-En roulant 14-

Démarré par Pichoun, Janvier 25, 2026, 10:51:37

« précédent - suivant »

Pichoun

Même principe mais registre different, Plus "graphique" on va dire...

electron83

Une trés bonne image!
Par contre, je ne suis pas sur que la penchitude apporte quelque chose! ;)

Bernard34

Pas dans la série
Rien n'indique que tu te déplaces en voiture  (pas de voiture ni de flou de mouvement)

Bordelo64

Les deux collègues au-dessus ont peut-être raison... Je comprends en tout cas leurs réserves.
Il n'en reste pas moins que l'image en elle-même est chouette, y compris avec son penché.
Cdlt.

zuiko

Je pense que celle-ci ne va fonctionner QUE parce qu'elle fait partie de la série et de ce fait on peut savoir qu'elle pourrait avoir été réalisée "en roulant", si non rien ne justifierait son caractère penché...

agl33

Citation de: electron83 le Janvier 25, 2026, 10:54:23Une trés bonne image!
Par contre, je ne suis pas sur que la penchitude apporte quelque chose! ;)

Je plussoie.

Nikon Nissoumi

Je ne ressens pas celle-ci comme s'inscrivant réellement dans la série.
Il manque notamment les éléments de carrosserie de premier plan qui figurent sur les autres photos.
À l'inverse c'est quand même une très bonne image qui ne réclamerait que d'être redressée pour vivre sa vie de photo réussie en toute indépendance.
L'association des couleurs y est très agréable.

ViB

La mer qui penche gâche la lecture.

Pichoun

Merci à vous.

Je comprends tout à fait vos remarques.

Petite précision, depuis le début de cette série, tous les cadrages sont originaux, dans le sens où je n'y ai jamais touché.
Si je redresse, d'une part je perds donc ma première contrainte, et d'autre part, il sera difficile de croire que j'ai réussi à cadrer « en roulant » avec l'horizon bien droit. De plus c'est le seul élément qui peut rattacher cette photo à la série, car comme vous le soulignez justement, aucun habitacle, ou capot n'apparaissent.
Donc oui, si je redresse, l'image saute.

Personnellement, je trouvais que cette photo permettait d'éviter la redondance par son sujet et ainsi apportait un nouveau « souffle », une « variation » à la série.

ViB

Sauf que rien ne justifie que la mer penche dans la photo.
Il n'y a que toi qui sait pourquoi.
Et l'image appartient au lecteur.

LeLamaFou

Citation de: Pichoun le Janvier 26, 2026, 07:54:21Merci à vous.

Je comprends tout à fait vos remarques.

Petite précision, depuis le début de cette série, tous les cadrages sont originaux, dans le sens où je n'y ai jamais touché.
Si je redresse, d'une part je perds donc ma première contrainte, et d'autre part, il sera difficile de croire que j'ai réussi à cadrer « en roulant » avec l'horizon bien droit. De plus c'est le seul élément qui peut rattacher cette photo à la série, car comme vous le soulignez justement, aucun habitacle, ou capot n'apparaissent.
Donc oui, si je redresse, l'image saute.

Personnellement, je trouvais que cette photo permettait d'éviter la redondance par son sujet et ainsi apportait un nouveau « souffle », une « variation » à la série.

Tout ceci est très juste

PS : aux inconditionnels de la "planéité" : la photo est le point de vue du photographe. L'horizontalité caractérise la "chose" photographiée.
La photographie se réduirait-elle à la 'chose". Evidemment non !
Et c'est peut-être parce que 99% des photos présentées ici se réduisent à la 'chose" que ça ne progresse pas beaucoup !

ViB

Pas sur la penchéïtude de la photo fasse progresser le sujet, voire la photographie en général
Sauf si tu en es persuadé...

salamander

J'aime beaucoup l'ambiance et le rendu, tout en regrettant qua la voiture ne soit pas du tout intégrée au cliché.

Citation de: ViB le Janvier 26, 2026, 14:00:04Pas sur la penchéïtude de la photo fasse progresser le sujet, voire la photographie en général

J'ignorais que le zinc était le nouveau MoMA. Ma culture est sauvée. ;D

Autrement, Gustave Le Gray, par exemple, ne se gênait pas, mais à sa décharge, il ne trainait pas dans le bar du forum, forcement il est passé à côté de pas mal de choses... ;D

perturbateur ombilical (●)

LeLamaFou

Citation de: ViB le Janvier 26, 2026, 14:00:04Pas sur la penchéïtude de la photo fasse progresser le sujet, voire la photographie en général
Cette obsession pour la ligne d'horizon parfaitement horizontale tourne au ridicule.

JeanB

Que la mer soit penchée me semble ici être un atout, voir l'explication de l'auteur.

ViB

Citation de: LeLamaFou le Janvier 26, 2026, 14:42:06Cette obsession pour la ligne d'horizon parfaitement horizontale tourne au ridicule.

Autant que la volonté de penser que la penchitude explique à elle seule que tu étais dans une voiture  ;)

ViB

Citation de: JeanB le Janvier 26, 2026, 15:41:23Que la mer soit penchée me semble ici être un atout, voir l'explication de l'auteur.

Une photo, un tableau, un texte...n'appartiennent plus à l'auteur dès lors qu'ils se destinent à un public.

JeanB

C'est donc pour cela que j'ai formulé un avis.

Pichoun

Merci à vous.

Oui la voiture n'apparaît pas. C'est un regard par la fenêtre... mais je comprends aussi. Les choix vont être durs.

Citation de: ViB le Janvier 26, 2026, 19:00:39Autant que la volonté de penser que la penchitude explique à elle seule que tu étais dans une voiture  ;)

Non, mais si tu prends connaissance de l'entièreté de ma série (en construction), tu comprendras. Surtout que la « penchitude » est ici subie et non provoquée volontairement pour créer un effet de style. L'horizon tordu étant quasiment intrinsèque à l'exercice (sauf coup de chance).

https://www.flickr.com/gp/anthonylipari/Yy1J48yc6T

ViB

Citation de: JeanB le Janvier 26, 2026, 19:03:29C'est donc pour cela que j'ai formulé un avis.

Je plussoie  ;)

ViB

Citation de: Pichoun le Janvier 26, 2026, 19:09:09Merci à vous.

Oui la voiture n'apparaît pas. C'est un regard par la fenêtre... mais je comprends aussi. Les choix vont être durs.

Non, mais si tu prends connaissance de l'entièreté de ma série (en construction), tu comprendras. Surtout que la « penchitude » est ici subie et non provoquée volontairement pour créer un effet de style. L'horizon tordu étant quasiment intrinsèque à l'exercice (sauf coup de chance).

https://www.flickr.com/gp/anthonylipari/Yy1J48yc6T

J'ai regardé ta série qui est bien construite au demeurant.
Mais cette penchitude n'y apporte rien, je maintiens mon avis, qui n'engage que moi

Pichoun

Citation de: ViB le Janvier 26, 2026, 19:28:43J'ai regardé ta série qui est bien construite au demeurant.
Mais cette penchitude n'y apporte rien, je maintiens mon avis, qui n'engage que moi

Merci d'avoir jeté un œil!

Pas de souci, je respecte ton point de vue.
Après, c'est une conséquence, pas un apport, comme dit plus haut. 😉

egtegt²

Je vote également pour la penchitude, je ne suis pas nécessairement fan des photos penchées mais ici elle est indispensable à mon sens pour rendre l'effet de mouvement. Je n'ai pas beaucoup commenté cette série jusqu'à maintenant car mon avis ne me semblait pas très nécessaire, mais je tenais à te dire que je la trouve très réussie dans l'ensemble. :)

Pichoun

Citation de: egtegt² le Janvier 26, 2026, 23:40:36Je vote également pour la penchitude, je ne suis pas nécessairement fan des photos penchées mais ici elle est indispensable à mon sens pour rendre l'effet de mouvement. Je n'ai pas beaucoup commenté cette série jusqu'à maintenant car mon avis ne me semblait pas très nécessaire, mais je tenais à te dire que je la trouve très réussie dans l'ensemble. :)

Merci à toi!

ChrisMrX05

J'aime cette harmonie des couleurs et la penchitude ne me gêne pas, elle rend plus dynamique la chaussée et son marquage ;)