Fiabilité des Pc Dell

Démarré par bp30700, Janvier 24, 2026, 11:37:52

« précédent - suivant »

bp30700

J'ai acheté un Pc portable 15" écran 4K 100% RGB. Directement chez Dell.

Garantie 2 ans.

Problème d'alimentation sous garanti plus d'un mois et demi d'attente.

Au bout d'un peu plus de 2 ans la partie gauche de l'écran était pleine de rayures, le rendant inutilisable.

Je l'ai amené chez un réparateur m'avait donné satisfaction pour celui de mon épouse.

Cela fait plus de 3 semaines qu'il est commandé. Pas encore reçu, devis 300€ soit un peu moins du quart du prix du neuf.

Il fut un temps ou cette marque était réputé, le siège était à Montpellier, et soit un technicien se déplaçait avec la pièce qu'il avait diagnostiqué.

Le réparateur m'a appris que Dell était maintenant en Asie.

J'ignore quand l'écran arrivera, je commence à trouver le temps long.
 >:D  >:D

J'aurais du le commander chez Amazon, ils ne cherchent pas à réparer, préfère vous rembourser une certaine somme sous forme d'avoir.
Mais on perd ses données car ils ne le retourne pas, donc si on fait des sauvegardes régulières on peut les restaure sur un autre Pc.

ALEXUR

"Au bout d'un peu plus de 2 ans la partie gauche de l'écran était pleine de rayures, le rendant inutilisable."

Ah bon ! Je ne classerais pas ça comme un problème de fiabilité ?

A part ton soucis avec l'alimentation quels sont les autres problèmes de fiabilité que tu rencontres et qui justifierait ton questionnement sur la fiabilité générale des PC DELL ?

bp30700

Je me cite:
"Au bout d'un peu plus de 2 ans la partie gauche de l'écran était pleine de rayures, le rendant inutilisable."

jla46

Heu... Les rayures sont apparues seules toutes seules ?

ALEXUR

Citation de: bp30700 le Janvier 24, 2026, 14:26:37Je me cite:

Pourrais tu préciser ce que tu appelles "rayures" ?

Si pour toi des bandes de pixels morts créent des lignes verticales sont ces "rayures" alors oui, c'est un problème de fiabilité affectant ton écran.

Perso depuis une vingtaine d'année, j'en suis à mon quatrième PC portables DELL, les deux derniers avec écran haute définition sans aucun soucis si ce n'est avec le premier sur lequel la batterie ne tenait plus la charge après huit années d'utilisation journalière ... m'obligeant à rester branché sur le réseau électrique.

FVDB

Personnellement, j'ai également rencontré un gros problème avec un portable Dell XPS dont la batterie s'est mise à gonfler après moins de quatre ans, déformant fortement le clavier de l'ordi. J'ai découvert sur internet qu'il s'agissait d'un problème très courant sur toute une série d'appareils en raison de la faible qualité des batteries. Non seulement Dell a refusé de prendre en charge la réparation, mais en outre je ne suis jamais parvenu à obtenir un devis pour la remise en état de mon ordi que j'ai donc fini par conduire à la déchetterie.

ChatOuille

Cela me rappelle quelqu'un qui a eu le même problème avec un laptop de chez Aldi. On a essayé de temporiser (il faut de la patience). On lui a demandé de faire des tests et des tests sans succès. Je savais bien que l'écran était en cause. Finalement on lui a demandé de remettre le software en reset total. Je savais que c'était inutile. Finalement on a accepté de renvoyé le pc. Un mois plus tard on l'a remboursé.
Je suis étonné que chez Dell on répare. Actuellement on ne répare pas car les modèles changent à chaque lot. Une fois je me suis retrouvé avec 2 personnes et tous les trois avions un laptop de chez Aldi. Les trois machines étaient différentes.

Bronica

Mode-HS-On

J'ai toujours eu des pc portables avec batteries amovibles, ça ne sera pas le cas du prochain car cela ne se fait plus.
D'où ma question : hors mobilité (j'avais l'habitude d'ôter la batterie pour l'économiser) quand le pc est branché sur secteur, qu'est ce qui se passe au niveau de la batterie ?
Si elle est vide elle se recharge, mais après ? il y a un by-pass qui la met au repos ou continue t'elle d'être sollicitée et de quelle façon (avec usure prématurée) ?
Merci

Mode-HS-Off
Sony A7 IV : 16 mm F1,8 G : 40 mm F2,5 G : 85 mm F1,8 : Mamiya C220.

John Lloyd

Personnellement j'ai acheté un XPS (tour) qui m'a lâché après 2 mois d'utilisation (Carte-mère HS). Le support a été très réactif (à l'époque du moins) et m'ont envoyé un technicien pour changer de CM sous garantie. Depuis, mon "vieux" PC tourne comme une horloge. Donc, je suis plutôt satisfait par DELL  :)

kochka

Le soucis avec Dell est, comme dit au dessus, ils font un appel d'offre pour chaque lot, sous la même dénomination: donc aucun suivi des composants. Ils peuvent s'avérer excellents (pour le tarif) ou déplorables d'un lot à un autre, dans l'évolution dans le temps.
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Citation de: Bronica le Janvier 25, 2026, 11:33:27Mode-HS-On

J'ai toujours eu des pc portables avec batteries amovibles, ça ne sera pas le cas du prochain car cela ne se fait plus.
D'où ma question : hors mobilité (j'avais l'habitude d'ôter la batterie pour l'économiser) quand le pc est branché sur secteur, qu'est ce qui se passe au niveau de la batterie ?
Si elle est vide elle se recharge, mais après ? il y a un by-pass qui la met au repos ou continue t'elle d'être sollicitée et de quelle façon (avec usure prématurée) ?
Oui, c'est vraiment dommage que les batteries ne soient plus remplaçables. Je viens d'acheter des écouteurs Bluetooth. Ils sont de très bonne qualité, d'une fabrication impeccable (même luxueuse) et avec un très beau étui. Mais on ne peut pas remplacer la batterie. Je trouve cela un scandale!!!  >:D
Concernant les portables raccordés au secteur, certains fabricants proposent un logiciel qui limite la charge au 60% au maximum. Mais ce sont des logiciels du fabricant.
J'ai vu aussi des logiciels qui préviennent lorsque la charge atteint un certain limite, mais via un signal sonore (mais ils ne coupent pas l'alimentation).
Pour résumer :
Ce n'est pas une bonne idée de retirer la batterie lors que l'ordi est à l'arrêt.
La batterie perd ses qualités depuis le moment où elle quitte l'usine. Inévitable.
Lors que la batterie n'est pas en service, pour sa meilleure conservation est qu'elle soit chargée autour du 45%.
Par conséquence. lors de la charge, il est recommandé de ne pas atteindre le 100%. On peut rester autour de 80%.
Pas non plus conseillé de la laisser en dessous du 20%.

ALEXUR

Bonsoir ChatOuille,

D'accord avec toi sur les précautions de charge des PC portables ... anciens mais aussi encore aujourd'hui beaucoup de PC premier prix.

Attention de ne pas généraliser ce que j'indique ci dessous ne vaut que pour des machines Dell XPS ou Dell Insiron 16 plus, deux machines que j'utilise quotidiennement, vérifiez auprès des APV des marques de PC que vous possédez

Depuis que Dell (que j'utilise depuis fort longtemps) est passé aux batteries soudées non amovible et non échangeable par Mr Toulemonde (mon premier de ce type est un XPS année 2013 à l'époque un THG) ces PC sont protégés par un circuit de charge "sécurisé". Lorsque j'ai oublié/perdu le chargeur dans une location estivale, j'ai racheté un chargeur chez Dell et le vendeur de l'APV m'avait affirmé qu'il était possible sans soucis de laisser le chargeur dédié Dell branché tant qu'on utilise le PC. Comme je doutais, j'avais vérifié auprès d'un technicien de L'APV chez Dell qui m'avait confirmé que ce n'était pas un argument de vente mais bien une réalité.

Depuis que j'ai mon XPS acheté en 2013 qui fonctionne toujours avec sa batterie d'origine, j'ai pris l'habitude de brancher mon chargeur chaque fois que je peux travailler à proximité d'une prise électrique à laquelle je peux me raccorder.

-----------------------------------------------------------------------------

Voici ce que dit Open AI (oui l'APV Dell est fermée le dimanche):

Ma question : Dans un ordinateur Dell inspiron 16 plus 7620 acheté en 2022 peut on laisser branché l'alimentation secteur tant qu'on utilise le PC en le débranchant uniquement quand on va l'arrêter ?

La réponse:

Oui — tu peux laisser l'alimentation secteur branchée pendant que tu utilises ton Dell Inspiron 16 Plus 7620, sans problème 👍
Les PC portables modernes (dont Dell) sont conçus pour ça.

Pourquoi c'est OK

🔌 Quand la batterie est chargée, le PC fonctionne directement sur le secteur.

🔋 La batterie n'est pas "surchargée" : l'électronique coupe automatiquement la charge à 100 %.

🧠 Dell intègre des protections intelligentes pour préserver la durée de vie de la batterie.

Bonnes pratiques (recommandées, pas obligatoires)

Pour maximiser la longévité de la batterie :

🌡� Évite la chaleur excessive (ne pas boucher les aérations, éviter les surfaces molles).

🔄 Une fois toutes les 1–2 semaines, fais un cycle : débranche, descends vers ~20–30 %, puis recharge.

⚙️ Active la gestion Dell :

Dans Dell Power Manager ou le BIOS, choisis le mode
"Adaptatif" ou "Principalement sur secteur"
→ la batterie restera autour de 80 % au lieu de 100 %.

Faut-il débrancher quand on éteint le PC ?

❌ Pas obligatoire

✅ Tu peux le laisser branché ou le débrancher, aucun risque dans les deux cas

En résumé

✔️ Oui, laisse-le branché pendant l'utilisation
✔️ Aucun danger pour la batterie
✔️ Dell a prévu ce scénario
➕ Bonus longévité si tu utilises les modes de charge intelligents

ChatOuille

Cela ne fait que confirmer ce que j'ai dit : que certains fabricants incorporent un logiciel pour la gestion de la batterie. Cela doit être le cas de Dell, car en théorie c'est une marque haut de gamme. J'ai aussi un laptop que je peux utiliser toujours avec l'alimentation secteur.
Mais les batteries au lithium sont (à peu près) les mêmes pour tout le monde. Les conditions pour ces batteries sont celles que j'ai exprimées. Je connais pas mal de gens qui, avec l'idée que les batteries soient toujours chargées, utilisent le laptop toujours branché et après 2 ans les batteries ont lâché.
Merci pour l'information concernant Dell.
Bonus : lorsque j'en ai la possibilité, je charge les appareils possédant des batteries au lithium avec le minimum de courant.

ALEXUR

Citation de: ChatOuille le Janvier 26, 2026, 00:28:52Bonus : lorsque j'en ai la possibilité, je charge les appareils possédant des batteries au lithium avec le minimum de courant.

Je fais ça aussi.
Mais certains matériels, notamment les iPhones, n'acceptent pas toujours la charge si on utilise un autre chargeur que ceux qu'ils vendent (bien plus cher que les modèles équivalents concurrents).

Et pour mes PC Dell je suis toujours resté avec le chargeur préconisé qui est livré avec le PC sans soucis de longévité pour la batterie.

andreP

Sur le Dell Latitude 7400 de 5 ans d'age de ma femme la batterie n'est pas soudée, et est encore disponible en pièce de remplacement (de même que des extensions SSD et mémoire). De plus le guide utilisateur détaille la procédure pour la remplacer soi-même, en gros une dizaine de vis et un connecteur concernés, à la portée de tous donc.
André

el magnifico

C est a vous lire que ca me conforte dans mon idée qu un Mac ( laptop ou fixe..) c est pas cher... ;D
X-pro3 et X-T5 ,what else ?