NB

Démarré par alainR, Février 01, 2026, 01:41:43

« précédent - suivant »

alainR

Ma première apparition. Merci pour vos conseils et critiques.

Nikon Nissoumi

Portrait simple pour un beau visage au naturel.
Cependant l'arrière-plan attire trop l'attention et la plongée "écrase" le sujet.
Le col du vêtement fait concurrence au visage enfin et prend beaucoup d'importance dans la composition.

jenga

Je trouve le traitement un peu sombre sur le visage et la chevelure. Mais le portrait est très agréable, belle expression bien saisie.

vivaldi33

L'expression est vraiment sympa, il y a une forme de douce mélancolie.
Pour le traitement, je suis d'accord avec Jenga mais c'est facile à améliorer.

Hector06



De mon côté c'est pas le traitement du visage, qui va bien avec le reste je trouve, ce serait plutôt l'impression d'un filtre gradué sombre qui s'étire sur le visage en partant de la gauche. Très nature sinon comme disent les autres.


R5 II (enfin, en rêve)

tetim1

L'expression est là et la densité ne me gêne pas. Par contre, je ne vois pas l'intérêt du cadrage à gauche, surtout pour laisser la place
à un arrière-plan plutôt perturbateur.
Cordialement

hetocy

Un peu dense en effet.

J'essaierai un portrait serré en éliminant la partie droite trop contrastée .

Beau portrait cependant  :)

smosse

Hello, oui je trouve aussi que les noirs sont un peu trop présent.
Pour le cadrage je trouve qu'un cardrage un peu plus large vers le bas pourrait équilibrer ou alors plus serré sur le visage.
Derniere chose. Je ne suis pas sur de la netteté je ne sais pas si c'est voulu ou juste la compression et la peu de résolution de la photo partagée.
ça ne reste que mon avis :)

alainR

#8
Désolé de réagir aussi tardivement. N'y voyez pas de l'impolitesse  ::)
En effet ce portrait est un crop assez sévère d'une image couleur qui s'est avérée assez plate mais où l'arrière plan, des feuilles mortes, avaient un sens.
L'intention était de remettre du relief, de dramatiser un peu l'expression. Et il y a un peu tous les ingrédients que vous avez cités, sans doute en poussant le bouchon un peu trop loin. Le fichier est déjà à la taille maximale permise sur le forum, et la résolution réduite aggrave encore un peu le coté taillage à la serpe.
Merci en tous cas pour vos retours, sur le (re)cadrage et le traitement.