Question : usage d'un flash avec Z6 II

Démarré par benito, Janvier 15, 2026, 23:56:32

« précédent - suivant »

benito

Bonjour
j'ai remis la main sur un flash que j'utilisait sur mon D750

Metz  mecablitz 44 AF-2 digital   pour Nikon

et si mon Z6 II   le déclenche (en mode TTL ou M ) c'est quasi à contretemps et surexposant (même M 1/32)

incompatibilité ?     ( si le fil est à mettre à un autre endroit, me le dire aussi)

nb : cela fait des années que je n'utilise plus de flash, ayant utilisé depuis 3 ans un petit éclairage led sur le support flash lors d'évènements festifs en soirée , mais en général , si faible lumière je travaillait alors avec le nikkor AFS  35mm 1,4 et FTZ 

mickey

Bonjoour,

En théorie si ça marche sur un D750, ça devrait marcher sur un Z6II.
Mais ce ne serait pas la première fois qu'une incompatibilité apparaitrait sur un accessoire de marque tierce.
Pour info, mon vieux Nikon SB800 fonctionne sur un Z8.
Peut-être une piste d'essai à faire : il me semble que sur un Z6II il y a un obturateur mécanique ; essayer de faire des photos au flash en obturation 100 % électronique. On ne sait jamais, ça peut marcher.
Autre piste, si vous avez un transmetteur, essayer d'utiliser le flash derrière le transmetteur/receveur.

al646

Aucun flash ne fonctionne en obtu électronique sur Z6II, Zf etc, avec un capteur au 1/20ème, la synchro serait tellement lente que l'option n'est pas dispo.

Tonton-Bruno

Effectivement, sur tous les boîtiers Z, Z8 et Z9 inclus, aucun flash ne fonctionne en mode silencieux.

Sur les Z5/6/7, il est recommandé de choisir le mode obtrurateur mécanique si on veut utiliser un flash.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: al646 le Janvier 19, 2026, 09:11:59Aucun flash ne fonctionne en obtu électronique sur Z6II, Zf etc, avec un capteur au 1/20ème, la synchro serait tellement lente que l'option n'est pas dispo.

Dommage...  ;-)

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 19, 2026, 10:00:54Effectivement, sur tous les boîtiers Z, Z8 et Z9 inclus, aucun flash ne fonctionne en mode silencieux.

Sur les Z5/6/7, il est recommandé de choisir le mode obtrurateur mécanique si on veut utiliser un flash.
Cela fonctionne très bien sur z8/z9 ;)

mickey

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 19, 2026, 10:00:54Effectivement, sur tous les boîtiers Z, Z8 et Z9 inclus, aucun flash ne fonctionne en mode silencieux.

...

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
Pour mon cas personnel avec un Z8, je peux faire des photos au flash, en config studio avec transmetteur radio, ou un SB800 sur la griffe, et ça sans réglage spécial sur le boitier.

Tonton-Bruno

Si par hasard le boîtier est en mode silencieux (aucun son quand on appuie sur le déclencheur), le flash ne peut pas être utilisé, et c'est précisé dans la documentation.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

mickey

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 19, 2026, 14:31:34Si par hasard le boîtier est en mode silencieux (aucun son quand on appuie sur le déclencheur), le flash ne peut pas être utilisé, et c'est précisé dans la documentation.

Merci pour ces précisions. Même si j'en comprends la logique, je pense que j'aurais cherché longtemps pourquoi le flash ne marchait pas si je m'étais trouvé dans la situation.

luistappa

En fait ce mode mal traduit par "silencieux" et en fait un mode discret... Donc sans flash ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 19, 2026, 14:31:34Si par hasard le boîtier est en mode silencieux (aucun son quand on appuie sur le déclencheur), le flash ne peut pas être utilisé, et c'est précisé dans la documentation.
La confusion vient du fait que l'on parlait d'obtu électronique qui est le mode silencieux sur z6, z6II, zf, z7, z7ii, z5 alors que sur z8, z9 on est toujours en obtu électronique... (sur z8/z9, le mode silencieux est un sous mode de l'obtu électronique)
Sur Z8/Z9, le flash fonctionne parfaitement en obtu électronique car le capteur est suffisamment rapide pour la synchro jusqu'au 1/250, alors que sur les autres Z, le capteur est trop lent pour utiliser le flash en obtu électronique...