Choix bridge pour photos animalières pour ma fille

Démarré par bigorne, Janvier 20, 2026, 15:52:04

« précédent - suivant »

bigorne

Bonjour
Ma fille voudrait un appareil photo pour faire essentiellement des photos d'animaux dans la nature et aussi de la macro (plantes et insectes) et un peu d'astronomie.
On habite en bretagne nord  sur une ile donc c'est essentiellement des oiseaux marins.
Elle va l'utiliser à 95% du temps en extérieur.
Comme on est en bretagne nord, il n'y a pas grand ciel bleu tous les jours et quelques fois (qui a dit souvent) il pleut.
Un appareil résistant à la pluie, au sable, au vent, ... serait le bienvenu
Je ne cherche pas forcément du neuf, un appareil qui ne se trouve plus qu'en occasion me convient également.

Quel niveau de zoom il faut pour ce besoin ? 400 (Lumix FZ1000), 600 (Lumix FZ300), 1200 (Lumix FZ82) ?
Est ce qu'un petit capteur comme sur les FZ300 ou FZ82 est suffisant ou il faut mieux choisir un capteur plus grand (FZ1000 ou RX10) mais avec un zoom plus faible ?

J'étais parti pour un FZ300 car il est tropicalisé et son ouverture constante à 2,8 peut être bien quand il n'y a pas du soleil tous les jours. J'ai pu lire que la montée en iso est pas bonne et qu'il est vraiment pas bon en intérieur en basse lumière.

Merci de vos retours

pacmoab

Excellent choix le FZ300 (J'ai eu le 200 il y a longtemps) Sa grande ouverture constante est vraiment le meilleur argument pour un appareil à petit capteur.

Après pour avoir vraiment mieux il faudrait aller sur le RX10 IV, mais ce n'est plus le même budget ! Le capteur 1' permet de bien croper sans perdre trop de qualité tant que les isos ne dépassent pas 400 ou 800 max.

philippe28

RX10 IV pour moi aussi... mais chaud à trouver à bon prix !

Potomitan

bigorne

Merci pour vos réponses
Plus le FZ300 que le FZ82 du coup ? Avec le FZ300 j'ai la tropicalisation et l'ouverture constante à 2,8 mais avec le FZ82 j'ai un zoom jusqu'à 1200 par rapport à 600 pour le FZ300.

Concernant le RX10, c'est forcément la version IV qu'il faut prendre ? Les RX10I et II sont en 200 max mais le RX10III est en 600 au niveau du zoom. Ca sera surement moins cher que la version IV.
J'ai entendu aussi des prb chez Sony sur certaines gammes avec la stabilisation : E62 10. J'ai lu que certains RX10IV étaient concernés aussi et que c'est une grosse galère avec sony
Il faut compter 500/600e pour un RX10 III en occasion et un peu moins de 300e pour un FZ300.

pacmoab

1200mm sûr que c'est bien, mais des oiseaux marins ça remplit plus facilement le cadre qu'une mésange ;)
En cas de vent chargé de gouttes ou de sable, un appareil weather résistant avec un 600mm sera plus utile qu'un 1200 non protégé.

Pour le Sony RX10IV, ça fait 8 ans qu'on s'en partage l'usage avec ma femme, et il n'a jamais connu le moindre petit souci. Je ne suis pas certain des différences avec le III, mais de mémoire c'était l'AF qui est bien plus performant sur le dernier.

xcomm

Citation de: bigorne le Janvier 20, 2026, 17:52:53[...]Plus le FZ300 que le FZ82 du coup ? Avec le FZ300 j'ai la tropicalisation et l'ouverture constante à 2,8 mais avec le FZ82 j'ai un zoom jusqu'à 1200 par rapport à 600 pour le FZ300.|...]
Bonjour bigorne.
De mon côté, je suis parti sur le FZ82D qui apporte une bonne amélioration par rapport à l'ancien FZ82 spécialement pour les oiseaux, et également pour toutes les autres types d'usages que tu décris et bien plus, car il me semble bien meilleur que les précédentes générations.

Le viseur bruite, mais les images JPEG avec le nouveau processeur Venus Engine et le nouveau traitement d'image rendu possible me semblent plus que correctes sur la vidéo que tu as du voir sur le fil dédié et son capteur permet d'avoir une plage focale et une qualité d'image inimaginable il y a quelques années, sans avoir le poids des boîtiers à capteurs plus gros, mais à zoom plus limité.

Par contre, j'essaierais de trouver une sacoche étanche de prise de vue pour le protéger des embruns et de l'air marin ou à minima une housse anti-pluie sans oublier l'indispensable filtre UV de protection.

Pour la photo d'astronomie, c'est jusqu'à 4 secondes selon la notice en obturation mécanique ou jusqu'à 60s avec le mode "paysage nocturne artistique".

Bonne réflexion, et bonnes photos à venir pour ta fille.
OM-System E-5 E-M1X E-M10III 1s Lumix FZ82D

bigorne

Merci pour vos réponses.
Concernant le FZ82D, je pense que je préférerais prendre le FZ300 plutôt.
La tropicalisation et l'ouverture constante apportent quand même un sacré plus et avec 600mm on doit pouvoir faire pas mal de choses déjà.

Ma question serait plus de choisir entre le FZ300 et le sony rx10 iii.
Le rx10 iv est hors budget à 800/900e en occasion,
Le FZ300 se trouve autour de 300e et le RX10 iii vers 500/600e.
Merci

Potomitan

Citation de: bigorne le Janvier 21, 2026, 23:50:16Ma question serait plus de choisir entre le FZ300 et le sony rx10 iii.

Le capteur du second est 4x plus grand que celui du premier.

Ça apporte notamment une meilleure montée dans les hauts isos, ce qui est très avantageux en animalier (sous-bois, crépuscule, etc, on n'a jamais assez de lumière).

La mire de dpreview montre bien cet écart.

xcomm

Tout à fait, sauf que pour être plus juste, il aurait fallu montrer le rendu du moteur JPEG natif des différents boîtiers, et si l'on avait utilisé un moteur moderne type DXO, le résultat des RAW que tu présentes n'auraient rien à voir au niveay du bruit rendu. Et je ne parle pas du poids des 2 boîtiers. Ce sont les résultats finaux correctement traités et finalisés qu'il faut comparer pour voir si le résultat final correspond au besoin que l'on recherche.

Un autre point à avoir en tête en ornithologie, c'est que les longues vues utilisées sont du type x20 - x60. La raison est aussi au niveau étique de ne pas entraver, ni perturber le milieu sauvage.

Le lien en JPEG qui est déjà bien mieux au niveau du bruit que le RAW que tu présentes.
En JPEG

Potomitan

Citation de: xcomm le Janvier 22, 2026, 20:28:47Tout à fait, sauf que pour être plus juste, il aurait fallu montrer le rendu du moteur JPEG natif des différents boîtiers, et si l'on avait utilisé un moteur moderne type DXO, le résultat des RAW que tu présentes n'auraient rien à voir au niveau du bruit rendu.

Eeuuuhh... Bah non !
Ce sont les capteurs qu'on juge, pas les moteurs de dématriçage.

Et le résultat final est toujours meilleur en partant d'un meilleur fichier. Mes D850 ou A7 (24x36) ont toujours donné de meilleures photos que mon RX100 utilisé en parallèle, et tous traités par le même logiciel habituel (LR).

xcomm

De mon côté, je laisse bigorne et sa fille décider si leur démarche consiste à regarder des capteurs ou le résultat final des photos sorties de la chaine de traitement choisie et si le résultat final correspond à leur besoins / souhaits.

Potomitan

Citation de: xcomm le Janvier 22, 2026, 22:05:52De mon côté, je laisse bigorne et sa fille décider si leur démarche consiste à regarder des capteurs ou le résultat final des photos sorties

Et donc au final, en mode "PRINT". Puis à 100%.

Après, cela vaut-il la taille, le prix, c'est à notre ami de voir, notamment en fonction de l'usage final des images. Mais les chimères qui veulent nous faire croire que les logiciels permettent d'effacer les différences sont à prendre avec précaution.

Potomitan

pan59

Si le budget est juste , le FZ300 sera assurément le meilleur choix .

Après, c'est sur que le RX 10 IV est nettement au dessus , mais ce n'est plus le même tarif

Mon épouse à eu 2 FZ300 , après le vol du premier nous avions pris un P950 Nikon qu'elle à détesté , donc retour sur un FZ300 , là je viens de lui offrir un RX 10 IV , elle se régale  ;)
Nikon Z5II + Z8

hlb

Bonsoir,

Pour moi le RX10 IV est le meilleur boîtier qu'il est actuellement possible de trouver pour remplir le cahier des charges de Bigorne. Certes il est cher et, si le prix est un critère déterminant, le FZ300 est sans doute le meilleur choix alternatif.

Je ne sors pas en balade sans mon RX10. J'ai pourtant aussi un Nikon Z9 et ses objectifs superlatifs, mais me trimbaler avec un sac photo contenant un 24-200 et un 180-600 pour couvrir la gamme de focales du RX10, c'est pure folie en randonnée. Et puis, le temps de sortir le boîtier du sac, de monter éventuellement l'objectif adéquat, le sujet, un oiseau ou un quelconque mammifère sauvage, a disparu depuis longtemps. 

Le RX10 combine une gamme de focales hyper étendue, une qualité incroyable pour un aussi petit capteur et une prise en main et une portabilité excellentes malgré son encombrement. Si Sony nous sortait une version 5 je l'achèterais aussitôt. Malheureusement, c'est manifestement un vœu pieux.

HL

bigorne

bigorne

Citation de: pan59 le Janvier 23, 2026, 19:30:36Si le budget est juste , le FZ300 sera assurément le meilleur choix .

Après, c'est sur que le RX 10 IV est nettement au dessus , mais ce n'est plus le même tarif

Mon épouse à eu 2 FZ300 , après le vol du premier nous avions pris un P950 Nikon qu'elle à détesté , donc retour sur un FZ300 , là je viens de lui offrir un RX 10 IV , elle se régale  ;)

Bonjour
Et alors vous avez constaté des différences entre les photos prises avec le FZ300 et maintenant avec le RX10IV ? Il y a vraiment un gap entre les 2 ?
Merci

bigorne

Citation de: hlb le Janvier 23, 2026, 21:17:16Bonsoir,

Pour moi le RX10 IV est le meilleur boîtier qu'il est actuellement possible de trouver pour remplir le cahier des charges de Bigorne. Certes il est cher et, si le prix est un critère déterminant, le FZ300 est sans doute le meilleur choix alternatif.

Je ne sors pas en balade sans mon RX10. J'ai pourtant aussi un Nikon Z9 et ses objectifs superlatifs, mais me trimbaler avec un sac photo contenant un 24-200 et un 180-600 pour couvrir la gamme de focales du RX10, c'est pure folie en randonnée. Et puis, le temps de sortir le boîtier du sac, de monter éventuellement l'objectif adéquat, le sujet, un oiseau ou un quelconque mammifère sauvage, a disparu depuis longtemps. 

Le RX10 combine une gamme de focales hyper étendue, une qualité incroyable pour un aussi petit capteur et une prise en main et une portabilité excellentes malgré son encombrement. Si Sony nous sortait une version 5 je l'achèterais aussitôt. Malheureusement, c'est manifestement un vœu pieux.

HL

Vous comparez toujours le FZ300 avec le RX10IV mais il y a aussi le RX10III qui au niveau tarif en occasion se trouve entre le FZ300 et le RX10IV.
D'après ce que j'ai pu lire dans les tests, ce n'est pas la révolution entre le RX10III et le RX10IV.
Le FZ300 est le moins cher.
Le RX10IV est le meilleur.
Est ce que le RX10III ne serait pas le bon compromis performance / budget ?

Merci

pacmoab

Pour faire simple, il n'y aura pas de différence sensible entre la qualité des images statiques prises avec un RX10 III ou IV.

L'écart se jouera sur les images en mouvement et particulièrement en suivi, où l'af du dernier est plus précis et réactif.

Après sur la question af du FZ300, je n'ai pas testé, mais j'ai quelques doutes qu'il performe sur des oiseaux en vol.

hlb

Citation de: bigorne le Janvier 26, 2026, 15:21:29Vous comparez toujours le FZ300 avec le RX10IV mais il y a aussi le RX10III qui au niveau tarif en occasion se trouve entre le FZ300 et le RX10IV.
D'après ce que j'ai pu lire dans les tests, ce n'est pas la révolution entre le RX10III et le RX10IV.
Le FZ300 est le moins cher.
Le RX10IV est le meilleur.
Est ce que le RX10III ne serait pas le bon compromis performance / budget ?

Merci
Bonsoir,

Comme l'a très bien dit Pacmoab, la différence entre le RX10 III et le RX10 IV réside principalement au niveau des performances de l'AF, de l'écran arrière et des rafales. L'objectif est le même, de même que le capteur. La qualité d'image est donc la même. Cela peut être un très bon choix pour de la photo de paysage mais un moins bon choix pour de la photo animalière. Cependant le RX10 III est sans doute encore largement supérieur au FZ300 que je ne connais pas. J'ai cependant eu dans les mains le FZ1000 et, question AF, ce n'est pas un foudre de guerre.

HL

HL

pan59

Citation de: bigorne le Janvier 26, 2026, 15:15:09Bonjour
Et alors vous avez constaté des différences entre les photos prises avec le FZ300 et maintenant avec le RX10IV ? Il y a vraiment un gap entre les 2 ?
Merci

Elle n'a que deux mois de recul, mais visiblement elle est très satisfaite et ne voudrait pas revenir en arrière ( le FZ300 est toujours à la maison ) . L'AF est effectivement nettement supérieur . 
Nikon Z5II + Z8

bigorne

Bonjour
Ok merci pour vos réponses
Sur les photos animalières, la rapidité de l'AF a de l'importance pour avoir une mise au point rapide si la cible est en mouvement ?
Concernant l'écran, sur le IV il est effectivement tactile mais il n'y a pas bcq de fonctions accessibles au tactile apparemment.

Sinon vous n'avez pas trop entendu parler du problème avec la stabilisation : E62 10 sur les sony ?
Ca concerne principalement d'autres séries que le RX10 mais apparemment aussi présent sur certains RX10.
Ca fait un peu flipper surtout si on achète l'appareil en occasion.
https://community.sony.fr/t5/appareils-photo-compacts-cyber-shot/e62-10-la-maladie-qui-atteint-aussi-le-rx10-iv-est-il-possible-de/td-p/2704558

pacmoab

Citation de: bigorne le Janvier 27, 2026, 10:44:02Sur les photos animalières, la rapidité de l'AF a de l'importance pour avoir une mise au point rapide si la cible est en mouvement ?

Oui bien entendu ! Le RX10IV est doté également d'une détection des yeux. Cela apporte de la précision à la MAP en plus de la rapidité à accrocher et suivre l'animal.

Il existe à présent des systèmes encore bien plus performants sur les hybrides haut de gamme développés pour le sport ou l'animalier, mais ce RX bien réglé (et maitrisé) permet déjà de saisir quelques pépites, que ce soit en mouvement ou  que ce soit dans un environnement mal éclairé et peu contrasté.

hlb

Citation de: bigorne le Janvier 27, 2026, 10:44:02Bonjour
Ok merci pour vos réponses
Sur les photos animalières, la rapidité de l'AF a de l'importance pour avoir une mise au point rapide si la cible est en mouvement ?
Concernant l'écran, sur le IV il est effectivement tactile mais il n'y a pas bcq de fonctions accessibles au tactile apparemment.

Sinon vous n'avez pas trop entendu parler du problème avec la stabilisation : E62 10 sur les sony ?
Ca concerne principalement d'autres séries que le RX10 mais apparemment aussi présent sur certains RX10.
Ca fait un peu flipper surtout si on achète l'appareil en occasion.
https://community.sony.fr/t5/appareils-photo-compacts-cyber-shot/e62-10-la-maladie-qui-atteint-aussi-le-rx10-iv-est-il-possible-de/td-p/2704558
Bonjour Bigorne,

J'ai le RX10IV depuis 2018. Je l'ai payé 1949 € à l'époque. Comme je l'ai dit plus haut, je l'emmène systématiquement en randonnée et par tous temps. Je suis tombé plusieurs fois avec lui et le seul problème rencontré était justement dû à une chute où l'objectif a frappé le sol: si le moteur du zoom en a fait les frais, de même que le filtre, l'objectif lui-même était intact. J'ai fait remplacer le moteur pour 239 €. Sinon, je n'ai observé strictement aucun problème avec ce boîtier. La construction est solide et il est bien protégé contre une pluie fine. Par contre, mieux vaut éviter de l'exposer à une pluie soutenue. 

Bonne journée,

HL