Le nouveau reliquaire de Notre-Dame

Démarré par Brat Pix, Février 01, 2026, 09:11:59

« précédent - suivant »

Brat Pix

Louis IX fit édifier la Sainte-Chapelle pour y abriter notamment la couronne d'épines achetée en 1239 à son cousin l'empereur latin de Byzance Baudoin II de Courtenay. La munificence de cette chapelle témoigne de l'importance qu'il accordait à cette relique, pour laquelle il aurait dépensé 135000 livres tournois (soit la moitié du budget royal annuel).

Cette couronne se trouvait à Notre-Dame de Paris lors de l'incendie qui faillit la détruire. Elle fut sauvée par les pompiers mais le coffre-reliquaire qui la contenait n'échappa pas à la destruction. Elle est maintenant placée derrière le chœur, dans un nouveau reliquaire créé par Sylvain Dubuisson.

blibli

Dommage point de vue un peu bâclé (sauf qu'il n'y a peut-être pas moyen de se placer dans l'axe?)
Très beau rendu des matières et de la lumière
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

poc128

C'est l'espèce de gros gong le reliquaire ?
Sinon le vitrail est bien pris. Ni trop ni trop peu de saturation, pile la bonne exposition.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Brat Pix

Citation de: blibli le Février 01, 2026, 10:15:25Dommage point de vue un peu bâclé (sauf qu'il n'y a peut-être pas moyen de se placer dans l'axe?)
Très beau rendu des matières et de la lumière

Merci blibli. Le point de vue n'est en effet pas parfait, mais oui il y avait des contraintes de position car je ne me suis pas permis d'entrer dans la zone de prière et un pilier m'empêchait de mieux me centrer.

Brat Pix

Citation de: poc128 le Février 01, 2026, 10:24:28C'est l'espèce de gros gong le reliquaire ?
Sinon le vitrail est bien pris. Ni trop ni trop peu de saturation, pile la bonne exposition.
 ;)

Merci poc. J'espère que Sylvain Dubuisson ne découvrira pas que tu traites son reliquaire d'espèce de gros gong :)

poc128

Citation de: Brat Pix le Février 01, 2026, 10:34:09Merci poc. J'espère que Sylvain Dubuisson ne découvrira pas que tu traites son reliquaire d'espèce de gros gong :)

Tu lui présenteras toutes mes confuses de la part d'un non érudit comme moi ! ;D
 ;) 
Take a walk on the wild side..

Brat Pix

labat

Tu as avec ton Apn des rendus excellents. Sur les dernières le registre des couleurs est un peu plus sombre...et personnellement je lisais cette photo ainsi que dans les premières prises...j'aimais j'étais curieux de ces lectures.

Brat Pix

Citation de: labat le Février 01, 2026, 12:01:15Tu as avec ton Apn des rendus excellents. Sur les dernières le registre des couleurs est un peu plus sombre...et personnellement je lisais cette photo ainsi que dans les premières prises...j'aimais j'étais curieux de ces lectures.

Désolé labat, je ne comprends pas trop bien ce que tu veux me dire ici :)