le plat pays qui est le mien

Démarré par Acetic man, Février 02, 2026, 16:22:59

« précédent - suivant »

Acetic man

à vos claviers....
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

nedj

A voir sur fond noir bien sûr.
J'aime beaucoup la compo et les proportions.
Un peu plus dubitatif sur le traitement sans vraiment déterminer avec certitude ce qu'il faudrait ... sinon essayer.
Peu-être les noirs un peu plus noirs et même si c'est la brume révéler un peu plus les câbles électriques .... peut-être.

miatafan

Plutôt classieux, tout en finesse, ce traitement 👍

Acetic man

agl33

Pichoun

Jolanissa

Composition assez minimaliste, peut-être trop, avec une impression marquée de vide, au point que même les câbles électriques semblent se fondre dans le néant. Il est possible que tu n'aies pas suffisamment travaillé ta photo, par manque de temps ou de motivation, alors que tu as largement les capacités d'en tirer quelque chose de plus marquant.

Acetic man

Citation de: Jolanissa le Février 05, 2026, 20:56:32Composition assez minimaliste, peut-être trop, avec une impression marquée de vide, au point que même les câbles électriques semblent se fondre dans le néant. Il est possible que tu n'aies pas suffisamment travaillé ta photo, par manque de temps ou de motivation, alors que tu as largement les capacités d'en tirer quelque chose de plus marquant.

Il est possible, ou pas.
Chaque point que tu soulèves a été pensé et est comme je l'ai souhaité. Ce rendu m'a donné suffisamment de fil à retordre pour que je ne modifie rien.
Reste bien sur la possibilité que cela ne te convienne pas...
Merci pour ton commentaire 😉

Jolanissa

Citation de: Acetic man le Février 05, 2026, 21:10:12Il est possible, ou pas.
Chaque point que tu soulèves a été pensé et est comme je l'ai souhaité. Ce rendu m'a donné suffisamment de fil à retordre pour que je ne modifie rien.
Reste bien sur la possibilité que cela ne te convienne pas...
Merci pour ton commentaire 😉

Je t'en prie. Garde simplement à l'esprit que tout cela reste très subjectif : je ne partage qu'un avis, rien de plus, et il n'a évidemment pas vocation à te juger en tant que personne. Je préfère le préciser, car il arrive que certains — les esprits un peu littéraux, voire franchement limités — confondent une critique exigeante avec une attaque personnelle. Une forme de paranoïa esthétique, en somme.  :D

Acetic man

Citation de: Jolanissa le Février 05, 2026, 21:26:09Je t'en prie. Garde simplement à l'esprit que tout cela reste très subjectif : je ne partage qu'un avis, rien de plus, et il n'a évidemment pas vocation à te juger en tant que personne. Je préfère le préciser, car il arrive que certains — les esprits un peu littéraux, voire franchement limités — confondent une critique exigeante avec une attaque personnelle. Une forme de paranoïa esthétique, en somme.  :D

Ne t'inquiète pas, j'ai le cuir d'épais et je ne prends pas la mouche facilement.
Ma démarche t'est inconnue et donc j'entends ta critique. Mais minimalisme et impression de vide sont exactement ce que je recherchais...

Bordelo64

Plat pays et sous une brume à laquelle ce traitement sied parfaitement pour moi.
Si le canal ne s'est pas pendu, il se sera électrocuté... :D
Je soupçonne cette photo d'avoir fait sauter le serveur du forum ces deux derniers jours  ;D
Cdlt.

Acetic man

Citation de: Bordelo64 le Février 05, 2026, 22:19:39Plat pays et sous une brume à laquelle ce traitement sied parfaitement pour moi.
Si le canal ne s'est pas pendu, il se sera électrocuté... :D
Je soupçonne cette photo d'avoir fait sauter le serveur du forum ces deux derniers jours  ;D
Cdlt.

Merci pour ton com.
J'avoue que je serais assez fier que cette image ait eu ce pouvoir !

egtegt²

Citation de: Jolanissa le Février 05, 2026, 21:26:09Je t'en prie. Garde simplement à l'esprit que tout cela reste très subjectif : je ne partage qu'un avis, rien de plus, et il n'a évidemment pas vocation à te juger en tant que personne. Je préfère le préciser, car il arrive que certains — les esprits un peu littéraux, voire franchement limités — confondent une critique exigeante avec une attaque personnelle. Une forme de paranoïa esthétique, en somme.  :D
Parfois il suffit d'ajouter un "à mon avis", ça éclaircit les choses ;)

Acetic man

Citation de: egtegt² le Février 06, 2026, 08:55:16Parfois il suffit d'ajouter un "à mon avis", ça éclaircit les choses ;)

Merci pour ce complément qui reste trés vrai...même s'il va de soi en ce qui me concerne
Mais dans le cas présent, je ne me suis pas senti agressé. Les critiques peuvent être acerbes, si l'auteur se justifie et fait reposer ses arguments sur des critéres purement photographiques, on est ici pour ça non ? C'est tellement chouette d'avoir des avis et des goûts différents. D'être de la vieille école par exemple  :)

Au final c'est assez facile de faire le tri entre les hardis qui insultent de trés loin, bien à l'abri derrière leur écran, et les amateurs de photos qui souhaitent débattre.
Vous êtes toutes et tous de parfaits inconnus pour moi, et si je devais un jour ignorer complétement l'un d'entre vous, je pense que ça n'affecterait pas mon sommeil.
Et de toute façon, même si je ne suis pas le dernier à poster ici, j'ai bien d'autres sources d'appréciation de mes photos, et surtout de la part de personnes dont je connais les capacités photographiques et qui sont légitimes à mes yeux.
Donc tout va bien...  :)

Midship

Avec un ciel si bas qu'un canal s'est pendu!!!

Un peu trop bouché pour moi.