Apo-Telyt 180 sur APN "HD" ?

Démarré par Verso92, Janvier 18, 2026, 11:36:56

« précédent - suivant »

Verso92

J'ai des souvenirs émus du test dans CI et du visionnage sur table lumineuse de diapos faites avec, au siècle dernier...  ;-)

A votre avis, que donne ce vieil objectif sur un APN "haute def" ?

luistappa

Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Verso92

GLR30

Je pense que tu ne devrais pas être déçu et qu'il devrait assez bien s'accorder avec tes 4,5/300 et 5,6/400ED
Pour ce qui est "des souvenirs émus du test dans CI et du visionnage sur table lumineuse de diapos faites avec, au siècle dernier..." : attention, car si tu fais allusion au rendu à la fois doux et très piqué, aux couleurs pures & transparentes que tu avais peut-être perçu, il n'est pas du tout certain que tu retrouves intégralement cela sur capteur numérique...

Verso92

Citation de: GLR30 le Janvier 19, 2026, 17:13:57Je pense que tu ne devrais pas être déçu et qu'il devrait assez bien s'accorder avec tes 4,5/300 et 5,6/400ED

;-)

Citation de: GLR30 le Janvier 19, 2026, 17:13:57Pour ce qui est "des souvenirs émus du test dans CI et du visionnage sur table lumineuse de diapos faites avec, au siècle dernier..." : attention, car si tu fais allusion au rendu à la fois doux et très piqué, aux couleurs pures & transparentes que tu avais peut-être perçu, il n'est pas du tout certain que tu retrouves intégralement cela sur capteur numérique...

C'est tout à fait ça, oui.

Merci pour ton retour.

GLR30

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2026, 17:26:48;-)

C'est tout à fait ça, oui.

Merci pour ton retour.

Au début des années 2000 intéressé par le système de super-télés modulaires Leica R, j'ai pu essayé quelques jours sur le terrain un 4/400.
Et en visionnant les diapos j'ai eu véritablement un choc ! Il faut dire que j'avais pris en gros plans, Rolliers d'Europe & Huppe fasciée, oiseaux déjà plutôt spectaculaires -pour nous, pauvres Européens, du moins- et de plus avec une très belle lumière matinale...
Mais boudiou , ce rendu !
Du jamais vu par moi ; j'étais équipé déjà avec le Nikkor 3,5/400ED, pourtant très réputé à juste titre, piqué, contrasté, mais là c'était « autre chose » : des couleurs pures, transparentes, avec des transitions subtiles et une conjugaison de netteté et de douceur inédite.
Et... malgré le coût exorbitant j'ai passé commande.

J'ai toujours cette optique que j'ai équipé d'une monture Nikon F (Leitax), mais, hélas, « la magie » du rendu n'est plus : en zone centrale elle est certes, légèrement plus nette, contrastée et mieux corrigée du chromatisme que le Nikkor 2,8/400G (modèle apparu en 2007), mais moins homogène. Et dès f4 le Nikkor la rejoint en netteté et en contraste. Par contre le Leica se comporte mieux avec les TC 1,4/2X (Nikon) mais seulement au centre.
Et surtout, ce rendu qui m'avait tellement emballé n'est plus du tout perceptible sur capteur numérique, que ce soit Nikon ou Panasonic S1R

Tu vas peut être penser qu'on s'éloigne ici du 180 qui t'intéresse... oui, un peu, mais je crois que le comportement sera comparable à mon expérience une fois devant ton D850 ou Z9.
Par ailleurs il y a des tests (sérieux je crois) qui étayent mes propos sur ce 180 devant capteur.
Je pense que la version 2,8 (en Apo) serait plus intéressante (luminosité, praticité) mais proposée à des tarifs bien plus élevée...
Edit : après, voir ce que d'autres en disent, hein...

Verso92

Citation de: GLR30 le Janvier 19, 2026, 18:04:10Tu vas peut être penser qu'on s'éloigne ici du 180 qui t'intéresse...

Non, non, c'est pile poil dedans : à savoir, justement, que j'avais été impressionné par la transparence et la pureté des couleurs (j'allais au Photo Hall des Ulis, le samedi soir avant la fermeture, et on comparait nos dernières diapos avec le patron du magasin. Moi avec le Nikkor f/2.8 180 AF, et lui avec l'Apo-Telyt 180 : c'était un autre monde en rendu, donc).

D'ailleurs, dans un registre un peu différent, j'avais été étonné quand j'étais passé d'Olympus à Nikon, à la fin des années 80 : je ne retrouvais plus la douceur de mes Zuiko OM avec les Nikkor (qui avaient d'autres avantages par ailleurs) en diapo et, en N&B, j'avais des rendus que je trouvais un peu durs avec mes Nikkor, au point de regretter mes Zuiko OM, cette fois-ci, sans compensation...

Je m'attendais à retrouver cette différence de rendu en numérique (Alpha 7II acheté pour jouer avec mes vieilles optiques, principalement), mais ce ne fut pas le cas, à ma grande déception. Comme si le numérique uniformisait le rendu, sans que je puisse m'expliquer pourquoi...

GLR30

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2026, 18:12:12Non, non, c'est pile poil dedans : à savoir, justement, que j'avais été impressionné par la transparence et la pureté des couleurs (j'allais au Photo Hall des Ulis, le samedi soir avant la fermeture, et on comparait nos dernières diapos avec le patron du magasin. Moi avec le Nikkor f/2.8 180 AF, et lui avec l'Apo-Telyt 180 : c'était un autre monde en rendu, donc).

D'ailleurs, dans un registre un peu différent, j'avais été étonné quand j'étais passé d'Olympus à Nikon, à la fin des années 80 : je ne retrouvais plus la douceur de mes Zuiko OM avec les Nikkor (qui avaient d'autres avantages par ailleurs) en diapo et, en N&B, j'avais des rendus que je trouvais un peu durs avec mes Nikkor, au point de regretter mes Zuiko OM, cette fois-ci, sans compensation...

Je m'attendais à retrouver cette différence de rendu en numérique (Alpha 7II acheté pour jouer avec mes vieilles optiques, principalement), mais ce ne fut pas le cas, à ma grande déception. Comme si le numérique uniformisait le rendu, sans que je puisse m'expliquer pourquoi...

C'est tout à fait mon constat : une uniformisation des rendus qui a fait perdre "l'âme" de certaines optiques qu'on pouvait avoir en argentique (inversible quasi exclusivement pour ce qui me concerne); d'ailleurs je crois que tu possèdes, comme moi, le AIs 180 et il avait lui aussi ce type de rendu : disparu en numérique, non ?

Verso92

Citation de: GLR30 le Janvier 19, 2026, 18:33:01C'est tout à fait mon constat : une uniformisation des rendus qui a fait perdre "l'âme" de certaines optiques qu'on pouvait avoir en argentique (inversible quasi exclusivement pour ce qui me concerne); d'ailleurs je crois que tu possèdes, comme moi, le AIs 180 et il avait lui aussi ce type de rendu : disparu en numérique, non ?

Curieusement, avec le f/2.8 180 Ais (le modèle "ED", donc), je percevais une différence assez nette de rendu avec le Nikkor f/2.8 180 AF (qui lui a succédé), même en numérique...

J'en avais d'ailleurs souvent entendu parler, et JMS, dans son EBook, le signalait : "On soulignera le caractère particulier de cette formule optique très simple à cinq lentilles en matière de transparence des couleurs et de qualité du flou arrière en portrait".

Je m'étais d'ailleurs amusé à les comparer, sur trépied, dans les mêmes conditions (PdV et développement) sur D700 par temps pluvieux.

Crops 100% :

(malheureusement, le f/2.8 180 Ais, qui me donnait d'excellents résultats sur le D700 (même à PO, au centre) a perdu de sa superbe sur 36 MPixels, contrairement au f/4.5 300ED Ai...)

Verso92

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2026, 18:12:12D'ailleurs, dans un registre un peu différent, j'avais été étonné quand j'étais passé d'Olympus à Nikon, à la fin des années 80 : je ne retrouvais plus la douceur de mes Zuiko OM avec les Nikkor (qui avaient d'autres avantages par ailleurs) en diapo et, en N&B, j'avais des rendus que je trouvais un peu durs avec mes Nikkor, au point de regretter mes Zuiko OM, cette fois-ci, sans compensation...

Je me promenais régulièrement à Paris avec mon Nikon F en faisant exclusivement du N&B.

Je l'avais complété par la triplette f/3.5 28 + f/2 50 + f/3.5 135, tous de vieux "F" non Ai (non traités MC, il me semble), et j'obtenais un rendu plus doux (avec des gammes de gris plus progressives), qui me plaisait plus que celui des Nikkor "modernes" de l'époque.

Rami

Tu vas (presque) me faire regretter d'avoir revendu mon 180 AiS  ;)
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Janvier 20, 2026, 14:44:44Tu vas (presque) me faire regretter d'avoir revendu mon 180 AiS  ;)

C'était une période un peu curieuse où, quelquefois, les optiques les plus récentes étaient en retrait par rapport à celles qui les avaient précédées...

Sinon, pas d'utilisateur de l'Apo-Telyt 180 sur APN "HD" dans le coin ?

Simon Gay

j'en possède un que j'utilise sur un SL2. J'ai bien un bague d'adaptation pour canon R7, mais je ne l'ai que très rarement utilisé puisque je possède un Canon EF 200 F/2,8 et que de préférence j'utilise le couple objectif/boitier de la mêmme marque. Si tu souhatai faire un essai je pourrai te le prêter mais je n'aurai pas la bague Nikon ou Sonny

Verso92

Merci pour ton retour, Simon (mais je n'ai pas de bague Leica R/Nikon).

A défaut, une p'tite photo sur le SL2 ?

Benaparis

Salut Fabrice,

Alors c'est quand même toujours compliqué de comparer le numérique au film positif vu sur table lumineuse ou via projection...c'est d'ailleurs surtout comme ça (en projection) que j'ai vraiment pu apprécier de manière constante et vraiment très visible la "magie" des optiques Leica à different niveaux notamment vs optiques Canon ou Nikon des années 80/90...En effet, l'optique dont tu parles était très réputée pour la "transparence" de ses couleurs, mais on ne peut pas vraiment comparer je trouve les résultats en numérique, où tout du moins apprécier de la même manière.
Je n'ai pas cette optique, en revanche j'ai en monture R le 100 APO Makro f2,8 qui justement était très réputé pour ses caractéristiques assez similaire à l'optique que tu évoques ; et franchement elle est d'une précision rare, très neutre chromatiquement, avec une présence et un contraste remarquable...la plus proche en rendu du 50 APO Summicron en monture M...quand au prix d'acquisition pour 1000 euros état neuf je connais peu ou plutôt pas d'optiques de ce niveau à ce prix (j'avais trouvé une affaire, elle se situe plutôt dans les 1300/1500 dans le même état).
Instagram : benjaminddb

Verso92

Merci pour ton retour, Benjamin.

En fait, il est difficile pour moi de faire la part des choses entre mes souvenirs et mes constatations personnelles (le numérique lisse en partie les différences, mais pas toujours, comme le montre l'écart constaté entre les deux 180 Nikon).

Après, c'est aussi une question de curiosité intellectuelle, étant pleinement satisfait par ailleurs de mon f/1.8 135 Plena...

Ce qui me titille, aussi, c'est que c'est objectif a été optimisé pour les PdV à l'infini.

Verso92

Citation de: Verso92 le Hier à 12:48:28Ce qui me titille, aussi, c'est que c'est objectif a été optimisé pour les PdV à l'infini.

cet objectif, œuf corse... désolé !

Benaparis

Citation de: Verso92 le Hier à 12:48:28Merci pour ton retour, Benjamin.

En fait, il est difficile pour moi de faire la part des choses entre mes souvenirs et mes constatations personnelles (le numérique lisse en partie les différences, mais pas toujours, comme le montre l'écart constaté entre les deux 180 Nikon).

De rien  :)

Je comprends, pour ma part mon souvenir est assez intact, d'autant que pendant pas mal de temps j'ai continué à visualiser du positif sur table lumineuse et loupe ce qui était encore forcement différent de la projection, et pour les scanner et les tirer pas nécessairement pour moi d'ailleurs. Si je m'en tiens notamment à la projection avec le numérique on n'a plus la douceur, le velouté que l'on pouvait apprécier, et que j'appréciais particulièrement avec les optiques Leica, mais pas seulement, j'ai encore un souvenir ému d'un Konica Hexanon 35mm f2 qu'un ami utilisait sur son M6 ; le numérique en comparaison donne un résultat plus chirurgical, précis...mais la projection par nature reste quand même peu comparable à l'écran/tirage.

Après oui le numérique provoque certaines surprises.

Citation de: Verso92 le Hier à 12:48:28Après, c'est aussi une question de curiosité intellectuelle, étant pleinement satisfait par ailleurs de mon f/1.8 135 Plena...

Ce qui me titille, aussi, c'est que c'est objectif a été optimisé pour les PdV à l'infini.

Sinon ok je comprends ta démarche ici.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Verso92 le Hier à 12:48:28Ce qui me titille, aussi, c'est que cet objectif a été optimisé pour les PdV à l'infini.

Je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet, mais la bague de MaP de l'Apo-Telyt est sensiblement plus démultipliée (et précise aux grandes distances, donc) que celle du Nikkor f/2.8 180 Ais contemporain...

En passant, une photo faite au 180 Ais à PO* (sur D700) :

*vignetage non corrigé.