Révélateur ADOX FX-39 II, temps de développement

Démarré par RADO, Janvier 23, 2026, 18:12:16

« précédent - suivant »

RADO

Bonjour,

J'ai récemment acheté le révélateur ADOX FX-39 II mais aucune notice est jointe pour les temps de développement.

Je ne trouve pas de document sur internet de chez ADOX.

Les pellicules que j'utilise sont:

Foma 100 et 200
RPX 100
Kentmere 100 et 400
Ilford Pan 100

La Pan 100 étant ma préférée et justement sur ce film je ne trouve aucune info et actuellement j'en ai une à développer.
Pensez-vous que je peux la comparer à la FP4+ où le temps est donné à 6 mn pour 20°C

Merci à l'avance

Photon

Bonsoir RADO

Pour contribuer, quand on pose la question « Adox FX-39 II Developping Chart » à Qwant IA

Réponse rapide :
« Le Adox FX-39 II est un révélateur idéal pour les films à grains tabulaires comme Kodak T-Max et Ilford Delta, avec des temps de développement variant de 5 minutes 30 secondes à 13 minutes selon la température (20°C à 23°C). :-\

Réponse détaillée :
Adox FX‑39 II – Guide de développement

1. Principe général
Adox FX‑39 II est un révélateur one‑shot basé sur la formule Beutler / Neofin Red, optimisé par Geoffrey Crawley. Il est conçu pour restituer des détails nets et un grain maîtrisé, surtout sur les films à grain tabulaire (Kodak T‑Max, Ilford Delta) et les films classiques jusqu'à 200 ISO.
Il permet d'augmenter la sensibilité du film en prolongeant le temps de développement de 50 % : un film 100 ISO peut être traité comme 200 ISO en doublant le temps de développement. (Cf. digitaltruth•com)

2. Dilutions et temps de développement (exemple 100 ISO)

Dilution      Temps de développement (20 °C)      Effet

1+9 (standard)      7–8 min               Contraste standard, grain modéré

1+14         1 × 1,5 temps (≈ 10–12 min)      Temps prolongé, sensibilité accrue

1+19         2 × temps (≈ 13 min)         Contraste réduit, plage dynamique étendue

(Cf. studio-argentique•fr , Cf. alexluyckx•com)

Remarque : Le temps indiqué est valable à 20 °C ; à 23 °C le temps doit être réduit d'environ 10 %.

3. Films recommandés
• 100–200 ISO : Ilford Delta 100/400, Kodak T‑Max 100/400, Ilford FP4+, HP5.
• Films à grain tabulaire : T‑Max, Delta.
• Films classiques : FP4+, HP5, etc.

(Cf. studio-argentique•fr)

4. Manipulation
Précision : Le concentré se mesure facilement; la solution se verse sans difficulté.
Agitation : Pas de différence entre les dilutions ; agiter comme pour tout révélateur standard.
Durée de conservation : 6 mois à 1 an après ouverture (plus longtemps pour la version II). (Cf. alexluyckx•com)

5. Précautions
Temps de développement : Respecter les temps indiqués pour éviter sur‑ou sous‑développement.
Température : Garder la solution à 20 °C ; toute variation nécessite un ajustement du temps.
Stockage : Conserver dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière et de la chaleur. (Cf. alexluyckx•com)

En résumé, l'Adox FX‑39 II est un révélateur polyvalent, idéal pour les films 100–200 ISO, offrant une excellente netteté et un grain maîtrisé. Utiliser la dilution 1+9 pour un développement standard, 1+14 pour une sensibilité accrue, et 1+19 pour un contraste réduit et une plage dynamique élargie. Respecter les temps de développement et la température pour obtenir les meilleurs résultats. »

Mon conseil : toujours faire quelques essais pour caler son propre process.

rsp

Ce qui est étrange c'est qu'elle n'est pas répertoriée sur le site Ilford

https://www.ilfordphoto.com/black-white-film/35mm-film?product_list_limit=24

Serait-ce un autre nom de la Kentmere 100 ?

Ajout : je me disais bien en avoir entendu parler récemment :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184910.msg9368360.html#msg9368360

RADO

Merci à tous et surtout à hénin75 pour la documentation ADOX.

Bon, comme on ne trouve pas de temps pour la Pan 100 je vais faire la moyenne entre la Pan 50 à 5' et la FP4+ 6' donc retenir 5'30"

Sinon il parait qu'il excelle avec la Foma 100 et l'HP5+. Tant mieux car je n'aime que moyen les pellicules à grains tabulaires.

henin75

Bonjour,je trouve que les temps indiqués par Adox sont toujours un peu courts.Sinon c'est un révélateur que je trouve excellent.

canardon7

Ca me donne envie de me remettre au développement tout ça!

jeff40120

Citation de: Photon le Janvier 23, 2026, 20:12:30Bonsoir RADO

Pour contribuer, quand on pose la question « Adox FX-39 II Developping Chart » à Qwant IA

Réponse rapide :
« Le Adox FX-39 II est un révélateur idéal pour les films à grains tabulaires comme Kodak T-Max et Ilford Delta, avec des temps de développement variant de 5 minutes 30 secondes à 13 minutes selon la température (20°C à 23°C). :-\

Merci pour cette documentation bien tournée.

Réponse détaillée :

1. Principe général
Adox FX‑39 II est un révélateur one‑shot basé sur la formule Beutler / Neofin Red, optimisé par Geoffrey Crawley. Il est conçu pour restituer des détails nets et un grain maîtrisé, surtout sur les films à grain tabulaire (Kodak T‑Max, Ilford Delta) et les films classiques jusqu'à 200 ISO.
Il permet d'augmenter la sensibilité du film en prolongeant le temps de développement de 50 % : un film 100 ISO peut être traité comme 200 ISO en doublant le temps de développement. (Cf. digitaltruth•com)

1+14         1 × 1,5 temps (≈ 10–12 min)      Temps prolongé, sensibilité accrue

1+19         2 × temps (≈ 13 min)         Contraste réduit, plage dynamique étendue

Remarque : Le temps indiqué est valable à 20 °C ; à 23 °C le temps doit être réduit d'environ 10 %.

3. Films recommandés

4. Manipulation
Précision : Le concentré se mesure facilement; la solution se verse sans difficulté.
Agitation : Pas de différence entre les dilutions ; agiter comme pour tout révélateur standard.
Durée de conservation : 6 mois à 1 an après ouverture (plus longtemps pour la version II). (Cf. alexluyckx•com)

5. Précautions
Temps de développement : Respecter les temps indiqués pour éviter sur‑ou sous‑développement.
Température : Garder la solution à 20 °C ; toute variation nécessite un ajustement du temps.
Stockage : Conserver dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière et de la chaleur. (Cf. alexluyckx•com)

En résumé, l'Adox FX‑39 II est un révélateur polyvalent, idéal pour les films 100–200 ISO, offrant une excellente netteté et un grain maîtrisé. Utiliser la dilution 1+9 pour un développement standard, 1+14 pour une sensibilité accrue, et 1+19 pour un contraste réduit et une plage dynamique élargie. Respecter les temps de développement et la température pour obtenir les meilleurs résultats. »

Citation de: Photon le Janvier 23, 2026, 20:12:30Bonsoir RADO

Réponse rapide :

Réponse détaillée :

1. Principe général

3. Films recommandés

4. Manipulation

5. Précautions

https://www.jean-francois boine flickr.com

RADO

Merci jeff40120 pour ces précisions.
Avant de lire ton post, j'avais déjà développé ma Pan 100 mais pas avec 5'30" mais 6' à 20°C, agitation 30" puis 10" toutes les minutes.
La pellicule est assez sous développée soit trop claire d'environ 1,5 IL si on peut comparer.

Donc un PT un peu plus délicat,

Voici deux images exemples réalisées avec un IIIf+Summaron 3,5/3,5

henin75

bonsoir,je ne l'utiliserai pas après un an . Après 8,9 mois le contraste baisse ,le film est sous développé avec les temps habituellement utilisés. Certes on peut augmenter le temps de dev etc ... mais c'est vraiment du bricolage