceux des objectifs pour reflex ?
Après, comme toujours, l'importance de cela dépend du type d'utilisation de chacun ; pour ma part, étant 99% de prises de vues naturalistes en affût de longues heures, les inconvénients évoqués au dessus m'impactent certainement plus que d'autres.

GLR30

Citation de: Gérard B. le Janvier 18, 2026, 02:13:54Sur mes différents Canon, cela c'est déjà passé que le boîtier enregistre dans un autre dossier que celui attribué, sans aucune manipulation de ma part.
Je laisse des dossiers vides parfois.
Pour ce qui me concerne j'ai supprimé le dossier 103 qui encombrait la carte inutilement, puisque l'appareil est "parti" maintenant sur le 104xxxx

Verso92

Citation de: ChatOuille le Janvier 17, 2026, 18:24:10Seuls les déclenchements mécaniques évoquent le possible degré d'usure. C'est normal qu'ils ne soient pas mélangés avec les électroniques.

Idem sur le Z9 ?

andreP

Sur le Nikon Z50_2 Exiftool affiche Mechanical Shutter Count et Shutter Count (mécanique + électronique) dans la partie Maker Notes.
André

jesus

Pour la fermeture du diaf, c'est je pense une très bonne chose, pour éviter de focaliser la lumière et faire des dégâts.

GLR30

Citation de: jesus le Janvier 18, 2026, 15:35:47Pour la fermeture du diaf, c'est je pense une très bonne chose, pour éviter de focaliser la lumière et faire des dégâts.

Mouais... j'avais évoqué la question dans le fil du Nikon Z8, alors que certains -et même beaucoup- n'avaient jamais remarqué cela sur leurs propres optiques et il y avait eu pas mal d'échanges, notamment avec Livartow.
C'est lui, le premier je crois, qui a parlé de diminuer par ce biais les risques d'échauffement du capteur. J'avais même posé des questions au support Nikon à l'époque (pourquoi fermeture incomplète, pourquoi le diaph ne revient pas à PO sur les Nikkor F type « E » lorsque désolidarisés du boîtier, etc) et je dois dire que je n'ai pas été convaincu par leur réponse qui ne m'a rien appris de plus, comme je ne suis pas du tout convaincu de l'utilité et surtout efficacité de la chose. (« protection » qui n'existe d'ailleurs absolument pas lorsque j'utilise mes vieux super-télés manuels toujours avec le diaph grand ouvert -certes là c'est imputable au mécanisme- ...)
Et je viens de vérifier sur mes 2 objectifs Panasonic : le diaph reste grand ouvert à la mise en veille et lorsque désolidarisés.
Mais on ne va pas refaire le débat sur cette question ici. (fil : Nikon Z8, page 229 post 5723 pour le cas où quelqu'un serait intéressé)

ChatOuille

Citation de: GLR30 le Janvier 18, 2026, 14:08:40Je comprends bien que l'obturation mécanique soit comptabilisée séparément dans un but d'évaluation d'usure de cette pièce mécanique. Mais je trouve intéressant de savoir aussi le nombre total d'images prises avec un appareil.
Concernant l'usure de l'obturateur ne pas oublier que chaque déclenchement avec un appareil à visée électronique induit un nombre de cycles supérieur à celui d'un reflex.
Le nombre de mouvements de l'obturateur c'est capital, mais il y a beaucoup d'autres facteurs qui peuvent déterminer les probabilités de panne, et cela même au niveau objectif. Mais cela est quasiment impossible à chiffrer.
Le nombre total de photos prises peut être relativement intéressant, mais pas plus. D'après mon système de numérotation, je peux toujours calculer le nombre total de photos prises avec chaque appareil.

jesus

La résistance d'une chaine dépend de son maillon le plus faible, et l'obturateur est la pièce la plus fragile.
Et ça se comprend assez bien quand on connait les accélérations que prennent les lamelles de l'obturateur.
J'en ai cassé plusieurs et le changement nécessite le démontage complet de l'appareil...

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2026, 22:42:32Chez Nikon, ça existe.
Je n'ai pas vu cela sur mon D800 ni mon Df. Je peux bien modifier légèrement le nom de mon fichier d'origine (ce que je fais pour distinguer le boîtier d'origine), mais je ne peux en aucun cas attribuer la numérotation finale composée de deux lettres+tiret+letrre+4 chiffres.
Comme j'ai déjà évoqué, le cerveau humain lit plus facilement 4 caractères, plutôt que 5 ou 6.
Pour info, mes photos sont numérotées selon ce patron : LL-Lxxxx. Des suffixes seront ajoutés selon le traitement subi. J'ai fortement exagéré car cela me permet de cataloguer 6.760.000 par boîtier.

Verso92

Citation de: jesus le Janvier 18, 2026, 17:48:38La résistance d'une chaine dépend de son maillon le plus faible, et l'obturateur est la pièce la plus fragile.
Et ça se comprend assez bien quand on connait les accélérations que prennent les lamelles de l'obturateur.
J'en ai cassé plusieurs et le changement nécessite le démontage complet de l'appareil...

Tiens... j'ai connu plusieurs pannes sur mes appareils (en 40 ans), mais jamais une casse d'obturateur.

Citation de: ChatOuille le Janvier 18, 2026, 17:50:32Je peux bien modifier légèrement le nom de mon fichier d'origine [...]

C'est de cela dont je parlais.

Mais, de toute façon, aucune importance, puisque je renomme les fichiers pour archivage.