Un Sony 6400 en 2026

Démarré par meregigi, Janvier 17, 2026, 18:46:08

« précédent - suivant »

meregigi

Président d un club photo, je vous exprime des questions auxquelles nous ne pouvons pleinement répondre. Pour moi ce choix serait rédhibitoire, en raison de l absence de la stabilisation. Cependant, il m est opposé un af très performant et j avoue me souvenir de mon alpha 6000 qui était plus efficient sur ce point que mon nikon d810. Ce constat est ancien et opposait un hybride à un reflex. Donc, je ne connais pas ce 6400 pour aider ce copain dans son choix

clo-clo

Aujourd'hui le rapport qualité / prix est excellent. Seule l'absence de stabilisation fait un petit défaut.
Tout dépend des optiques qui seront mises dessus : courte ou longue focale ? Optique stabilisée ou non ?
Le moins étant bien sûr pour longue focale non stabilisée ...
Sony :   A7 RIII , A 6700 , A7 C II, A 7 V

meregigi

efmlz

on peut se demander aussi pourquoi l'absence de stabilisation est jugée rédhibitoire ?
la stabilisation c'est en général pour s'autoriser à descendre en vitesse, donc indirectement pour ne pas trop monter en iso ou pour avoir des diaphragmes davantage fermés, ou pour pouvoir se passer d'un trépied >> pour quel genre de photos alors ?
perso c'est l'inverse, je n'y attache aucune importance
i am a simple man (g. nash)

meregigi

Citation de: efmlz le Janvier 19, 2026, 09:46:39on peut se demander aussi pourquoi l'absence de stabilisation est jugée rédhibitoire ?
la stabilisation c'est en général pour s'autoriser à descendre en vitesse, donc indirectement pour ne pas trop monter en iso ou pour avoir des diaphragmes davantage fermés, ou pour pouvoir se passer d'un trépied >> pour quel genre de photos alors ?
perso c'est l'inverse, je n'y attache aucune importance

C est vrai aussi

Potomitan

Citation de: efmlz le Janvier 19, 2026, 09:46:39la stabilisation c'est en général pour s'autoriser à descendre en vitesse, donc indirectement pour ne pas trop monter en iso ou pour avoir des diaphragmes davantage fermés, ou pour pouvoir se passer d'un trépied >> pour quel genre de photos alors ?

Tu ne visites jamais de musées ? D'églises ? Tu fais jamais de photos tard le soir ? Tôt le matin ?

Personnellement je n'achèterai plus de boîtier non-stabilisé.

efmlz

Citation de: Potomitan le Janvier 20, 2026, 00:47:35Tu ne visites jamais de musées ? D'églises ? Tu fais jamais de photos tard le soir ? Tôt le matin ?

bah si, j'ai déjà fait tout ce que tu racontes .. et même sans stabilisation  ;D
et j'avais même beaucoup aimé le a6300 (le prédécesseur du a6400 et sans stab), dans ma lignée préférée: Minolta X500, Dynax 5, A65, a6300, 7Riii

Potomitan

Citation de: efmlz le Janvier 20, 2026, 08:57:09dans ma lignée préférée: Minolta X500, Dynax 5, A65, a6300, 7Riii

Je suis exactement comme toi en fait au vu de ta lignée préférée... J'ai démarré au SRT101, et comme toi j'ai embrassé tous les progrès depuis : TTL, AF, numérique, ML, haute déf. Du coup je comprends pas ton blocage sur la stab.  ???

Pouvoir faire des photos nettes entre le 1/10s et la pleine seconde est utile à tout le monde.

Mais bon, tu fais bien comme tu veux.

meregigi

Citation de: Potomitan le Janvier 20, 2026, 09:31:13Je suis exactement comme toi en fait au vu de ta lignée préférée... J'ai démarré au SRT101, et comme toi j'ai embrassé tous les progrès depuis : TTL, AF, numérique, ML, haute déf. Du coup je comprends pas ton blocage sur la stab.  ???

Pouvoir faire des photos nettes entre le 1/10s et la pleine seconde est utile à tout le monde.

sur ce point,je partage ton avis. Il me serait difficile d'avoir un apn sans stabilisation

Potomitan

Citation de: meregigi le Janvier 20, 2026, 12:06:14sur ce point,je partage ton avis. Il me serait difficile d'avoir un apn sans stabilisation

Je pourrais aussi formuler l'intérêt de la stab par un "c'est pas forcément utile dans une majorité de cas (contrairement à l'AF par exemple), mais elle est ultra efficace, voire elle permet l'impossible, dans un nombre suffisant de cas, et des cas parfois très importants pour le photographe, pour être indispensable".

Et pour ton ami, quelle est la différence de prix entre A6400 et A6500 ?

EDIT... 100 balles d'écart sur leboncoin ! Pour moi la question ne se pose même pas, et le A6500 apporte sans doute aussi d'autres améliorations.

rascal

Citation de: Potomitan le Janvier 20, 2026, 09:31:13Je suis exactement comme toi en fait au vu de ta lignée préférée... J'ai démarré au SRT101, et comme toi j'ai embrassé tous les progrès depuis : TTL, AF, numérique, ML, haute déf. Du coup je comprends pas ton blocage sur la stab.  ???

on va préciser :
-sans trépied
-avec des objos non stab

Potomitan

Citation de: rascal le Janvier 20, 2026, 12:12:35-avec des objos non stab

Non, même pas.

La stabilisation de l'objectif est loin d'apporter autant que celle du boîtier.

La stab objectif reste un gros plus sur les longues focales. Mais là aussi celle du boîtier apporte ses gros plus habituels.

rascal

Citation de: Potomitan le Janvier 20, 2026, 12:18:50Non, même pas.

La stabilisation de l'objectif est loin d'apporter autant que celle du boîtier.

La stab objectif reste un gros plus sur les longues focales. Mais là aussi celle du boîtier apporte ses gros plus habituels.

c'est focale dépendant, bien sûr l'asso des 2 est idéal, mais l'absence de stab boitier ne rend pas la photo au 1/10 impossible

Potomitan

Citation de: rascal le Janvier 20, 2026, 13:19:33mais l'absence de stab boitier ne rend pas la photo au 1/10 impossible

Nos mouvements sont essentiellement dûs au déport gauche du boîter par rapport à notre poignet et au déport avant dans le cas de gros objectifs.

Le premier induit des rotations autour de l'axe de l'objectif que la stabilisation optique ne peut pas corriger.

Je n'ai jamais fait de comparaison pratique rigoureuse, mais je tiens le 1/4 à 1/2 seconde avec mes A7IV (1/2 à 1 seconde avec l'A1II) alors qu'avec mes Nikon avec VR je ne tenais pas mieux que le 1/10s.

Et je pense que ce n'est pas pour rien si on est passé d'une stabilisation optique qualifiée "utile" à une stabilisation souvent jugée "spectaculaire" quand Olympus a sorti ses premiers boîtiers dotés de l'IBIS.

JCCU

Citation de: Potomitan le Janvier 20, 2026, 00:47:35...

Dommage, j'envisageais de vendre mon NEX7. Je ne peux pas compter sur toi ?  :P  ;D  ;D  ;D

JCCU

Citation de: rascal le Janvier 20, 2026, 13:19:33c'est focale dépendant, bien sûr l'asso des 2 est idéal, mais l'absence de stab boitier ne rend pas la photo au 1/10 impossible

De toute façon, avec un gros blanc, on fait souvent de l'animalier ou du sport et ce qui rend la photo au 1/10 impossible, c'est surtout les mouvements du sujet

JCCU

Citation de: Potomitan le Janvier 20, 2026, 12:12:17Je pourrais aussi formuler l'intérêt de la stab par un "c'est pas forcément utile dans une majorité de cas (contrairement à l'AF par exemple), mais elle est ultra efficace, voire elle permet l'impossible, dans un nombre suffisant de cas, et des cas parfois très importants pour le photographe, pour être indispensable".
.....

Pas convaincu que le nombre de cas soit si important que tu sembles l'indiquer.
Et ne pas oublier que la stab, c'est une pièce d'usure, et en général hors garantie. C'est d'ailleurs assez curieux de voir que pour un achat d'occasion, beaucoup s'inquiètent de l'état de l'obturateur mais pas de celui de la stabilisation (alors que j'ai l'impression d'avoir vu passer sur ce forum plus de pannes de stab que de pannes de capteur) 

Potomitan

Citation de: JCCU le Janvier 20, 2026, 14:42:08Et ne pas oublier que la stab, c'est une pièce d'usure, et en général hors garantie.

Avec un tel raisonnement on achète quoi ??  🥴

Surtout que le mécanisme reposant sur des systèmes magnétiques, on est sans doute sur un des composants les moins fragiles de tout ce qui bouge dans un appareil ou un objectif.

ddi

Citation de: JCCU le Janvier 20, 2026, 14:42:08Et ne pas oublier que la stab, c'est une pièce d'usure, et en général hors garantie.

ça me surprendrait un peu quand même, que ce soit ou niveau de l'appareil ou de l'objectif.

JCCU

Citation de: Potomitan le Janvier 20, 2026, 14:51:43Avec un tel raisonnement on achète quoi ??  🥴
....

D'occasion ? Un A6400  :-*

Potomitan

Citation de: JCCU le Janvier 20, 2026, 14:58:08D'occasion ? Un A6400  :-*

Ha bah oui, chuis con, j'avais oublié qu'il y avait aucune pièce d'usure dans un A6400  😁😂😂🤣

JCCU

Citation de: Potomitan le Janvier 20, 2026, 15:02:21Ha bah oui, chuis con, j'avais oublié qu'il y avait aucune pièce d'usure dans un A6400  😁😂😂🤣
Il y en a moins, c'est l'avantage

Sinon le match 6400/6500 n'est pas si binaire que çà:
https://monappareilphotopro.fr/sony-a6400-vs-a6500-comparatif/

Potomitan

Citation de: JCCU le Janvier 20, 2026, 15:15:56Sinon le match 6400/6500 n'est pas si binaire que çà:
https://monappareilphotopro.fr/sony-a6400-vs-a6500-comparatif/

J'avais oublié les appellations à la con de Sony : l'A6500 est sorti 3 ans... avant l'A6400 !  🙄

Il faut donc peut-être comparer le A6400 avec le A6600 (sorti en 2019 comme le A6400).

efmlz

cool, je n'ai pas dit que j'étais "contre" la stab; c'est juste que je n'en fais pas un critère de choix;
vous me direz peut-être: facile, vu que la plupart des boitiers offrent une stab,

après mais cela devrait peut-être faire l'objet d'un autre débat: avez-vous ressenti ses effets au niveau de ce que prétendent les constructeurs ou bien les stab vous laissent-elles un peu sur votre faim ?

efmlz

Citation de: Potomitan le Janvier 20, 2026, 15:28:50J'avais oublié les appellations à la con de Sony : l'A6500 est sorti 3 ans... avant l'A6400 !  🙄
Il faut donc peut-être comparer le A6400 avec le A6600 (sorti en 2019 comme le A6400).

c'est parce qu'au niveau aps-c Sony avait pris l'habitude de sortir ses appareils par deux: un a6X00 sans stab et un a6(X+2)00 avec stab