A la belle époque (1)

Démarré par zuiko, Janvier 16, 2026, 11:31:52

« précédent - suivant »

zuiko

labat

Excellent pour le sujet voir enthousiasmant...mais es tu sur de vouloir conserver ce PT ???

Crinquet80

Ce qu'il ne faut pas faire pour être en forme au Festival Interceltique de Lorient ! :D

Hector06

Carmagnole ou algues hallucinogènes j'aime bien la compo et l'ambiance, mais j'aime moins le léger effet HDR je sais pas si on peut le qualifier ainsi.

R5 II (enfin, en rêve)

zuiko

Citation de: labat le Janvier 16, 2026, 11:41:35Excellent pour le sujet voir enthousiasmant...mais es tu sur de vouloir conserver ce PT ???
Citation de: Hector06 le Janvier 16, 2026, 11:45:14Carmagnole ou algues hallucinogènes j'aime bien la compo et l'ambiance, mais j'aime moins le léger effet HDR je sais pas si on peut le qualifier ainsi.

En fait vous avez vu que mon commentaire était : "Tentative"
Cette tentative a consisté à essayer de caler le rendu de cette photo à l'époque évoquée et ce qui m'est venu à l'esprit de suite, ce sont les autochromes.
D'ailleurs, voici un crop pour vous montrer le grain appliqué pour essayer d'imiter celui de la fécule de pomme de terre de cette émulsion des frères Lumière (dont on peut voir de nombreux et excellent exemples dans le musée Albert Kahn de Boulogne que j'ai fréquenté avec un grand plaisir).
Et forcément je suis prêt à toutes les critiques et suggestions pour parfaire cette tentative, voire pour revenir à la modernité si celle-ci s'avérait vaine ;)

Hector06

Citation de: zuiko le Janvier 16, 2026, 12:27:43En fait vous avez vu que mon commentaire était : "Tentative"
Cette tentative a consisté à essayer de caler le rendu de cette photo à l'époque évoquée et ce qui m'est venu à l'esprit de suite, ce sont les autochromes.
D'ailleurs, voici un crop pour vous montrer le grain appliqué pour essayer d'imiter celui de la fécule de pomme de terre de cette émulsion des frères Lumière (dont on peut voir de nombreux et excellent exemples dans le musée Albert Kahn de Boulogne que j'ai fréquenté avec un grand plaisir).
Et forcément je suis prêt à toutes les critiques et suggestions pour parfaire cette tentative, voire pour revenir à la modernité si celle-ci s'avérait vaine ;)

Ça souligne juste mon inculture sur le sujet  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

zuiko

Devant le succès indéniable de cette "tentative" ;)
je vous propose une version moderne de cette photo...

salamander

:)

Oui, mieux quand même...
Tu dois avoir moyen de lui donner un rendu un peu plus chaleureux je pense.
perturbateur ombilical (●)

TiPom

Ah ben nan! Moi je préférais la tentative! A sans doute peaufiner mais ton PT apporte indéniablement une touche perso et artistique à cette photo qui si elle est bien composée et cadrée etc... me semble bien fade en version moderne...

Hector06

Au final je préfère la version 1, moins ambiguë :)

R5 II (enfin, en rêve)

zuiko

Citation de: salamander le Janvier 17, 2026, 11:40:03:)

Oui, mieux quand même...
Tu dois avoir moyen de lui donner un rendu un peu plus chaleureux je pense.

Un peu de chaleur peut en effet faire du bien à cette version...

Citation de: TiPom le Janvier 17, 2026, 19:15:00Ah ben nan! Moi je préférais la tentative! A sans doute peaufiner mais ton PT apporte indéniablement une touche perso et artistique à cette photo qui si elle est bien composée et cadrée etc... me semble bien fade en version moderne...

Pas facile, l'imitation de l'autochrome en PT mais merci pour l'encouragement ;)

Citation de: Hector06 le Janvier 17, 2026, 19:17:47Au final je préfère la version 1, moins ambiguë :)

Je ne sais pas ce que tu entends par "ambigüe" qui n'est pas forcément un défaut pour une photo mais je note ;)

Hector06

Une main, placée de façon particulière ;)

R5 II (enfin, en rêve)

brunotroussier

Je préfère nettement la V2.
Bruno38

zuiko

Citation de: Hector06 le Hier à 00:49:13Une main, placée de façon particulière ;)

Faut-il avoir une main placée de façon particuliaire pour détecter ceux qui on l'esprit mal placé ? ;)

Citation de: brunotroussier le Hier à 09:06:19Je préfère nettement la V2.

Oui, ce petit plus de chaleur est bien venu.

Concernant la tentative, en voici une moins dense et un peu moins chaude, pour obtenir plus d'homogénéité avec A la belle époque (2)

Hector06

Citation de: zuiko le Hier à 23:56:02Faut-il avoir une main placée de façon particuliaire pour détecter ceux qui on l'esprit mal placé ? ;)
J'avoue que oui   ;D

Oui, ce petit plus de chaleur est bien venu.

Concernant la tentative, en voici une moins dense et un peu moins chaude, pour obtenir plus d'homogénéité avec A la belle époque (2)

R5 II (enfin, en rêve)